Amsterdam : un musée sous-marin pour sauver une épave de bateau.
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Le cabinet d’architecture néerlandais ZJA a dévoilé les images d’un futur musée sous-marin à Amsterdam qui abritera une épave de bateau échoué en 1749.
En janvier 1749, l’Amsterdam, nouveau joyau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, prend la mer pour son premier voyage vers de lointaines contrées, avec 330 personnes à son bord. Mais le bateau fait rapidement face à une tempête qui l’oblige à s’échouer sur une plage près de Hastings, sur les côtes anglaises. Les passagers sont sains et saufs mais le navire et toute sa cargaison s’enlisent dans le sable. Plusieurs tentatives sont faites pour le sauver, après le naufrage et jusqu’au XXe siècle, en vain.
Aujourd’hui renaît un nouvel espoir : la Fondation VOC-ship Amsterdam, une équipe d’archéologues néerlandais et le cabinet d’architecture ZJA, aidés des entreprises Deloitte, Mammoet et VEKA, ont mis au point un plan pour sauver la carcasse du navire et effectuer enfin des fouilles à l’intérieur. L’idée est de créer un musée sous-marin grâce à une structure inédite abritant l’épave de 40 mètres de long, capable d’accueillir des visiteurs mais aussi de permettre à des archéologues d’y faire des recherches. Le public pourra ainsi voir des plongeurs sillonner le bateau en quête des trésors du passé colonial néerlandais.
Reste encore à déplacer le navire, une opération particulièrement délicate. Si l’Amsterdam est resté si longtemps un mystère, c’est parce qu’il était difficile à atteindre, englouti dans le sable dans une zone de courants forts et de marées. Grâce à de nouvelles prouesses techniques, le bateau va enfin pouvoir être extrait du lieu où il a échoué et transporté vers Amsterdam. Une occasion unique pour les archéologues de plonger dans la vie commerciale, politique et artistique de la ville au XVIIIe siècle et de révéler les secrets de ce qui pourrait être le bateau le mieux préservé de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 09 Déc 2020, 09:31, édité 1 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
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Le cabinet d’architecture néerlandais ZJA a dévoilé les images d’un futur musée sous-marin à Amsterdam qui abritera une épave de bateau échoué en 1749.
En janvier 1749, l’Amsterdam, nouveau joyau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, prend la mer pour son premier voyage vers de lointaines contrées, avec 330 personnes à son bord. Mais le bateau fait rapidement face à une tempête qui l’oblige à s’échouer sur une plage près de Hastings, sur les côtes anglaises. Les passagers sont sains et saufs mais le navire et toute sa cargaison s’enlisent dans le sable. Plusieurs tentatives sont faites pour le sauver, après le naufrage et jusqu’au XXe siècle, en vain.
Aujourd’hui renaît un nouvel espoir : la Fondation VOC-ship Amsterdam, une équipe d’archéologues néerlandais et le cabinet d’architecture ZJA, aidés des entreprises Deloitte, Mammoet et VEKA, ont mis au point un plan pour sauver la carcasse du navire et effectuer enfin des fouilles à l’intérieur. L’idée est de créer un musée sous-marin grâce à une structure inédite abritant l’épave de 40 mètres de long, capable d’accueillir des visiteurs mais aussi de permettre à des archéologues d’y faire des recherches. Le public pourra ainsi voir des plongeurs sillonner le bateau en quête des trésors du passé colonial néerlandais.
Reste encore à déplacer le navire, une opération particulièrement délicate. Si l’Amsterdam est resté si longtemps un mystère, c’est parce qu’il était difficile à atteindre, englouti dans le sable dans une zone de courants forts et de marées. Grâce à de nouvelles prouesses techniques, le bateau va enfin pouvoir être extrait du lieu où il a échoué et transporté vers Amsterdam. Une occasion unique pour les archéologues de plonger dans la vie commerciale, politique et artistique de la ville au XVIIIe siècle et de révéler les secrets de ce qui pourrait être le bateau le mieux préservé de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
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