Le contexte:
Lorsque le premier et unique roman de feu Richard McKenna, "The Sand Pebbles", a été publié en 1962 (New York, Harper & Row), les critiques ont loué son "action tonitruante" et ses "personnages en chair et en os". Ils ont également pris note de la nouveauté du sujet - l'aventure à bord d'une canonnière du fleuve Yangtze, l'USS San Pablo, au moment même où la Chine s'éveille de manière sanglante à son nouveau destin.
Aujourd'hui, "The Sand Pebbles", qui a figuré pendant vingt-huit semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, qui a été récompensé par le prix Harper's de 10 000 dollars et qui a été publié en feuilleton dans le Saturday Evening Post, le magazine américain le plus réputé auprès du grand public, a été transformé en un grand film qui sera diffusé par la 20th Century-Fox.
Le producteur-réalisateur Robert Wise, lauréat d'un Oscar, a choisi cette histoire implacable pour faire suite à "The Sound of Music". "West Side Story" et des films aussi fascinants que "Executive Suite", "Somebody Up There Likes Me" et "I Want To Live".
Le tournage en extérieur a commencé à la mi-novembre 1965, lorsque Wise a emmené une équipe hollywoodienne de plus de cent personnes à Keelung, Tam Sui et Taipei, sur l'île de Taiwan, pour les premières prises de vue. Un tournage supplémentaire à Hong Kong a suivi, puis deux derniers mois de production au studio de la 20th Century-Fox à Beverly Hills, en Californie.
"Les galets de sable" a été photographié de façon spectaculaire en Deluxe Color et Panavision.
https://industrialhistoryhk.org/sand-pebbles/
La disparition du San Pablo
"Mais la véritable vedette du film est sans doute une canonnière de 150 pieds à coque d'acier, construite par Vaughn & Yung (mal orthographié Jung) Engineering Ltd. de Hong Kong. Le San Pablo lui-même, la maison fluviale des Sand Pebbles. Réplique authentique d'un type de canonnière de la marine américaine utilisée en Chine dans les années 1920, l'actuel San Pablo est équipé d'un moteur diesel, peut accueillir un équipage de six personnes et peut atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il a effectué le voyage par mer de Hong Kong à Taïwan, puis le retour à Hong Kong, ce qui témoigne de sa stabilité."
USS San Pablo
Pendant de nombreuses années, les fans se sont demandés ce qu'était devenu le San Pablo, le navire du film. Le livre de souvenirs du film indiquait simplement que : "Une fois le film Les galets de sable terminé, le San Pablo a été sauvé de la casse - le sort de toutes les canonnières - par une entreprise de construction américaine qui avait un contrat pour reconstruire des ponts au Viet Nam. Le navire est retourné aux chantiers navals Vaughn & Yung pour quelques modifications mineures et sert aujourd'hui d'hôtel flottant et de dortoir pour les équipes de construction américaines travaillant derrière les zones de combat."
Un article de l'agence de presse nationale, daté du 29 août 1966, raconte essentiellement la même histoire sur l'avenir du San Pablo :
"L'USS San Pablo, une canonnière de 150 pieds d'un quart de million de dollars construite pour le film de Robert Wise, The Sand Pebbles, a été vendue à des intérêts de Hong Kong et servira d'hôtel flottant pour l'effort de guerre au Sud-Vietnam. Le San Pablo, réplique des canonnières qui naviguaient sur le Yangtze dans les années 1920, sera remorqué à Saigon ce mois-ci. Les acheteurs, Vaughn & Yung, Ltd, affréteront le navire après sa transformation. Des porte-parole de la société ont déclaré qu'il sera utilisé pour loger des ingénieurs américains participant à la construction de quais à Saigon. Le navire a été construit à Hong Kong l'année dernière." Coupure de presse.
Après cela, on ne savait rien d'autre sur le sort du San Pablo jusqu'à ce que je reçoive une lettre le 4 novembre 2008 de Murray Bollen, Mandurah West Australia :
"...En 1975, je suis tombé sur le "Nola D" - sans moteur et abandonné contre un quai à Tarakan, en Indonésie. Il était utilisé comme camp de base/camp d'hébergement pour une société d'études sismiques, Delta Exploration, alors basée à Houston. Je travaillais à l'époque sur un de leurs autres navires, le Rio Das Contas, et je l'ai vu par hasard à Tarakan. Je n'ai pas réalisé la signification de ce navire car je n'avais pas vu le film à l'époque. Ce n'est que des années plus tard que j'ai vu le film et que je peux virtuellement confirmer qu'il s'agit bien du même navire".
Le 29 mars 2009, j'ai reçu une lettre (avec photo) de Horrie Hunt, Australie :
"J'ai noté que personne ne s'est présenté avec des informations sur le San Pablo. Après le film, je crois qu'il a été vendu à la De Long Timber Co. aux Philippines. Il a été renommé le "Nola D" d'après Nola Dianne Delong, la femme ou la fille du propriétaire. Il a ensuite été vendu à Seiscom Delta Exploration Co. et utilisé comme camp de base en Indonésie jusqu'au milieu des années 1970. J'étais à bord en 1974 et j'ai une photo de ce bateau à cette époque. Le pont arrière s'est transformé en centrale électrique et l'héliport se trouvait au sommet. J'en ai perdu la trace après cela".
Puis une lettre de suivi de Horrie Hunt le 2 avril 2009 :
"...J'ai parlé à une personne qui était superviseur chez Delta Exploration à l'époque. Il vit dans cette partie du monde. Brisbane, Australie.
Delta Exploration (qui deviendra plus tard Seiscom Delta) a acheté le Nola D au tout début des années 1970. Il était alors sans moteur et devait être remorqué partout. Le dernier travail auquel il a participé remonte à 1974-1975. C'était dans la région du delta de la rivière Mahakam et à un endroit appelé Bontang, à Bornéo, en Indonésie. La photo a été prise à Bontang. J'ai entendu parler d'elle pour la dernière fois dans un message radio alors qu'elle était remorquée à Jakarta, je pense en 1975.
Il n'a plus jamais été utilisé et a été vendu et mis à la ferraille à la fin de 1975 ou en 1976. Le type à qui je parlais va se rendre à Jakarta la semaine prochaine et va se renseigner sur sa destination finale. Certaines des personnes qui travaillaient à l'époque sont toujours en Indonésie. Nous pourrons peut-être encore découvrir ce qui s'est passé exactement.
San Pablo. Il a été converti en camp de base pour les opérations sismiques. La zone entre les cabines avant et arrière a été construite et est devenue un mess. La partie supérieure de la cabine arrière est devenue la cuisine, les chambres froides et le logement des cuisiniers et des nettoyeurs. La zone située directement en dessous était l'atelier de mécanique.
La partie inférieure du milieu était l'atelier d'électronique et de câblage, les sections supérieures et inférieures de la cabine avant étaient le logement des expatriés. Le pont (vide) était laissé nu. La zone sous le pont (quartiers des coolies dans le film) a été transformée en entrepôt d'eau douce Le moteur a été enlevé. Si je me souviens bien, le moteur à vapeur était toujours en place. Les réservoirs de carburant ont été construits dans la partie arrière de la direction. La remise électrique a été construite sur le pont arrière. Dans l'ensemble, c'était probablement le meilleur camp de base sur lequel j'ai jamais séjourné. On pouvait encore voir le nom "San Pablo" sur la poupe, là où il avait été coupé.
Sa construction était en acier soudé, et pour faire croire qu'il s'agissait d'un bateau en acier riveté, toutes les têtes de rivets étaient collées sur des dômes en plastique. Les volets en acier des fenêtres du pont étaient toujours là et les supports de la tourelle de canon étaient toujours là. Je vous ferai savoir si j'ai d'autres nouvelles..."
Une dernière lettre de Horrie Hunt le 14 avril 2009 :
"J'ai reçu une réponse de Jakarta. Le Nola D a été emmené à Singapour et démantelé en 1975.
L'information vient de la personne qui a organisé ce démantèlement".
Mes remerciements à Horrie Hunt et Murray Bollen pour avoir fourni les informations ici qui ont aidé à répondre à la question - "Qu'est devenu le San Pablo ?". - CG
https://www.thesandpebbles.com/
https://youtu.be/IYIQyXJrwr4
https://youtu.be/JoeE-k88hBk
Dernière édition par Iceman29 le Dim 14 Mar 2021, 12:12, édité 2 fois
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Pascal.
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