Bonjour à tous,
Je démarre la construction de ce petit remorqueur portuaire et fluvial d'Amsterdam : le GAR.
Construit en 1921, ce type de remorqueur était appelé un "Amsterdammertje" : à l'époque il naviguait uniquement dans le port et les canaux d'Amsterdam, il y remorquait des barges transportant du fret et effectuait diverses livraisons vers les entrepots du centre ville. Les mâts étaient rabattables afin de passer sous les ponts.
Il est actuellement amarré au port du musée d'Amsterdam.
Quelques spécifications :
- longueur 16,17m
- largeur 3,5m
- poids 15 tonnes
- moteur diesel 150 chevaux
J'ai trouvé les plans au 1/20ème chez www.modelbouwtekeningen.nl , site que j'ai déjà cité à l'occasion de la construction de mon patrouilleur douanier "Albatros" et de mon canot de sauvetage "Koningin Juliana". J'en ai réduit l'échelle pour le réaliser au 1/50ème comme toutes mes autres constructions sur plans.
Le modèle sera assez petit : un peu plus de 32 cm de long sur 7 cm de large.
Début de construction :
Quille et couples en CTP de 2mm, fabrication d'un petit chantier très simple pour redresser et maintenir bien droite la quille qui est assez voilée.
La tonture est bien marquée, il y aura également un peu de bouge.
On voit la grosse poutre verticale à l'avant qui sert de défense, et le tube d'étambot qui viendra s'encastrer dans la quille.
Début de pose des bordés : j'ai pris du 4mm de large pour 1,5mm d'épaisseur
Les renforts le long de la quille aident à la redresser et me permettront également de ne pas risquer de faire éclater la quille en épaisseur car je prévois de maintenir le pont avec quelques petites vis pendant le collage.
J'ai doublé le 1er bordé d'une 2ème couche à l'intérieur pour obtenir une plus grande surface de collage pour le pont.
Mon petit chantier est réversible ce qui est bien pratique pour la pose des bordés.
Les bordés s'arrêtent au dernier couples à l'arrière, le reste sera comblé avec du balsa poncé en forme.
A bientôt pour la suite
Bon week-end
Stéphane
Je démarre la construction de ce petit remorqueur portuaire et fluvial d'Amsterdam : le GAR.
Construit en 1921, ce type de remorqueur était appelé un "Amsterdammertje" : à l'époque il naviguait uniquement dans le port et les canaux d'Amsterdam, il y remorquait des barges transportant du fret et effectuait diverses livraisons vers les entrepots du centre ville. Les mâts étaient rabattables afin de passer sous les ponts.
Il est actuellement amarré au port du musée d'Amsterdam.
Quelques spécifications :
- longueur 16,17m
- largeur 3,5m
- poids 15 tonnes
- moteur diesel 150 chevaux
J'ai trouvé les plans au 1/20ème chez www.modelbouwtekeningen.nl , site que j'ai déjà cité à l'occasion de la construction de mon patrouilleur douanier "Albatros" et de mon canot de sauvetage "Koningin Juliana". J'en ai réduit l'échelle pour le réaliser au 1/50ème comme toutes mes autres constructions sur plans.
Le modèle sera assez petit : un peu plus de 32 cm de long sur 7 cm de large.
Début de construction :
Quille et couples en CTP de 2mm, fabrication d'un petit chantier très simple pour redresser et maintenir bien droite la quille qui est assez voilée.
La tonture est bien marquée, il y aura également un peu de bouge.
On voit la grosse poutre verticale à l'avant qui sert de défense, et le tube d'étambot qui viendra s'encastrer dans la quille.
Début de pose des bordés : j'ai pris du 4mm de large pour 1,5mm d'épaisseur
Les renforts le long de la quille aident à la redresser et me permettront également de ne pas risquer de faire éclater la quille en épaisseur car je prévois de maintenir le pont avec quelques petites vis pendant le collage.
J'ai doublé le 1er bordé d'une 2ème couche à l'intérieur pour obtenir une plus grande surface de collage pour le pont.
Mon petit chantier est réversible ce qui est bien pratique pour la pose des bordés.
Les bordés s'arrêtent au dernier couples à l'arrière, le reste sera comblé avec du balsa poncé en forme.
A bientôt pour la suite
Bon week-end
Stéphane