Au vu du document de Christus, ton problème, c'est juste une bonne préparation des baguettes pour qu'elles aient suffisamment de souplesse pour bien se courber, l'arrondi étant très prononcé.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent :
- faire tremper les baguettes plusieurs heures et les mettrent en place, maintenues par des clous ou mieux, des épingles de planning ou des vis de bordé. Attendre le lendemain qu'elles soient sèches et coller.
- faire tremper les baguettes un quart d'heure, les mettre en forme avec un fer à cintrer ou à défaut avec un fer à souder avec une panne droite. Puis coller.
- utiliser de l'alcool à brûler pour dissoudre la cellulose et assouplir la baguette, puis coller.
Ces solutions, que nous utilisons couramment, selon notre préférence ou le matériel dont nous disposons, donnent d'excellents résultats avec tous les bois classiques, peuplier, tilleul,sapelli...
La baguette conserve la forme donnée et ne fait plus ressort. Les clous ne risquent donc plus de ficher le camp. Tu les enfonces suffisamment pour qu'ils fassent pression pendant le collage, en laissant dépasser la tête pour la saisir avec une pince. Après séchage, tu les retires.