La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
Stephane80
Lostiznaos
Dvs95
kerezou
andraud 13780
mcpleiades
dark83000
Iceman29
philiparus
PLEF
BROMURE
marin de seine
patrick67
Pelikan
Yves31
LE CORRE Christophe
chris
21 participants

descriptionRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 EmptyRe: Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

more_horiz
Beaucoup de précision dans ton montage,super Exclamation

descriptionRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 EmptyRe: Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

more_horiz
Merci pour vos encouragements !

Maintenant que l'avant est à peu de choses près terminé, je continue à progresser vers l'arrière avec pour commencer cette écoutille qui est juste posée pour le moment :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Zocout10

A l'avant de l'écoutille on voit l'encastrement non peint que j'ai ménagé sur le pont et dans lequel viendront se loger le roof moteur et la cabine. Je vais essayer de les réaliser d'un seul bloc amovible de façon à pouvoir les enlever facilement si besoin pendant la suite de la construction.

J'ai commencé la fabrication des parois avant et latérales de la cabine :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Parois10

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Parois11

Les parois sont en contre-plaqué de 1mm, les montants des fenêtres en noyer de 1mm d'épaisseur et de largeurs variables : 1, 1.5 et 2 mm de large.

Bonne soirée

Stéphane

more_horiz
Une petite pépite ce navire..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 2184292159 Bravo!

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
En regardant ton travail je me suis fait la réflexion suivante : C'est fou comme quelle que soit l'échelle utilisée, il y toujours des détails minis minis à réaliser. En fait c'est logique, plus l'échelle est grosse et plus on peu représenter les petits détails de la réalité.
Bravo à toi pour la qualité de ton modèle  Bravo... Bravo... Bravo...

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonjour et merci pour vos appréciations !

Voici quelques avancées sur la timonerie.

Préparation de la paroi arrière en plastique de 0,5mm d'épaisseur :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Paroi_14

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Paroi_13

Collage des parois latérales, premier montage à blanc et ajustage de la paroi arrière :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Montag11

Quelques aménagements intérieur : un plancher, quelques tablettes, la barre à roue avec un cerclage rapporté en laiton de 0,5, la commande des gaz, le boitier électrique (en trompe l'oeil je l'avoue , du simple papier imprimé collé sur un bloc de balsa, mais une fois la cabine fermée ce sera assez sombre et on le distinguera à peine ...), et un petit banc à gauche :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Amenag10

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Amenag11

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Amenag12

Encore un petit montage à blanc avec la paroi arrière peinte en aluminium :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Montag12

Il faudra sans doute que je passe un petit coup de vernis sur toutes les boiseries. 

Il reste encore pas mal de travail sur cette petite timonerie : le vitrage à l'arrière, divers lettrages, le toit incurvé ...

Voilà pour cette fois !

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Tuas agrémenté la passerelle déja et c'est mieux je pense de le faire comme toi "dans la foulée".
CA PROGRESSE BIEN?BONNE SUITE;
Very Happy

more_horiz
La barre à roue est belle, fabriquée toi-même? Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
@Pelikan : oui, c'était le bon moment pour faire les aménagements intérieurs, juste avant de fermer la cabine ! sourire

@Iceman29 : non, elle vient de chez Cap Maquettes. J'ai juste ajouté le cerclage en fil de laiton de 0,5 autour des poignées. Normalement, il aurait fallu une barre à 6 branches au lieu de 8, mais je n'en ai pas trouvé dans ce diamètre.

Voici une photo de la vraie timonerie :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Timone10

Evidemment j'ai considérablement simplifié.

Du coup j'en profite pour vous montrer le petit progrès d'aujourd'hui : le lettrage de la cloison arrière et les rivets simulés.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Lettra10

A bientôt !

more_horiz
Bonsoir Stéphane

Beau travail  +1

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Merci Stéphane, tu l'as bien améliorée visuellement!

Sur la photo, on peut reconnaitre à droite une VHF de marque "Sailor", marque danoise à la base, tous leurs appareils sont de cette couleur verte, de la très bonne qualité. Ils faisaient aussi à l'époque des stations BLU  complètes pour les navires marchands, jamais vu une panne sur ces appareils que j'ai longtemps entretenu.

http://jeanluc.fournier.pagesperso-orange.fr/saga_sailor/SAILOR_accueil.htm

La VHF marine:

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 8b9c0382-02e6-4c19-a0cb-2bd5328066dc

Station compléte BLU.

https://youtu.be/JiuRxSQx5l8

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Michel et merci Pascal pour tes très intéressantes explications sur les radios !
J'apprécie toujours beaucoup quand chacun met son "grain de sel" pour enrichir un sujet !
Il y a toujours tant à apprendre !

Bonne soirée
Stéphane

more_horiz
Bonjour à tous,

j'ai un peu avancé sur la timonerie qui commence à ressembler à celle du vrai, voici en images :

- le toit en plastique de 0,5
- les feux de remorquage arrière de 3mm de diamètre jaune et blanc fabriqués comme ceux du mât
- un pot d'échappement à bâbord en laiton de 1mm, et 1,8mm pour le tube de refroidissement
- un aérateur à tribord
- les n° d'immatriculation
- les petites rambardes en laiton de 0,4 sur les parois latérales
- et le projecteur à l'avant dont la vitre est simplement simulée avec une goutte de colle à bois qui devient transparente au séchage

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4610

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4612

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4611

Pour le moment le pot d'échappement n'est pas encore fixé, il le sera après que la timonerie et le roof moteur le seront ainsi que d'autres aérateurs que je n'ai pas encore faits.

Peu de choses en une semaine, mais le tout assez long et délicat à préparer et à monter.

Il reste encore quelques éléments à fabriquer, en particulier un portique porte feux et antennes, mais je vais maintenant probablement laisser de côté provisoirement la timonerie et commencer le roof moteur.

Bonne journée

Stéphane

more_horiz
Ca vaut vraiment le détour,très beau montage Exclamation 
Bravo... Bravo...

more_horiz
Bonjour Stéphane

Beau travail,félicitations. Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ! sourire

Quelques images du début de la construction du roof moteur :

Il est fabriqué en carton de 7 dixièmes, j'aime bien cette matière facile à couper et à coller :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m10

Les parois latérales sont légèrement inclinées et la timonerie vient s'emboiter de 1mm à l'arrière du roof. 
Les parois (comme celles de la timonerie) sont moins hautes de 1,5mm à l'avant pour tenir compte de la tonture et de l'inclinaison du pont qui remonte vers l'avant.
Ainsi, la timonerie et le roof restent horizontaux alors que le pont ne l'est pas :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m12

Pose du toit, pose des petits portillons  ...

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m11

... et de la trappe d'accès au compartiment moteur :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m13

On voit bien le léger bouge sur les 2 dernières photos.

Je ne regrette pas d'avoir ménagé un encastrement dans le pont pour les roofs et la timonerie, cela facilite grandement le positionnement des pièces et permet d'obtenir une limite bien nette au niveau de la peinture sans traces de colle aux joints.

La suite la prochaine fois !

Bonne journée

Stéphane

more_horiz
Toujours aussi bien détaillé!
C'est encore la proue de pousseur que je trouve la plus sympa, cela lui donne une allure géniale!

more_horiz
Bonjour à tous et merci à vous !

L'ensemble roof moteur/timonerie est presque terminé, voici quelques images :

Fabrication du petit roof à hublots : carton et balsa

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m14

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m15

Et l'ensemble avec tous les aérateurs, cheminée, pots d'échappement et accessoires divers :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m16

La petite cloche ne fait que 3mm de hauteur et de diamètre, je l'ai fabriquée dans un bout de corne de brume et des petits bouts de tube en laiton.
Les gros aérateurs sont comme précédemment réalisés avec du fil électrique de divers diamètres.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m17

Une petite vue d'ensemble, ça prend tournure !!

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Roof_m19

Il restera encore à fabriquer le radar et le portique porte antennes et feux qui viendra sur le toit de la timonerie.

A bientôt

Stéphane

more_horiz
Bonjour à tous,

Un petit update de l'avancement de mon GAR : la fabrication du portique de la timonerie.

Le portique réel du GAR :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq11

Réalisation en laiton soudé : 1mm pour le portique et 0,8 pour les supports

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq14

Les petits tubes en 0,8 de diamètre des 2 antennes fouet m'ont posé des petits soucis, ils se sont en effet remplis d'étain liquide pendant la soudure et j'ai du les repercer à 0,4 après coup .

Petit montage à blanc avec les antennes : 2 antennes fouet et 2 autres, probablement une antenne GPS et peut être une antenne AIS, je ne sais pas trop ...
Les antennes fouet sont en acier de 0,3mm
Les 2 autres sont en plastique

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq13

J'ai fait l'impasse sur la représentation du dispositif  qui permet de basculer le portique vers l'arrière pour passer sous les ponts. 
A cette échelle, cela aurait été ridiculement petit et la fixation sur le toit de la timonerie aurait été beaucoup trop fragile.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq12

Et définitivement en place sur la timonerie avec le gyrophare orange et le petit feu rouge à tribord :

Le gyrophare, un peu retaillé, est du commerce, le feu rouge est fait à la main dans du plastique rond de 1,5mm de diamètre.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq15

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq16

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Portiq17

Voilà pour cette fois !

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Bonsoir à tous 

Je suis épaté par la finesse et la netteté de ta construction, un très grand bravo à toi

A+
Wadone

more_horiz
Boujour à tous et merci à vous 2 Wadone et Jerome !

Je continue à progresser vers l'arrière du bateau, voici la fabrication du croc de remorquage et de son support :

Le support en rond de bois de 3mm de diamètre :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4613

Un peu d'enduit pour lisser les imperfections et installation du support de la hampe de pavillon :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4614

Le croc de remorquage en divers matériaux : plastique, laiton, bristol

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4617

Le croc est équipé d'un gros ressort que j'ai simulé avec des petits bouts de tubes de laiton de divers diamètre :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4619

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4618

Et le tout peint et monté provisoirement sur le pont :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4620

Le croc pivote en appui sur une grosse plaque de tôle réalisée en bristol de 2 dixièmes :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4621

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4622

On distingue un aérateur noir sous le support :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 - Page 4 Dscf4623

Le pont méritera quelques retouches de peinture une fois que les divers éléments seront définitivement collés 

Difficile de trouver l'éclairage adéquate pour photographier les objets de couleur noire sans trop de reflets indésirables ... ! sourire

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Superbe ! Je  découvre,  magnifique maquette! Bravo... Bravo... originale et très beau travail  Laughing
Je vais suivre et hâte de voir la suite 
Amicalement 
Yannick

more_horiz
Un magnifique travail,vraiment Bravo... Bravo...

more_horiz
C'est beau! drunken

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je prend toujours autant de plaisir à suivre ta construction, et je trouve modèle très original avec sa cabine un peu atypique.
J’aime beaucoup, bravo

Vivement la suite 

A+
Wadone

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: