Salut Eric,
L'étrave du Titanic version bois est assez compliquée car les virures, en fonction de la colle et des couples insuffisamment poncés conduisent au résultat que tu as sous tes yeux : un alignement imparfait...
Rassures-toi, j'ai eu le même désagrément et j'ai procédé à un ponçage rigoureux du nez de mon Titanic (Des deux côtés en alternance) afin d'effiler un maximum l'étrave que j'ai ensuite enduit de mastic carrosserie à prise rapide, et le résultat est convaincant (Visualises les photos de mon bateau plus haut dans ce sujet)...
Pas de crainte à avoir de ce côté là... Par contre, pour la pose du second bordé (dont le couronnement arrière n'est pas exact), assures toi d'un lissage parfait de ta première coque.
Mes respects l'Ancien,
Au niveau de la procédure de montage, Eric, tout comme moi, n'avons pas eu le choix en tant que novice en matière de maquette bois : les instructions de montage étaient claires, il fallait impérativement poser les ponts (Gaillard, dunette, pont C arrière et pont B... Sinon, je pense que j'aurai suivi tes conseils en renforçant l'intérieur de la coque avec du syntobois... Mais il y a un proverbe qui dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Quant à la question : ce Titanic bois doit-il être peint ? La réponse est affirmative, la notice le spécifie bien : Rouge pour la quille antiroulis et les oeuvres vives, noir pour les oeuvres mortes, blanc pour les superstructures...
A+