Tout d'abord j'ai ajouté un avatar, n'y voyez surtout aucune envie de régenter quoique ce soit, j'ai juste une grande admiration pour un dirigeant qui entre ses trop fameux petits soupers (qui firent sa réputation pendant des siècles alors qu'il fût avant tout un grand militaire et un un bourreau de travail) redressa une France laissée dans une situation catastrophique par les guerres du Roi Soleil et la fit entrer dans le monde moderne même si c'est au prix d'expériences pas forcément maitrisées.
J'ai vu et revu Que la fête commence et je me délecte toujours autant des répliques ciselées que se donnent trois immenses acteurs, avec un faible pour un Philippe Noiret (mais j'aurais aussi pu choisir le tonitruant Marquis de Pontcallec porté par Jean-Pierre Marielle au mieux de sa forme ou l'intrigant Abbé Dubois interprété par un Rochefort survolté) qui personnifiera à jamais un Régent tellement plus fin que la noblesse figée de l'époque (Louis XIV l'écarta du pouvoir sentant bien qu'il pouvait lui faire de l'ombre et préférant au crépuscule de son règne s'entourer d'incapables, le dernier grand homme qui accompagnait le jeune et brillant Roi Soleil, Vauban s'éteignant en 1707) à la fois humain, débonnaire, et désabusé. Le Grand Siècle finissait pour laisser la place à celui des Lumières.
Sur le plan maritime, si la construction navale fût à l'arrêt faute de finances le commerce fût à l'honneur avec un rapprochement vers les pays protestants et le développement de la Compagnie des Indes au travers de la première vraie expérience capitaliste (même si on peut faire remonter une forme embryonnaire de capitalisme au XIIe siècle) du système de Law (qui au final ruina surtout quelques riches nobles et spéculateurs et apura une partie de la dette d'état).
Le Dos Amigos est un clipper de Baltimore de type brigantin. Bateaux de l'extrême ils étaient très rapides, très maniables avec un très faible tirant d'eau leur permettant d'accéder aux ports africains et étaient aussi... très instables.
Trop légers pour pouvoir emporter un armement conséquent ou transporter de lourdes marchandises ils ont eu un rôle décisif de corsaires lors de la guerre anglo-américaine de 1812 (le seul Chasseur capturant ou coulant 17 navires anglais) et ont été utilisés pour le transport de marchandises précieuses : courrier, opium et surtout esclaves. C'était un peu les go-fast de l'époque.
On ne sait pas exactement où le Dos Amigos fut construit probablement à Baltimore, peut-être en Jamaïque voire en Angleterre ou même en France (plusieurs sources le donnent pour construit en 1830 à Portsmouth ce qui est probablement une confusion avec l'endroit où il fût modifié après sa capture).
Il servit au trafic d'esclaves jusqu'en 1830 où il fut capturé par un autre clipper de Baltimore, le Black Joke. Il fut alors rebaptisé Fair Rosamond puis modifié en 1832 dans les chantiers de Portsmouth (en particulier la coque fût cuivrée) ce qui nous permet d'avoir les plans qui furent fait pour l'occasion.
Henry Huntley qui commandait à la fois le Black Joke et le Fair Rosamond après sa capture le considère comme inférieur à celui-ci sous le vent mais supérieur dans les autres types de situation et il est décrit comme étant du type -difficilement traduisible mais facilement compréhensible- de "deep Baltimore".
A partir de 1832 il poursuivra sa carrière dans la Royal Navy comme chasseur d'autres clippers esclavagistes jusqu'en 1845.
En 1977 la ville de Baltimore alors sur le déclin décida pour sa publicité de construire une réplique exacte du célèbre "Chasseur" ce qui nous permet d'avoir des photos de ces formules 1 du début du XIXe siècle. Le chantier intégralement réalisé en utilisant les techniques traditionnelles dura 10 mois (à comparer aux 17 ans de l'Hermione, mais c'est une autre histoire) et le bateau remplit son rôle d'ambassadeur de la ville jusqu'à ce qu'il fasse naufrage victime d'une tempête dans les caraïbes en 1986.
Une nouvelle version fût alors construite mais adaptée aux normes de sécurité moderne pour permettre de proposer des croisières.
On voit bien la différence entre les deux versions :
A surface de voilure identique la version 2 a un volume 50% plus important que la copie exacte de 1977...
J'ai un peu hésité avec un autre modèle d'OCCRE (qui me semble la marque la plus disons attentive à l'utilisateur pour les modèles d'entrée/milieu de gamme alors que ZHL me parait bien positionné pour les monstres aux 1000 poulies) le HMS Beagle, mais le look d'enfer du Dos Amigos avec ses mâts inclinés à 17° (et une petite promotion) l'a emporté (je souhaitais aussi passer de 1 mat à 2 mâts et rester dans une échelle au 1/50e).
Le Pride of Baltimore avec ses 870m2 de voiles dehors (ce qui donne un ration voilure/déplacement exceptionnel de 36) :
Un modèle du Dos Amigos au National Museum of American History
_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
J'ai vu et revu Que la fête commence et je me délecte toujours autant des répliques ciselées que se donnent trois immenses acteurs, avec un faible pour un Philippe Noiret (mais j'aurais aussi pu choisir le tonitruant Marquis de Pontcallec porté par Jean-Pierre Marielle au mieux de sa forme ou l'intrigant Abbé Dubois interprété par un Rochefort survolté) qui personnifiera à jamais un Régent tellement plus fin que la noblesse figée de l'époque (Louis XIV l'écarta du pouvoir sentant bien qu'il pouvait lui faire de l'ombre et préférant au crépuscule de son règne s'entourer d'incapables, le dernier grand homme qui accompagnait le jeune et brillant Roi Soleil, Vauban s'éteignant en 1707) à la fois humain, débonnaire, et désabusé. Le Grand Siècle finissait pour laisser la place à celui des Lumières.
Sur le plan maritime, si la construction navale fût à l'arrêt faute de finances le commerce fût à l'honneur avec un rapprochement vers les pays protestants et le développement de la Compagnie des Indes au travers de la première vraie expérience capitaliste (même si on peut faire remonter une forme embryonnaire de capitalisme au XIIe siècle) du système de Law (qui au final ruina surtout quelques riches nobles et spéculateurs et apura une partie de la dette d'état).
Le Dos Amigos est un clipper de Baltimore de type brigantin. Bateaux de l'extrême ils étaient très rapides, très maniables avec un très faible tirant d'eau leur permettant d'accéder aux ports africains et étaient aussi... très instables.
Trop légers pour pouvoir emporter un armement conséquent ou transporter de lourdes marchandises ils ont eu un rôle décisif de corsaires lors de la guerre anglo-américaine de 1812 (le seul Chasseur capturant ou coulant 17 navires anglais) et ont été utilisés pour le transport de marchandises précieuses : courrier, opium et surtout esclaves. C'était un peu les go-fast de l'époque.
On ne sait pas exactement où le Dos Amigos fut construit probablement à Baltimore, peut-être en Jamaïque voire en Angleterre ou même en France (plusieurs sources le donnent pour construit en 1830 à Portsmouth ce qui est probablement une confusion avec l'endroit où il fût modifié après sa capture).
Il servit au trafic d'esclaves jusqu'en 1830 où il fut capturé par un autre clipper de Baltimore, le Black Joke. Il fut alors rebaptisé Fair Rosamond puis modifié en 1832 dans les chantiers de Portsmouth (en particulier la coque fût cuivrée) ce qui nous permet d'avoir les plans qui furent fait pour l'occasion.
Henry Huntley qui commandait à la fois le Black Joke et le Fair Rosamond après sa capture le considère comme inférieur à celui-ci sous le vent mais supérieur dans les autres types de situation et il est décrit comme étant du type -difficilement traduisible mais facilement compréhensible- de "deep Baltimore".
A partir de 1832 il poursuivra sa carrière dans la Royal Navy comme chasseur d'autres clippers esclavagistes jusqu'en 1845.
En 1977 la ville de Baltimore alors sur le déclin décida pour sa publicité de construire une réplique exacte du célèbre "Chasseur" ce qui nous permet d'avoir des photos de ces formules 1 du début du XIXe siècle. Le chantier intégralement réalisé en utilisant les techniques traditionnelles dura 10 mois (à comparer aux 17 ans de l'Hermione, mais c'est une autre histoire) et le bateau remplit son rôle d'ambassadeur de la ville jusqu'à ce qu'il fasse naufrage victime d'une tempête dans les caraïbes en 1986.
Une nouvelle version fût alors construite mais adaptée aux normes de sécurité moderne pour permettre de proposer des croisières.
On voit bien la différence entre les deux versions :
A surface de voilure identique la version 2 a un volume 50% plus important que la copie exacte de 1977...
J'ai un peu hésité avec un autre modèle d'OCCRE (qui me semble la marque la plus disons attentive à l'utilisateur pour les modèles d'entrée/milieu de gamme alors que ZHL me parait bien positionné pour les monstres aux 1000 poulies) le HMS Beagle, mais le look d'enfer du Dos Amigos avec ses mâts inclinés à 17° (et une petite promotion) l'a emporté (je souhaitais aussi passer de 1 mat à 2 mâts et rester dans une échelle au 1/50e).
Le Pride of Baltimore avec ses 870m2 de voiles dehors (ce qui donne un ration voilure/déplacement exceptionnel de 36) :
Un modèle du Dos Amigos au National Museum of American History
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Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.