Amour, Argent...
Les fragments d'une lettre d'amour de 1941 adressée à une femme nommée Iris, retrouvés à près de cinq kilomètres sous l'océan dans une épave, ont été minutieusement reconstitués par des experts, 80 ans après leur publication.
"Prends soin de toi, ma chérie, non seulement pour ton bien ........ mais aussi pour le mien", écrivait le militaire inconnu stationné dans la région du Waziristan, qui fait maintenant partie du Pakistan. "Imagine que j'ai mes lèvres serrées contre les tiennes et que mes bras t'entourent étroitement... Espérons que cette guerre sanglante sera bientôt terminée."
La lettre fait partie des 717 lettres qui n'ont jamais été remises par le cargo, le SS Gairsoppa, qui était destiné aux États-Unis. Le navire a été torpillé au large de l'Irlande par un sous-marin allemand le 16 février 1941.
Des 86 membres d'équipage à bord, un seul a survécu.
Le navire gise à près de cinq kilomètres de profondeur . En 2011, Odyssey Marine Exploration, une entreprise américaine qui a remporté le contrat de sauvetage du gouvernement britannique en 2010, l'a découvert. La société a récupéré plus de 100 tonnes d'argent de l'épave, ainsi que les lettres, qui sont restées pratiquement intactes parce qu'elles avaient été scellées dans la cale sous des tonnes de sacs postaux et de sédiments, à l'abri de la lumière, des courants, de la chaleur et de l'oxygène.
Fragments de la lettre d'amour et du fragment d'enveloppe qui l'accompagne, avec un timbre et un cachet postal.
Photographie : The Postal Museum
"C'est un environnement anaérobie, ce qui ralentit complètement la corrosion. Et comme il y avait tant de sacs postaux ensemble, un pourcentage massif de tout le courrier de la poste aurait été détruit, mais une partie centrale de tout ce gros paquet de sacs postaux a survécu - seulement 700 lettres environ, il y en aurait eu tellement plus", a déclaré la conservatrice Eleni Katsiani.
Alors qu'une poignée des lettres les plus complètes du navire ont été présentées dans une exposition au Postal Museum de Londres en 2018, l'équipe des archives du musée a travaillé sur certaines des missives les plus endommagées au cours des derniers mois, reconstituant des fragments pour révéler des aperçus de vies en temps de guerre.
Les lettres ont été immédiatement lyophilisées après la découverte, pour arrêter le processus de décomposition, puis lavées à l'eau douce pour les dessaler, a déclaré Katsiani, "un processus intense et long pour chaque lettre, mais qui a assuré leur état actuel."
Jackie Coppen, conservatrice principale du papier au Musée postal, est tombée sur la lettre à Iris, qu'elle a décrite comme "un tendre témoignage d'amour et de nostalgie", écrit sur un papier "incroyablement fin et fragile".
"Comme beaucoup de lettres, elle a souffert, mais malgré les parties manquantes, il en reste suffisamment pour apprécier les sentiments", a déclaré Mme Coppen. "Elle parle d'espoir et d'avenir, elle professe le rêve de s'embrasser étroitement et d'être à nouveau ensemble. Non seulement elle évoque un passé romantique, lorsque le mot écrit à la main envoyé par la poste était souvent le seul moyen de maintenir des relations à distance, mais elle est particulièrement pertinente à l'heure actuelle, où beaucoup d'entre nous, désireux d'embrasser leurs propres proches, sont également revenus à l'écrit comme moyen de communication."
Deux autres lettres sont écrites le 1er décembre 1940 par un père à sa fille et son fils à l'hôtel Inglewood de Torquay, où le musée pense qu'ils ont pu être évacués. Le père écrit à sa fille Pam : " Tu peux être sûre que maman te renverra à Wycombe lorsque cela deviendra une politique pratique. En attendant, nous devons tous nous accommoder des choses telles qu'elles sont : la guerre a bouleversé les rêves et les modes de vie de la plupart des gens - y compris les miens !".
La lettre d'un père à son fils, écrite le 1er décembre 1940. Photo : Musée de la Poste
Il envoie à son fils Michael une collection de timbres usagés du monde entier, ainsi que quelques encouragements paternels : "Ton écriture dans ta dernière lettre est bien meilleure que je ne l'ai jamais vue : bravo, continue et essaie d'améliorer ton orthographe."
"Il écrit également qu'il est heureux que son fils apprécie son vélo, et qu'il est content qu'il rejoigne les Cubs", a déclaré Katsiani. "C'est une très belle lettre".
Moins de la moitié des lettres ont maintenant été examinées par les conservateurs, donnant, comme le dit le musée, "un aperçu de la vie de gens ordinaires, vivant dans des circonstances extraordinaires pendant la Seconde Guerre mondiale".
"Il y avait des missionnaires, des hommes d'affaires, des soldats et des généraux qui écrivaient, des voyageurs ordinaires qui étaient partis en Inde", a déclaré M. Katsiani. "Les lettres parlent de la vie, de l'amour, de la foi, des affaires - et du temps, bien sûr".
"Il est quelque peu poignant et approprié de réunir ces lettres à l'occasion du 80e anniversaire du naufrage du navire", a déclaré M. Coppen. "Il est inévitable qu'en rassemblant les lettres, j'en sois venu à nouer une relation intime avec elles - elles sont fascinantes et capturent un fragment remarquable de la vie pendant une période très importante."
https://www.theguardian.com/books/2021/feb/18/poignant-letters-salvaged-from-1941-shipwreck-ss-gairsoppa
2018:
SS Gairsoppa : un trésor de plus de 30 millions d’euros… 56 tonnes de lingots d’argent
L'expédition menée par la société Odyssey a permis de remonter à la surface la majeure partie du chargement du cargo britannique SS Gairspoa, torpillé en 1941. Au total, 56 tonnes d'argent -soit plus de 1500 lingots- ont été retrouvées.
L’épave du navire de commerce britannique SS Gairsoppa a enfin dévoilé tous ses trésors. Les quelque 1574 lingots d’argent qui gisaient encore dans le cargo, reposant à 4700 m de fond dans l'Atlantique Nord, au sud-ouest de l'Irlande, ont été remontés à la surface par la firme Odyssey, spécialisée dans la récupération d’épaves.
La nouvelle a été annoncée via un communiqué diffusé par la société basée à Tampa, en Floride. Pour l’heure, aucun montant n’a été avancé pour la valeur de ces lingots, mais d’après le cours actuel de l’argent, le butin s’élèverait à environ 40 millions de dollars, soit plus de 30 millions d’euros. Les lingots ont été déposés "en lieu sûr", en Grande-Bretagne.
La quasi-totalité de la cargaison remise à flot.
Odyssey avait déjà récupéré dans ce bateau 1218 lingots pesant près de 43 tonnes en 2012, ce qui porte à 2792 le nombre de lingots appartenant au gouvernement britannique sortis de l’eau, soit 99% de la cargaison initiale. Une bonne affaire pour la société, dont le contrat passé avec le ministère britannique des Transports prévoit qu’elle peut conserver 80% de la valeur de ses découvertes.
Toutefois, selon les recherches menées par la compagnie d’assurance Lloyd’s, d’autre lingots -non déclarés- pourraient encore se trouver à bord de l’épave. Ils n’ont cependant pas été repérés.
"Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur", a indiqué Greg Stemm, le PDG d’Odyssey. La récupération de la cargaison a pu être opérée grâce à des engins pilotés à distance et spécialement conçus pour résister à la pression des grandes profondeurs marines.
Une nouvelle expédition en cours.
Quelques heures après cette découverte capitale, une nouvelle expédition est en cours pour remonter à la surface la cargaison du vapeur britannique SS Mantola, qui a coulé en 1917 et retrouvé en 2011 par Odyssey. L’épave contiendrait une vingtaine de tonnes d’argent assurés pour les risques de guerre.
https://sebastien-philippe-laurens.com/ss-gairsoppa-un-tresor-de-plus-de-30-millions-d-euros-en-lingots-d-argent.html
https://www.gentside.com/tresor/odyssey-remonte-a-la-surface-56-tonnes-d-argent-situes-de-l-epave-du-ss-gairsoppa_art53050.html
https://youtu.be/g4vV9I21ib4
https://youtu.be/vZuju2c23v8
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D