La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

descriptionBismarck le retour EmptyBismarck le retour

more_horiz
Je suis un heureux possessur du Bismarck de Trumpeter au 1:200 et j'ai aussi et surtout ...beaucoup de questions. Sur les conseils d'un membre j'ouvre donc ce post pour que d'autres puisse profiter de vos réponses, enfin j'espère qu'il y en aura. 
Il y en a déjà de nombreux sur le sujet mais les participants sont chevronnés et c'est pour moi déjà un niveau supérieur. J'ai bien fait quelques maquettes d'avions dans ma jeunesse mais c'était plus du collage et peinture au pinceau et rien dans la finesse, c'était à une époque ou les PE n'existaient pas, l'age des cavernes en somme. Donc finalement je suis un vieux débutant et j'implore votre indulgence et votre patience (vous en aurez besoin)

Première constatation en ouvrant la boite  Shocked  pas de support.  Euh on fait quoi... donc j'ai recherché et bien vu quelques astuces ex 2 tiges filetées sur une socle, j'ai compris le principe mais j'ai du mal à voir la finalisation et la mise en oeuvre.
Dans cette méthode j'ai vu que les écrous étaient collés dans la coque mais le monstre fait quand même 18cm de large sur 30 de haut, la coque, vu sa faible épaisseur, va t'elle résister? etc..

Un dessin étant mieux qu'un long discours pouvez vous me montrer la réalisation.

Dans un autre post denis25 a écrit: Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)

En faisant des recherches j'ai vu qu'ils ont eu plusieurs couleurs , celle qui m'intéresse c'est celle qu'ils avaient en mai 1941.

Dernière question pour l'instant ou plutôt interrogation, avez-vous une idée pourquoi Trumpeter n'a pas moulé sa coque en 1 seule fois et qu'il faille coller une pièce sur l'étrave.?

descriptionBismarck le retour EmptyRe: Bismarck le retour

more_horiz
J'ai terminé par la coque car elle prend de la place, ainsi que le pont principal, j'ai commencé par faire le petit bloc arrière, il n'es pas trop compliqué, ne prend pas de place et permet de se faire la main doucement sur la PE.

Bismarck le retour DSC02063

Bismarck le retour Screenshot-2021-01-01-22-04-36-501

Les canons en Norvège étaient probablement gris foncés, du gris foncé que tu trouves sur l'avant et l'arrière de la coque sur certaine version de son camouflage, après le départ, difficile à dire..

Y a plusieurs "vérités" quant au couleurs du camouflage à cette période.. Comme beaucoup d'autres navires. Ca laisse le choix aux modélistes.

Bismarck le retour WdgL12U

Bismarck le retour Screenshot-2021-01-01-22-07-56-711

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Les canons en Norvège étaient probablement gris foncés, du gris foncé que tu trouves sur l'avant et l'arrière de la coque sur certaine version de son camouflage, après le départ, difficile à dire..

Y a plusieurs "vérités" quant au couleurs du camouflage à cette période.. Comme beaucoup d'autres navires. Ca laisse le choix aux modélistes. 

Merci Pascal. Comme a dit Yuth il faut savoir écouter donc je vais suivre tes conseils.

J'avais d'abord pensé commencer par la coque donc besoin du support mais l'idée de terminer par ça a aussi son avantage tel que tu le décris. 

Pour les canons Denis 25 propose un gris foncé Humbrol 027 ce qui corrobore ce que tu penses mais le gris foncé de la coque serait le humbrol 067 serait encore plus foncé.

Effectivement il y a eu plusieurs camouflages mais je suppose que les teintes de bases restes les même quoi que....

La couleur principale des infrastructures quelle peinture principale as-tu utilisé? pour la coque ... on verra.
et c'est la qu'on voit les gens expérimentés comme toi les petits radeaux (enfin ce qui semble être, tu me corrigeras si nécessaire) il y a 3 couleurs différentes notées nulle part et seule l'expérience des couleurs peut le permettre.

more_horiz
Pour les dinghy certains les peignent en jaune, mais j'ai un gros doute là.. Donc j'ai choisi cette couleur.

Pour les superstructure j'ai suivi le N° RAL fourni dans les livres, que je t'ai déjà donné, c'est de la peinture bombe auto mat.

Après si tu veux "pinailler", il y a un autre montage très précis, en cours ici par Stein qui habite en.. Norvège, une grosse pépite : Very Happy

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=60&t=246667

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Pour les dinghy certains les peignent en jaune, mais j'ai un gros doute là.. Donc j'ai choisi cette couleur.

Pour les superstructure j'ai suivi le N° RAL fourni dans les livres, que je t'ai déjà donné, c'est de la peinture bombe auto mat.

Je savais que tu avais utilisé de la bombe auto pour la coque mais pas la superstructure, donc si je te suis c'est du RAL7001.
Pour les dinghy c'est quoi marron cuir? Les lanières de maintient par contre je suppose cuir+noir pour foncer
Merci pour le lien je vais potasser.

more_horiz
Bonjour,
Attention : dans le lien cité par Pascal une erreur saute aux yeux tout de suite : les arbres d'hélices ne sont pas en laiton mais en acier peint en rouge comme la carène. De plus il y a une erreur de Trumpeter : les arbres étaient protégés par des manchons en acier.
Ici une photo du Bismarck avant son lancement :

Bismarck le retour 17100611381123134915304476

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
il y a une erreur de Trumpeter : les arbres étaient protégés par des manchons en acier.iori je n'ai vu aucun kit qui corrige cette erreur. En aurais-tu connaissance

Il semblerait que tu aies raison, Revell eux sont comme tu le dis. A priori je n'ai vu aucun kit qui propose cette correction en as-tu connaissance?

more_horiz
PapyAlain57 a écrit:
bgire a écrit:
il y a une erreur de Trumpeter : les arbres étaient protégés par des manchons en acier.iori je n'ai vu aucun kit qui corrige cette erreur. En aurais-tu connaissance

Il semblerait que tu aies raison, Revell eux sont comme tu le dis. A priori je n'ai vu aucun kit qui propose cette correction en as-tu connaissance?

Non. Je suis tombé sur ces images d'archives il y a cinq ans par un ami allemand et je n'ai jamais vu cette configuration dans les kits proposés ou montés depuis.

Je t'ai répondu aussi pour le Bismarck dans le sujet :
https://www.laroyale-modelisme.net/t15976-debuter-en-modelisme#585058

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
Non. Je suis tombé sur ces images d'archives il y a cinq ans par un ami allemand et je n'ai jamais vu cette configuration dans les kits proposés ou montés depuis.

Extrait du fascicule de la Maquette Revell 1:350 La couleur E correspond au rouge de la coque et j'ai trouvé une vidéo ou la personne fait sa maquette de A à Z à l'aide de plans et à l'échelle 1:100 ou la sortie d'arbre est comme ta photo, ce qui confirmerait la véracité

Bismarck le retour Sortie-arbre-helice

more_horiz
je conseil la lecture de ce livre pour ceux qui veulent monter le bismarck
Bismarck le retour 91YDjQElwoL

more_horiz
aurelien wolff a écrit:
je conseil la lecture de ce livre pour ceux qui veulent monter le bismarck

Ca a été mon premier achat.... après la maquette bien sur.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: