Merci Migou, merci Fred !
Je crois que ce sujet arrive à intéresser toutes les branches du modélisme : c'est vraiment cool !
Pour les figurines, à part paraphraser ce que Bernard a écrit juste au dessus, je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter, en plus de ce que j'avais déjà répondu auparavant.
Cela dit, tu as raison, Fred, des figurines un peu partout, réparties dans toutes les activités d'un village de ce type pourraient absolument apporter une vie supplémentaire...
Mais pour ça, il faudrait qu'elles soient nombreuses, parfaitement peintes, vraiment adaptées au sujet...
Pour en avoir discuté à plusieurs reprises, je crois définitivement que les personnages focalisent toute l'attention d'un spectateur, et réduisent vraiment le travail de tout le reste qui devient un arrière plan.
Comme en photo : un sujet sur paysage magnifique qui montre la nature ou une architecture devient un décor dès qu'une personne est en plein milieu !
Je cherche à me rapprocher au mieux de mes moyens/compétences/échelle/choix de matériaux d'une réalité acceptable.
Je ne peux/veux pas dépenser une fortune (ou un temps considérable) en me focalisant sur la présence humaine. Je préfère la suggérer... en choisissant la représentation de l'architecture, ce qui est, après tout, le concept de ces pierres en céramique.
Si je voulais faire un parallèle, je ne suis pas certain que nos vaisseaux en bois y gagneraient vraiment s'ils étaient remplis de marins partout sur les ponts et les haubans ! Je crois que le travail du bois, ses textures ou du plastique/résine avec son weathering/vieillissement, les couleurs seraient un peu oubliés en se concentrant sur le personnage qui passe la serpillière à 4 pattes !