La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
Stephane80
Lostiznaos
Dvs95
kerezou
andraud 13780
mcpleiades
dark83000
Iceman29
philiparus
PLEF
BROMURE
marin de seine
patrick67
Pelikan
Yves31
LE CORRE Christophe
chris
21 participants

descriptionRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 EmptyRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

more_horiz
Bonjour à tous,

Je démarre la construction de ce petit remorqueur portuaire et fluvial d'Amsterdam : le GAR.

Construit en 1921, ce type de remorqueur était appelé un "Amsterdammertje" : à l'époque il naviguait uniquement dans le port et les canaux d'Amsterdam, il y remorquait des barges transportant du fret et effectuait diverses livraisons vers les entrepots du centre ville. Les mâts étaient rabattables afin de passer sous les ponts.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Gar_211

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Gar_310

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Gar_410

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Gar_610

Il est actuellement amarré au port du musée d'Amsterdam.

Quelques spécifications :
- longueur 16,17m
- largeur 3,5m
- poids 15 tonnes
- moteur diesel 150 chevaux

J'ai trouvé les plans au 1/20ème chez www.modelbouwtekeningen.nl , site que j'ai déjà cité à l'occasion de la construction de mon patrouilleur douanier "Albatros" et de mon canot de sauvetage "Koningin Juliana". J'en ai réduit l'échelle pour le réaliser au 1/50ème comme toutes mes autres constructions sur plans.

Le modèle sera assez petit : un peu plus de 32 cm de long sur 7 cm de large.

Début de construction :

Quille et couples en CTP de 2mm, fabrication d'un petit chantier très simple pour redresser et maintenir bien droite la quille qui est assez voilée.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Quille10

La tonture est bien marquée, il y aura également un peu de bouge.
On voit la grosse poutre verticale à l'avant qui sert de défense, et le tube d'étambot qui viendra s'encastrer dans la quille.

Début de pose des bordés : j'ai pris du 4mm de large pour 1,5mm d'épaisseur

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 3eme_b10

Les renforts le long de la quille aident à la redresser et me permettront également de ne pas risquer de faire éclater la quille en épaisseur car je prévois de maintenir le pont avec quelques petites vis pendant le collage.
J'ai doublé le 1er bordé d'une 2ème couche à l'intérieur pour obtenir une plus grande surface de collage pour le pont.

Mon petit chantier est réversible ce qui est bien pratique pour la pose des bordés.
Les bordés s'arrêtent au dernier couples à l'arrière, le reste sera comblé avec du balsa poncé en forme.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Arrier14

A bientôt pour la suite
Bon week-end

Stéphane

descriptionRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 EmptyRe: Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

more_horiz
J'ai déplacé ton sujet dans les modèle en cours Wink
Très joli petit remorqueur des années 20. Je vais suivre avec intérêt  Prends place! Chouette début  Bravo...

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionRemorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 EmptyRe: Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80

more_horiz
Egalement je vais suivre j'adore les remorqueurs et c'est un euphémisme clown
enfin tous les bateaux de servitude ou forçats de la mer
Déjà beau début très belle coque 
les hollandais ont pas mal de plans ainsi que de modèles existants comme à Rotterdam en face du musée naval 
Bonne continuation

more_horiz
Hi Stéphane.
Je découvre par ton sujet ce type de bateau esthétiquement bien sympa. Je vais donc suivre le montage avec intérêt, d'autant que que certains points m'interrogent :
- la fausse quille serait voilée : pourquoi donc ne pas en tailler une autre ?
- les couples sont découpés en demi-couple : n'est-ce pas osé pour la tenue de la coque ?
- le mât du navire est rétractable : en sera-t-il ainsi sur le modèle ?
- la taille est petite : prévois-tu intégrer le modèle dans un dio ?
Bon bordage !

Dernière édition par Yves31 le 10/04/21, 04:40 pm, édité 1 fois

more_horiz
Merci à vous 3 !sourire
@Chris : merci d'avoir déplacé mon sujet !

@Christophe: j'aime également beaucoup les bateaux de travail. Le site web hollandais que je cite regorge de plans très intéressants de diverses qualités mais malheureusement assez chers.

@Yves : il est bien rare que le CTP, surtout en faible épaisseur (2mm) ne soit pas quelque peu gondolé. Cela ne m'a pas beaucoup dérangé, le petit chantier et la pose des 3 premiers bordés à suffi à redresser définitivement la fausse quille, qui est maintenant bien rectiligne et l'ensemble est bien rigide et ne se déforme pas!

Pour les couple, cela peut paraitre un peu osé en effet mais je procède de cette façon depuis toujours, et je n'ai jamais eu de problèmes de solidité. Toutes mes constructions sont construites ainsi. Cette méthode est possible car je ne fais que du statique, si je faisais du navigant, évidemment il faudrait procéder autrement. 

Pour le mât, je pense que je le ferai fixe et non pas rabattable, car le mât sera très fin à cette échelle (1 ou 1,5mm de diamètre) et ce sera un modèle d'exposition.

Un diorama aurait été très sympa (comme mon Roi Gradlon ou mon Hydrograf) , mais cette fois-ci, je ferai simplement un modèle d'exposition. Question de choix ! Et puis j'avais envie de montrer l'hélice que je vais fabriquer moi-même faute d'en avoir trouvé de la bonne taille chez mes fournisseurs préférés ... Mais ce sera pour un peu plus tard ! sourire

A bientôt !
Stéphane

more_horiz
On bien beau "vieux" remorqueur comme savent en faire les Hollandais.
Je vais regarder ton montage,ne serait(ce que pour voir "grandir" ce joli bateau.
Very Happy

more_horiz
Bonjour à tous

A ce stade 2 choses me tracassent un peu :
- le pont qui à à la fois de la tonture et du bouge, et qu'il va bien falloir cintrer au collage selon ces 2 courbures antagonistes
- les pavois et en particulier le pavoi arrière qui présente un angle assez fermé de 40° et qui est assez difficile de développer à plat.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Gar_510

Le pont d'abord :

Je le fais en 2 épaisseurs de 1 mm qui seront collées l'une sur l'autre en ménageant des rainures pour l'encastrement des pavois au bon endroit ainsi que des divers roofs et cabines. L'encastrement me permettra d'avoir un peu de marge d'erreur pour la découpe pas très facile des bases des parois des roofs qui seront courbées selon le bouge et la tonture.

1ère épaisseur de pont qui sera vissée collée à l'epoxy:

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pont_110

2ème épaisseur de pont : plusieurs découpes

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pont_210

Je récupèrerai la découpe du roof avant pour en faire le toit.

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pont_310

La partie centrale est juste posée, on voit la rainure ou seront insérés les pavois.

Je découperai également les emplacements du roof et de la cabine dans la partie centrale.

J'ai aussi préparé le pavoi arrière :

L'arrière de la coque ayant exactement le même profil que le pavoi arrière, pour en profiter je dois donc m'en occuper maintenant, avant le collage du pont qui débordera de 2,5mm de part et d'autre de la coque.
Pose d'un bristol à l'arrière de la coque avec un angle de 40° :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_10

Traçage de la base le long de la coque:

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_11

Traçage du haut du pavoi : crayon posé sur des petites cales d'épaisseur

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_12

On obtient ça :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_13

J'ai collé provisoirement sur le pont des petites cales en CTP comme guides pour les diverses inclinaisons

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_14

Et après affinage des courbes, découpe, ratages et tests multiples je suis parvenu à obtenir ceci ... qui me convient parfaitement ! sourire

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Pavoi_15

Au passage, on voit également quelques progrès sur le bordage de la coque.

Voilà pour cette fois !

Bonne journée !

Stéphane

more_horiz
Il et sympa ton remorqueur

Amicalement patrick

more_horiz
Bravo... Bravo... Bravo...
c'est exactement la même technique que j'utilise sur ces parties arrière de remorqueurs

more_horiz
Bonjour

Il est sympa ce petit remorqueur Hollandais, je le vérai bien naviguant. Bien

Dans le catalogue si est sous quelle non?

Bon courage pour al suite.
amicalement

more_horiz
Merci à vous pour vos encouragements !

Sur le site WEB tu le trouves sous la référence : 
NVM 10.14.111 "Amsterdammertje" m.s. Gar
Le plan original est à l'échelle 1/20ème et à cette grande échelle bien sur on peut le faire navigant :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Foto_710

Bonne journée !

more_horiz
Bien le bonjour 

belle réussite ton pavois arrière 

j'ai parcouru vite fait leur catalogue il est intéressant

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour Stéphane.

J'aime bien la "bouille" de ce petit remorqueur, beau travail de conception concernant le pavois arrière. Je suis admiratif de tout ce que vous pouvez réaliser en bois, vous les charpentiers de maquettes en bois, pour moi cela reste inatteignable !
Bonne continuation.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Merci Gilles et Plef ! sourire

Quelques progrès en images :

Comblement de la partie arrière de la coque avec du balsa :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Balsa_10

... et une fois bien poncé :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Balsa_11

Je me suis également occupé de l'hélice et du safran. Comme je n'ai pas trouvé d'hélice de 17mm dans le commerce, je l'ai donc fabriquée :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Helice10

Découpe des pales d'après une copie à l'échelle :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Helice11

J'ai renoncé à souder les pales, j'ai préféré les coller à l'epoxy pour plus de précision sur les alignements  :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Helice12

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Helice13

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Helice14

Les pales sont un peu étroites et le pas un peu court, mais je pense que ça fera l'affaire !

La crapaudine et le safran :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Crapau10

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Safran10

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Crapau11

... et un petit montage à blanc pour s'assurer que je n'ai pas fait trop de bêtises et que mes alignements sont corrects :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Montag10

Voilà pour aujourd'hui 

Bonne soirée!

Stéphane

more_horiz
Ca avance bien,il ni à rien a redire!! sourire

more_horiz
Chapeau bas l'hélice je suis incapable d'en faire une !!!Bravo...Bravo...Bravo...

more_horiz
bounce Vivement la suite...  Bravo...

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements !! Wink

Bon week-end !

more_horiz
Tiens, je n'avais pas fait attention, pourquoi mon sujet a-t-il été renommé ???

more_horiz
... nouvelle normalisation des intitulés de sujet, je suppose !
C'est vrai que mentionner le nom de l'auteur dans le titre est bien pratique et facilite la lecture surtout au niveau du portail !

more_horiz
Superbe idée que la réalisation de ce petit rafiot à la bouille d'enfer !!!
Et bravo pour ce montage super soigné!
A+
Philippe

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Mini_562611carpediem     Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Mini_5650562016MBST077008003    Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 589328germinal    Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 3254911    Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Merci Philiparus ! 

Je continue le travail sur la coque :

Collage du pont à l'epoxy, je profite que le bordage ne soit pas terminé pour faire prendre appui les pinces de serrage sur les virures déjà en place :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4510

Les emplacements du roof et de la cabine ont été découpés :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4511

Cette fois le bordage est terminé, à l'avant je vais finir avec des petits blocs de balsa mis en forme par ponçage :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4512

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4513

J'ai commencé à enduire et poncer et j'ai fabriqué un petit ber :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4514

Il me reste à finaliser les étapes de masticage/ponçage, je vais utiliser un mastic de carrossier en aérosol pour la finition.

A très bientôt

Stéphane

more_horiz
Un montage "nickel",félicitations et bonne suite cheers

more_horiz
Bonjour à tous,

j'ai bien avancé sur  la coque :

Après moulte séances de masticage/ponçage, la voici avec l'enduit de finition :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4515

L'écubier est réalisé dans un petit rectangle de plastique :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4516

Pose de petits profilés :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4517

Et voici la coque peinte :

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4518

Remorqueur Amsterdammertje GAR (Plan 1/50°) de Stephane80 Dscf4519

Bon week-end !

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane.
Ta coque elle à une belle ligne Bravo...

Amicalement patrick

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: