Normalement l’étape suivante consiste à monter la muraille intérieure. J’ai vu de nombreuses photos de construction de ce kit où, auparavant, des allonges sont rajoutées entre les couples.
Pour les positionner correctement il vaut mieux savoir où sont les sabords.j’ai donc mis en place les gabarits.
On voit immédiatement que plusieurs des couples initiaux sont dans l’axe des sabords. Ils seront coupés et si on ne fait rien la muraille va être fragile. D’où l’intérêt des allonges supplémentaires.
Grâce à Charles et à la lecture attentive du comte rendu de montage de ce kit (dont il m’a donné le lien), j’ai lu que les gabarits n’étaient pas bons.
Vérification faite sur les plans ZHL du kit, et sur les plans de Jean Boudriot, il y a des écarts avec les deux, et ce ne sont pas les mêmes. Donc les plans ne correspondent pas exactement.
Je vais donc devoir réfléchir avant le percement des sabords, surtout à la poupe pour le pont inférieur. Je crains que le pont inférieur soit plus horizontal que prévu.
Quelques photos pour illustrer le problème:
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779