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La Perle mise au sec à Cherbourg

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La Perle mise au sec à Cherbourg:

Plus ici: © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-perle-mise-au-sec-cherbourg

Publié le 08/01/2021 par Vincent GroizeIeau

Transportée depuis Toulon par le navire semi-submersible Rolldock Storm, arrivé le 18 décembre à Cherbourg, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle a rejoint le 6 janvier le dispositif de mise à l’eau (DME) situé dans le prolongement du chantier normand de Naval Group. Le bâtiment a été mise au sec par l'énorme ascenseur qui sert habituellement à la mise à l'eau des nouveaux sous-marins sortant de la nef Laubeuf.

Cette opération intervient dans le cadre des travaux de réparation décidés suite à l’incendie qui a gravement endommagé la Perle en juin dernier. A cet effet, la partie avant de la Perle, jusqu’en arrière du kiosque, va être découpée. Elle sera remplacée par la même section provenant du Saphir, premier des six sous-marins de cette série à avoir été retiré du service. En prévision de son désarmement, il avait rejoint Cherbourg en juillet 2019. L’ancien Saphir va lui aussi être mis hors d’eau via le DME afin que sa partie avant soit découpée, puis ressoudée sur la Perle. Si tout se passe comme prévu, cette dernière repartira à l’automne prochain vers Toulon, où son arrêt technique majeur reprendra là où il s’était arrêté lors de l’incendie intervenu le 12 juin dernier. La remise en service du SNA est prévue en 2023.


La Perle mise au sec à Cherbourg 9_134

La Perle mise au sec à Cherbourg 2_522

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Pascal.
Projets en cours:
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Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Merci pour l'info illustrée ,je me demandai ce qu'elle pouvait devenir. Voilà la réponse.

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Oui, merci Pascal ; info intéressante répondant probablement à nombre d'entre nous.
Peut-être aura-t-on alors des clichés de la manip avec le fameux "énorme ascenseur" ?

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Ça sera intéressant si on a la possibilité de suivre la suite de cette réparation.
C'est très spectaculaire ces technique qui consistent à couper un bateau en deux et à "ressouder un autre morceau".
Je me souviens de ces bateaux (des pétroliers je crois) qui étaient jumboïsés aux chantiers de La Seyne sur Mer avec les deux parties de coques un temps séparées avant que la partie rajoutée soit mise en place. (Les chantiers de La Seyne ont disparu depuis longtemps et seuls les vieux dont je fais de plus en plus partie en gardent le souvenir.)
L'ignorant des calculs et des techniques de constructions navales modernes que je suis ne peut qu'être impressionné par ce savoir faire des chantiers de constructions navales.

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https://www.laroyale-modelisme.net/t23462-hermione-1-48-par-jojo-la-bricol
https://www.laroyale-modelisme.net/t22477-doris-pour-la-peche-a-terre-neuve
https://www.laroyale-modelisme.net/t20816-thomas-trois-tonneaux-au-1-25-d-apres-les-plans-du-chasse-maree
https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

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Un exemple:

Publié le 21/06/2018 par Vincent Groizeleau

Le chantier Saab Kockums de Karlskrona vient de remettre à l’eau le Gotland, qui a bénéficié d’une refonte à mi-vie intégrant de nombreux équipements nouveaux destinés aux futurs sous-marins du type A26. Il s’agit notamment du système de propulsion anaérobie (AIP) Stirling Mk3, qui remplace le Stirling Mk2 dont disposait le Gotland depuis sa mise en service en 1996. Cette opération a notamment nécessité de scinder la coque. La découpe de celle-ci,  outre le changement d’AIP, a aussi permis d’ajouter une petite section servant de sas destiné aux forces spéciales.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sous-marin-suedois-gotland-remis-leau-apres-refonte

La Perle mise au sec à Cherbourg 35687052_2182198745154147_4152576863711002624_o


La Perle mise au sec à Cherbourg Saab1

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Pascal.
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Bien le bonjour

c'est fou ce mode de reparation on coupe on remet un morceau et on ressoude

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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en gros, ils font du scratch à l'échelle 1/1 lol! La Perle mise au sec à Cherbourg 198030039

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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La jumboïsation de navires se pratique beaucoup et depuis longtemps.

Le probléme pour des navires de charge, c'est parfois la puissance moteur qui peut être un faible après cette allongement, notamment par mauvais temps. Pour les paquebots, c'est moins un problèmes car ils sont déjà assez puissants à l'origine.

"Jumboïsation du MSC Armonia, soit un allongement de 24 m pour 200 cabines supplémentaires. Le bateau est découpé en  2 morceaux puis un module préfabriqué est inseré en les 2 parties du navire. C'est le premier navire de la flotte MSC croisières qui est ainsi allongé et modernisé... c'est le "programme renaissance" qui prévoit la jumboisation de 4 bateaux de la compagnie MSC croisieres."

https://youtu.be/hxad4ZxS6vE


Timelapse des navires de croisière - Extension du Balmoral à Blohm+Voss
"Nous avons tourné ce film en accéléré pour les chantiers navals Blohm+Voss en 2007".

https://youtu.be/mwG7z_aowKw

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Pascal.
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Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un cas connu des spécialistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale avec deux destroyers anglais endommagés.
La moitié arrière du premier a été greffée sur la moitié avant du second et le navire qui en est sorti a été rebaptisé d'un nom composé des moitiés des noms des destroyers.
Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui se souviendra de ce cas et pourra donner plus de renseignements.

Very Happy

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Labor omnia vincit

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Moi j'ai travaillé sur une barge iranienne qui s’appelait Abouzard 1200. C’était l'arrière d'un ancien transport de marchandise (Abouzard), ils ont coupé devant le château et soudé une barge de pose de pipeline (la 1200).

Franchement pas une réussite
La Perle mise au sec à Cherbourg Abouza10

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En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

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dis donc Iceman t'ais vrai mine d'or tu à travailler dans la marine,ou tu et toujours actif.
parce que les infos du compartiment torpilles du saphir j'avais pas.

_________________
La Perle mise au sec à Cherbourg C1447911


Amicalement patrick

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Cédric a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un cas connu des spécialistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale avec deux destroyers anglais endommagés.
La moitié arrière du premier a été greffée sur la moitié avant du second et le navire qui en est sorti a été rebaptisé d'un nom composé des moitiés des noms des destroyers.
Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui se souviendra de ce cas et pourra donner plus de renseignements.

Very Happy

Bonsoir à tous,
On peut aussi citer le contre-torpilleur "le Malin" qui, après abordage avec son sister-ship "le Terrible", recevra à la fin de la 2ème GM la partie avant de son autre sister-ship, "l'Indomptable", qui croupissait à Toulon depuis le sabordage du 27 novembre 1942. La greffe sera réalisée aux chantiers de la Ciotat.
Plus près de nous, en 1973, l'escorteur rapide "le Corse", après une collision avec l'escorteur d'escadre "du Chayla", recevra l'étrave de son sister-ship "le Bordelais", en réserve au fond de la Penfeld, à Brest, pour ses quelques mois d'existence restant. Pendant plusieurs années, l'ex "Bordelais", avec son avant tronqué, servira de ponton au quai des flottilles de Laninon, contre lequel viendront s'accoster les dragueurs de mine.
A+ Wink
Alain

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Cédric a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un cas connu des spécialistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale avec deux destroyers anglais endommagés.
La moitié arrière du premier a été greffée sur la moitié avant du second et le navire qui en est sorti a été rebaptisé d'un nom composé des moitiés des noms des destroyers.
Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui se souviendra de ce cas et pourra donner plus de renseignements.

Very Happy

Tu fais peut-être allusion aux deux destroyers HMS Nubian et HMS Zulu (Tribal class lancés en 1909, à ne pas confondre avec "l'autre" Tribal class de 1940). Le Nubian fut torpillé pendant la bataille de Dover Straits en 1916 et perdit toute son avant.
Le Zulu, de la même classe, heurta une mine dans la Manche et perdit toute son arrière. Remorqué dans un port français il fut rapatrié à Portsmouth.
Là, la Royal Navy créa ce qui fut surnommé un "Frankenship" en soudant ensemble les deux moitiés pour en faire un nouveau navire, le HMS Zubian qui eut une carrière très active, coulant le sous-marin UC-50 et participant au premier raid sur Ostende.
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Zubian

Il y a un cas célèbre avec nos contre-torpilleurs français : en décembre 1944, au cours d'exercices en méditerranée le Terrible entra en collision avec le Malin, détruisant sa partie avant.
Le Malin fut remorqué à La Ciotat ou la partie avant fut découpée et on souda à la place celle récupérée sur l'épave de l'Indomptable, sabordé deux ans auparavant. Le Malin repris du service en novembre 1945.
D'après Jean Lassaque une plaque à l'intérieur, à l'endroit du joint indiquait "Ici se termine le Malin et commence l'Indomptable"
Source : Jean Lassaque, les contre torpilleurs classe Fantasque

Dans certains cas un bateau en devient... deux. Ainsi en décembre 1942 le destroyer britannique HMS Porcupine (P class) encaissa une torpille de l'U-602 entre Gibraltar et Alger et fut coupé en deux. Les deux moitiés qui flottaient toujours furent remorquées à Alger, ou les ouvriers français les débarrassèrent de tout l'armement et l'équipement pour les alléger. Il fut finalement décidé de les rapatrier en Grande Bretagne, les deux moitiés furent baptisées HMS Pork (avant) et HMS Pine (arrière) et finirent la guerre à Portsmouth sous ces noms comme baraquements flottants.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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bgire a écrit:
Cédric a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un cas connu des spécialistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale avec deux destroyers anglais endommagés.
La moitié arrière du premier a été greffée sur la moitié avant du second et le navire qui en est sorti a été rebaptisé d'un nom composé des moitiés des noms des destroyers.
Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui se souviendra de ce cas et pourra donner plus de renseignements.

Very Happy

Tu fais peut-être allusion aux deux destroyers HMS Nubian et HMS Zulu (Tribal class lancés en 1909, à ne pas confondre avec "l'autre" Tribal class de 1940). Le Nubian fut torpillé pendant la bataille de Dover Straits en 1916 et perdit toute son avant.
Le Zulu, de la même classe, heurta une mine dans la Manche et perdit toute son arrière. Remorqué dans un port français il fut rapatrié à Portsmouth.
Là, la Royal Navy créa ce qui fut surnommé un "Frankenship" en soudant ensemble les deux moitiés pour en faire un nouveau navire, le HMS Zubian qui eut une carrière très active, coulant le sous-marin UC-50 et participant au premier raid sur Ostende.
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Zubian

Il y a un cas célèbre avec nos contre-torpilleurs français : en décembre 1944, au cours d'exercices en méditerranée le Terrible entra en collision avec le Malin, détruisant sa partie avant.
Le Malin fut remorqué à La Ciotat ou la partie avant fut découpée et on souda à la place celle récupérée sur l'épave de l'Indomptable, sabordé deux ans auparavant. Le Malin repris du service en novembre 1945.
D'après Jean Lassaque une plaque à l'intérieur, à l'endroit du joint indiquait "Ici se termine le Malin et commence l'Indomptable"
Source : Jean Lassaque, les contre torpilleurs classe Fantasque

Dans certains cas un bateau en devient... deux. Ainsi en décembre 1942 le destroyer britannique HMS Porcupine (P class) encaissa une torpille de l'U-602 entre Gibraltar et Alger et fut coupé en deux. Les deux moitiés qui flottaient toujours furent remorquées à Alger, ou les ouvriers français les débarrassèrent de tout l'armement et l'équipement pour les alléger. Il fut finalement décidé de les rapatrier en Grande Bretagne, les deux moitiés furent baptisées HMS Pork (avant) et HMS Pine (arrière) et finirent la guerre à Portsmouth sous ces noms comme baraquements flottants.

_Bruno

Je n'aurais pas dit mieux.  Bravo...
N'oublions pas le destroyer d'escorte "Sénégalais" (ex-USS "Corbesier" - classe "Cannon"), torpillé par un l'U-371 le 4 mai 1944 au large de l'Algérie et qui perdra safran, hélices, etc... (voir photo).
Le "Sénégalais" sera provisoirement réparé à Oran pour préparer une traversée de l'Atlantique à la remorque. Il appareillera de ce port le 2 août et parviendra à Charleston (USA) où il recevra un arrière tout neuf (si, si !) ; il fera ses nouveaux essais dès novembre 44.
Après une fin de guerre en Méditerranée et quelques missions en Indochine, il terminera sa carrière comme bâtiment-école en métropole au début des années 60 sous un nom moins "colonial" (source : les destroyers d'escorte en France chez Marine Editions, par Jean Moulin).
A+
Alain
La Perle mise au sec à Cherbourg Senega10

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Hello,
Voici ce qui devrait être fait:
La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1010
.La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1011
.La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1012
Source: Anciens cols Bleus (ACB), ce que je ne savais pas, c'est que c'est carrément la moitié du Saphir, (massif compris) qui doit être échangé... affraid et cela, dans un temps imparti car le deuxième Barracuda pointe son nez...

_________________
La Perle mise au sec à Cherbourg 16884313

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Bien le bonjour 

je me pose une question 

la partie remplacée est consequente et accuse une certaine fatigue liées au plongée (compression / depression) je me demande si les dilations seront égale entre les partie neuve et ancienne 

le SAPHIR a un certain nombre de km au compteur

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Que d'infos intéressantes pour le néophyte que je suis Rolling Eyes Merci pour la leçon Bravo...

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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les coques des sous-marin sont fabriqué avec un métal retractable de conception secrete à 300 m la pression et d'environ 30kg/cm² et comme les plongées sont équivalente cela ne pose pas de problème, les sous-marin peuvent plongé d'avantage les 300 m c'est sur papier.La Perle mise au sec à Cherbourg 20151210
La Perle mise au sec à Cherbourg 20180410
La Perle mise au sec à Cherbourg B9723710

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La Perle mise au sec à Cherbourg C1447911


Amicalement patrick

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Hello les copains, 
De nouvelles photos nous montrent l'avancement des travaux, le moins que l'on puisse dire, c'et que c'est impressionnant:
La Perle mise au sec à Cherbourg Perle_10
Le Saphir (dans l'eau) et la Perle derrière au sec!

Le découpage:
La Perle mise au sec à Cherbourg Perle_11
L'avant de la Perle à gauche, au centre, la partie de l'arrière de la Perle, et en haut à droite l'arrière du Saphir.

La Perle mise au sec à Cherbourg Perle-10
... chantier hors normes... affraid

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La Perle mise au sec à Cherbourg 16884313

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Superbes photos, d'autant qu'elles sont rares ! Merci Christian.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Dagornson a écrit:
Hello,
Voici ce qui devrait être fait:
La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1010
.La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1011
.La Perle mise au sec à Cherbourg Capt1012
Source: Anciens cols Bleus (ACB), ce que je ne savais pas, c'est que c'est carrément la moitié du Saphir, (massif compris) qui doit être échangé... affraid et cela, dans un temps imparti car le deuxième Barracuda pointe son nez...

je ne savais pas que grepher était un terme de construction navale ....?

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Ph'est très phertainement une exprephion tephnique pherbourgeoise que je ne connaiphais pas clown
(Ou alors l'auteur aphait une arrête de poiphon coinphée dans les dents)

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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
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Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
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Bien le bonjour 

je trouve ces travaux de decoupe et d'assemblage extraordinaire

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Voila c'est fait la réparation ayant étant effectué le Perle vas être mis sur un barge direction l'arsenal de Toulon pour faire tout les raccordements électrique hydraulique et autres ainsi il seras ainsi équipé de nouvelle technologie du Barracuda système de tir sonar et autres.
Je souhaite aux amis sous marinier de bonne plongée à bord du Perle.
Bon vent à vous et que Dieu vous garde.

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La Perle mise au sec à Cherbourg C1447911


Amicalement patrick

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Hi Pat, merci pour cette info attendue et très intéressante ; tu la tiens de source sûre, je suppose.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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