Débuter en modélisme commence souvent par une visite sur un forum dédié à ce loisir et apparemment, vous avez choisi celui-ci. Bienvenue sur La royale-modelisme.
1/ Pour démarrer: il faut choisir le type de modèle et sa difficulté; en effet démarrer par quelque chose de trop difficile peut être une cause d'échec et de désaffection. Le modélisme est une détente, si cela devient un «combat» contre les éléments du modèle choisi, de toute évidence le choix n'est pas le bon...
Lorsque l'on doué de ses mains, on peut aborder les difficultés plus vite et plus facilement. Certains font de véritables merveilles dès leur première réalisation.
Pour rendre plus parlant le sujet, je parlerai ici de navires de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement du Bismarck, navire mythique de ce conflit que je connais relativement bien. Bien sur, vous trouverez sur ce site toutes sortes de réalisations allant de la marine à voile et même antique, aux avions et véhicules de toutes sortes.
2/ Le choix du modèle: il est fonction du budget et de la place dont on dispose, tant pour le réaliser que pour l'exposer une fois fini. Ne pas oublier dans ce budget les frais de ports et les indispensables annexes comme la colle et les peintures nécessaires à la réalisation. Si vous devez exposer sous vitrine, il y a peu ou pas de modèles de vitrines excédent les 50cm de long et c'est cher, il faudra pour les modèles importants en confectionner une de vos mains. Si l'on débute, on devra aussi acquérir du matériel pour travailler.
Consultez les sites pour avoir le meilleur prix pour le meilleur service. Si vous avez la chance d'avoir pas loin de chez vous un magasin de modélisme, rendez lui visite...
3/ L'échelle: primordiale, un navire au 1/700ème sera plus petit et moins encombrant qu'un modèle au 1/400 ou au 1/350 voire même au 1/200 (il existe des échelles intermédiaires au 1/600 ou au 1/570); le nombre de pièces sera plus important et la difficulté également. Un navire de 250 pièces comme le Bismarck Tamiya au 1/350 est plus facile que le même chez Revell avec 650 pièces; ce n'est pas la même chose. On peut même trouver le Scharnhorst de chez Dragon au 1/350 avec 1300 pièces et le Bismarck Trumpeter au 1/200 fait plus de 1700 pièces pour un prix avoisinant les 300 euros. je vous laisse deviner le niveau.
4/ L'ouverture de la boite: c'est un moment privilégié et l'on doit faire attention et ne pas se précipiter; prendre le temps de lire attentivement la notice peut ensuite faire gagner du temps à la réalisation. L'industrialisation fait que les moules servant à confectionner les modèles sont enduits de produit graissant permettant l'extraction après moulage; il conviendra donc de dégraisser les grappes au pinceau pour les grappes et parfois avec une éponge pour les très grosses pièces, ensuite rincer soigneusement et laisser sécher.
5 le dégrappage: (c'est-à dire la séparation des pièces à utiliser de leur support) doit être réalisé soigneusement en faisant parfois très attention à ne pas endommager les pièces elles-mêmes ou les petits ergots qui servent à les positionner. Utiliser pour cela une pince coupante étroite ou un bon cutter affuté, et ensuite, faire disparaître les ébarbures restantes avec une lime fine. Il ne doit rien rester comme si la pièce avait été moulée séparément du reste.
6/ La peinture: ce sujet est abordé maintenant, car il arrive d'avoir à peindre des pièces avant le montage. Il existe de nombreuses marques de peintures et ne pas hésiter à se renseigner pour choisir la meilleure. Il existe plusieurs modes de peinture, la plus courante étant celle au pinceau, la plus abordable pour un débutant ; toutefois, il existe de la peinture en bombe plus adaptée aux grandes surfaces ainsi qu'un appareil appelé aérographe qui projette la peinture en vaporisation (matériel souvent utilisé par les modélistes confirmés) mais qui demande une adaptation et un soin méticuleux.
En parlant de soins, les pinceaux doivent être choisis en fonction de leur utilisation. Ces pinceaux peuvent valoir relativement chers si l'on est exigent, mais le résultat s'en ressentira. L'entretien de ces pinceaux, surtout si ce sont de très bons est primordial; ils doivent être soigneusement nettoyés et séchés après toute utilisation sans attendre.
Enfin pour peindre, mélanger soigneusement la peinture dans son pot à l'aide d'un morceau de plastique venant des grappes du modèle et utiliser un pinceau en accord avec la taille de la pièce à peindre.
Attention: ne pas repasser sur une surface déjà peinte avant qu'elle soit sèche, cela évite les surcouches et les agglomérats disgracieux; les retouches pouvant se faire plus tard.
7/ Le montage: prendre son temps; suivre attentivement la notice et essayer de repérer les pièges (ex des pièces qui se fixent sous une superstructure horizontale se feront plus facilement en le montant avant et en retournant cette pièce qu'après avoir installé cette structure sur le navire obligeant à la fixer par dessous.)
Ne pas hésiter à tester les montages à blanc, c'est à dire à positionner les pièces ou ensembles avant de coller pour vérifier leur parfaite jointure
8/ La colle: il existe différents types de colles utilisables en modélisme; la colle pour maquettes plastiques, la colle à bois ou la colle cyanolite.
La colle pour maquette a pour particularité de souder ensemble deux pièces de plastique par fusion; il est donc parfaitement inutile d'en mettre de trop; plus on en met et moins ca colle...
9/ La philosophie du modèle: Pour cela, il y a deux types d'approche, la première consiste à suivre la notice au plus près, c'est la méthode «in ze boite», la seconde, privilégiée par les modélistes expérimentés c'est de rechercher un maximum de renseignements et documentation pour faire coller leur modèle à un moment précis du réel (cela peut aller très loin). Certains rajoutent même des kits d'améliorations complets avec de la PE (photo découpe). Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
10/ La décoration finale: elle sera fonction du modèle, mais aussi de vos capacités à la réaliser; il sera plus facile de réaliser quelque chose de simple mais bien fait, qu'une décoration avec camouflage mal exécuté. A la fin, il y aura aussi la question des haubans; pour cela, il faut utiliser du fil de pêche fin de couleur grise ou noire et... se débrouiller au mieux, les notices ne donnant quasiment aucune indication de cette étape. Il faudra faire appel aux experts pour avoir des renseignements fiables; une bonne observation sera également très utile.
Au final, prenez votre temps, et sachez faire une pause quand cela ne va pas. Ne perdez jamais une chose de vue, le moindre défaut que vous aurez vu, vous l'aurez sous les yeux tous les jours et la photo accentue encore cela. Si vous avez raté un modèle, envisagez de le refaire une seconde fois, je l'ai fait. On peut ainsi analyser ses erreurs et éviter de les reproduire.
Ce forum faisant largement appel au visuel, faire des photos est indispensables; ce forum n'est pas un site de photos, mais une bonne qualité d'image permet d'apprécier le modèle.
Le photos seront postées avec une résolution de 800x600 pixels minimum. Plus c'est mieux, mais c'est automatiquement redimensionné sur le forum.
Pour publier aller dans le module convenant à votre modèle; pour les modèles en cours, se diriger sur le groupe Arsenal.
Si j'ai oublié quelque chose, merci de le rappeler...
Chaque paragraphe de ce sujet pourrait faire l'objet d'un plus long exposé s'il devait figurer sur un dossier complet «débuter en modélisme»
Dernière édition par denis25 le Mer 24 Juin 2015, 20:57, édité 2 fois
1/ Pour démarrer: il faut choisir le type de modèle et sa difficulté; en effet démarrer par quelque chose de trop difficile peut être une cause d'échec et de désaffection. Le modélisme est une détente, si cela devient un «combat» contre les éléments du modèle choisi, de toute évidence le choix n'est pas le bon...
Lorsque l'on doué de ses mains, on peut aborder les difficultés plus vite et plus facilement. Certains font de véritables merveilles dès leur première réalisation.
Pour rendre plus parlant le sujet, je parlerai ici de navires de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement du Bismarck, navire mythique de ce conflit que je connais relativement bien. Bien sur, vous trouverez sur ce site toutes sortes de réalisations allant de la marine à voile et même antique, aux avions et véhicules de toutes sortes.
2/ Le choix du modèle: il est fonction du budget et de la place dont on dispose, tant pour le réaliser que pour l'exposer une fois fini. Ne pas oublier dans ce budget les frais de ports et les indispensables annexes comme la colle et les peintures nécessaires à la réalisation. Si vous devez exposer sous vitrine, il y a peu ou pas de modèles de vitrines excédent les 50cm de long et c'est cher, il faudra pour les modèles importants en confectionner une de vos mains. Si l'on débute, on devra aussi acquérir du matériel pour travailler.
Consultez les sites pour avoir le meilleur prix pour le meilleur service. Si vous avez la chance d'avoir pas loin de chez vous un magasin de modélisme, rendez lui visite...
3/ L'échelle: primordiale, un navire au 1/700ème sera plus petit et moins encombrant qu'un modèle au 1/400 ou au 1/350 voire même au 1/200 (il existe des échelles intermédiaires au 1/600 ou au 1/570); le nombre de pièces sera plus important et la difficulté également. Un navire de 250 pièces comme le Bismarck Tamiya au 1/350 est plus facile que le même chez Revell avec 650 pièces; ce n'est pas la même chose. On peut même trouver le Scharnhorst de chez Dragon au 1/350 avec 1300 pièces et le Bismarck Trumpeter au 1/200 fait plus de 1700 pièces pour un prix avoisinant les 300 euros. je vous laisse deviner le niveau.
4/ L'ouverture de la boite: c'est un moment privilégié et l'on doit faire attention et ne pas se précipiter; prendre le temps de lire attentivement la notice peut ensuite faire gagner du temps à la réalisation. L'industrialisation fait que les moules servant à confectionner les modèles sont enduits de produit graissant permettant l'extraction après moulage; il conviendra donc de dégraisser les grappes au pinceau pour les grappes et parfois avec une éponge pour les très grosses pièces, ensuite rincer soigneusement et laisser sécher.
5 le dégrappage: (c'est-à dire la séparation des pièces à utiliser de leur support) doit être réalisé soigneusement en faisant parfois très attention à ne pas endommager les pièces elles-mêmes ou les petits ergots qui servent à les positionner. Utiliser pour cela une pince coupante étroite ou un bon cutter affuté, et ensuite, faire disparaître les ébarbures restantes avec une lime fine. Il ne doit rien rester comme si la pièce avait été moulée séparément du reste.
6/ La peinture: ce sujet est abordé maintenant, car il arrive d'avoir à peindre des pièces avant le montage. Il existe de nombreuses marques de peintures et ne pas hésiter à se renseigner pour choisir la meilleure. Il existe plusieurs modes de peinture, la plus courante étant celle au pinceau, la plus abordable pour un débutant ; toutefois, il existe de la peinture en bombe plus adaptée aux grandes surfaces ainsi qu'un appareil appelé aérographe qui projette la peinture en vaporisation (matériel souvent utilisé par les modélistes confirmés) mais qui demande une adaptation et un soin méticuleux.
En parlant de soins, les pinceaux doivent être choisis en fonction de leur utilisation. Ces pinceaux peuvent valoir relativement chers si l'on est exigent, mais le résultat s'en ressentira. L'entretien de ces pinceaux, surtout si ce sont de très bons est primordial; ils doivent être soigneusement nettoyés et séchés après toute utilisation sans attendre.
Enfin pour peindre, mélanger soigneusement la peinture dans son pot à l'aide d'un morceau de plastique venant des grappes du modèle et utiliser un pinceau en accord avec la taille de la pièce à peindre.
Attention: ne pas repasser sur une surface déjà peinte avant qu'elle soit sèche, cela évite les surcouches et les agglomérats disgracieux; les retouches pouvant se faire plus tard.
7/ Le montage: prendre son temps; suivre attentivement la notice et essayer de repérer les pièges (ex des pièces qui se fixent sous une superstructure horizontale se feront plus facilement en le montant avant et en retournant cette pièce qu'après avoir installé cette structure sur le navire obligeant à la fixer par dessous.)
Ne pas hésiter à tester les montages à blanc, c'est à dire à positionner les pièces ou ensembles avant de coller pour vérifier leur parfaite jointure
8/ La colle: il existe différents types de colles utilisables en modélisme; la colle pour maquettes plastiques, la colle à bois ou la colle cyanolite.
La colle pour maquette a pour particularité de souder ensemble deux pièces de plastique par fusion; il est donc parfaitement inutile d'en mettre de trop; plus on en met et moins ca colle...
9/ La philosophie du modèle: Pour cela, il y a deux types d'approche, la première consiste à suivre la notice au plus près, c'est la méthode «in ze boite», la seconde, privilégiée par les modélistes expérimentés c'est de rechercher un maximum de renseignements et documentation pour faire coller leur modèle à un moment précis du réel (cela peut aller très loin). Certains rajoutent même des kits d'améliorations complets avec de la PE (photo découpe). Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
10/ La décoration finale: elle sera fonction du modèle, mais aussi de vos capacités à la réaliser; il sera plus facile de réaliser quelque chose de simple mais bien fait, qu'une décoration avec camouflage mal exécuté. A la fin, il y aura aussi la question des haubans; pour cela, il faut utiliser du fil de pêche fin de couleur grise ou noire et... se débrouiller au mieux, les notices ne donnant quasiment aucune indication de cette étape. Il faudra faire appel aux experts pour avoir des renseignements fiables; une bonne observation sera également très utile.
Au final, prenez votre temps, et sachez faire une pause quand cela ne va pas. Ne perdez jamais une chose de vue, le moindre défaut que vous aurez vu, vous l'aurez sous les yeux tous les jours et la photo accentue encore cela. Si vous avez raté un modèle, envisagez de le refaire une seconde fois, je l'ai fait. On peut ainsi analyser ses erreurs et éviter de les reproduire.
Ce forum faisant largement appel au visuel, faire des photos est indispensables; ce forum n'est pas un site de photos, mais une bonne qualité d'image permet d'apprécier le modèle.
Le photos seront postées avec une résolution de 800x600 pixels minimum. Plus c'est mieux, mais c'est automatiquement redimensionné sur le forum.
Pour publier aller dans le module convenant à votre modèle; pour les modèles en cours, se diriger sur le groupe Arsenal.
Si j'ai oublié quelque chose, merci de le rappeler...
Chaque paragraphe de ce sujet pourrait faire l'objet d'un plus long exposé s'il devait figurer sur un dossier complet «débuter en modélisme»
Dernière édition par denis25 le Mer 24 Juin 2015, 20:57, édité 2 fois