La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Yuth
lionel45 †
kerezou
migou31
noratlas
32Dundee
10 participants

description[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Empty[AMT] 1/25 - White Freightliner SD

more_horiz
Salut à tous,

Comme promis à Nico, j'ouvre ce post avec beaucoup de retard. Et pour cause, j'ai commencé cette maquette durant le confinement sur un coup de tête avec quelques copains maquettistes pour éviter de sombrer dans la sinistrose et surtout avoir un bon prétexte de ce donner des nouvelles tous les soirs tout en maquettant ensemble à distance les uns des autres.

C'est donc un copain fan de camion qui m'a convaincu de me lancer dans cette aventure en oser explorer un monde qui m'est totalement inconnu. Et pourtant pas tant que ça, car quant j'étais gamin avec mon cousin nous avions des posters de camions US et Australien dans notre chambre chez mes grand-parents, je crois qu'ils provenaient du magasine Routiers. J'adorais ces camions avec une gueule, massifs et agressifs pour certains.

Partant de là, j'ai regardé ce que je pouvait trouver de pas trop compliqué et d'abordable, mais surtout qui ne prendrait pas trop de place (oui, la patronne veille ... ). J'ai donc opté pour une réédition AMT du White Freightliner. Un "cabover" de la vieille époque sur châssis court.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD 10155110

Le moule accuse son âge, et la fabrication en chine n'arrange rien. Mon pote m'avait dit que ça se monterait tout seul ... la suite me démontrera qu'il m'a bien vendu sa came et que la réalité serait quelque peu différente Laughing

Tant qu'à faire un montage entre copain, j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort comme dirait les termes à la mode en allant explorer de nouvelles choses. Cependant bossant à temps plein chez moi pendant ce confinement, je n'ai eu que le soir pour coller du plastique ce qui explique pourquoi ce montage a un peu trainé Rolling Eyes

J'ai donc commencé par copieusement ébavurer le châssis pour l'assembler, mais à cette échelle c'est vachement facile de monter les pièces. Ca me change du 1/400 Razz . J'en ai profité pour passer une couche de surfacer 1500 pour préparer mes surfaces avant peinture.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0448

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0449

Ne voulant pas faire un modèle bourré de chrome de mauvaise qualité, je me suis lancé dans une opération qui m'a valu quelques remarques de ma chère et tendre. J'ai pris toutes les pièces avec le fameux chromage, mis tout ça dans une boite et je les ai fait baigner quelques soirées dans du décapfour. Le chromage d'AMT étant assez épais et résistant, ça m'a pris du temps d'en venir à bout ... j'ai même du terminer au scalpel et au papier de verre pour certaines pièces. La prochaine fois, je ferai ça à la javel Wink

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0451

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0450

Pour tout vous dire, cette étape m'a gonflé. Ca m'aura pris un temps fou pour obtenir des pièces propres. Mais comme c'état une première, j'ai mis ça sur le dos de l'inexpérience.

Alors pour me détendre, je me suis lancé dans du scratch. J'ai donc commencé par améliorer les supports d'échappements. C'est pas grand chose, mais ça fait son effet.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0452

Ce qui m'a pu dans ce camion, c'est que la cabine est basculante et donc la maquette permettra de voir le moteur. Là je me suis dis que c'était une occasion de m'amuser en le détaillant car sorti de boîte il est bien nu le bourrin  Suspect . Les moteurs cummings NH25 de l'époque étaient souvent colorés, j'en ai profit pour le faire en jaune (c'est pas la couleur exclusive de Caterpillar ...)

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0453

C'est à partir de ce moment là que je me suis lancé dans plein d'expériences ... mais ça, c'est pour demain Sleep

Dernière édition par 32Dundee le Mer 29 Juil 2020, 10:06, édité 1 fois

description[AMT] 1/25 - White Freightliner SD EmptyRe: [AMT] 1/25 - White Freightliner SD

more_horiz
Et hop un siège au premier rang pour bibi! Bien
Sergio Wink

description[AMT] 1/25 - White Freightliner SD EmptyRe: [AMT] 1/25 - White Freightliner SD

more_horiz
Prends place Sergio, ça me fait plaisir cheers

more_horiz
Jérôme, les Berliet GR ou GLR ça ne court pas les rues au 1/24 ... Rolling Eyes

more_horiz
C'est avec le moteur que j'ai commencé à bien m'amuser. Jusqu'à présent, je n'en avais jamais eu un aussi gros entre les mains .... du 1/24! C'est fou la place qu'on a là-dessus. Naturellement j'ai commencé à y ajouter des durites, des câbles.

Mais surtout je me suis lancé dans les crayons aquarellables. J'ai donc utilisé les couleurs disponibles (et il y en a chez Cultura!) pour travailler les collecteurs d'échappement et d'eau. J'ai principalement travaillé avec 3 teintes pour obtenir un effet rouillé marqué, le camion est sensé avoir une bonne dizaine d'année dans les pattes.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0454

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0455

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0456

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0457

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0459

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0458

Puisque cette maquette se prête aux expérimentations, je me suis lancé dans du vieillissement plus appuyé. J'en ai profité pour retravailler mes collecteurs que je trouvais trop rouillés pour le coup Rolling Eyes . Ben oui, j'ai réfléchi à tête reposée car je ne veux pas faire un camion en fin de vie qui est un bloc de rouille. Les conducteurs aux US prennent quand même bien soin de leur monture. Les photos sont pas terribles comme d'hab', cependant j'ai aussi mis des touches d'huile à certains endroit pour représenter la salissure et les coulures (oui c'est subtile  Laughing  ).

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0460

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0462

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0461

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0463

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0464

A ce stade là du montage, je suis plutôt content de moi. La suite ... pour bientôt les amis Sleep

more_horiz
Perso, je suis comme Jérôme, je préfère les Berliets Wink 
Mais ton moteur est superbe, avec juste ce qu'il faut d'usures et de salissures ! cheers Bravo...
Je m'installe dans le canapé Prends place!
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Les Berliets sont de beaux camions les amis, vous avez raison, mais malheureusement on ne peut pas dire que cela ait beaucoup plus aux fabricants ... un jour peut-être Rolling Eyes

Installe toi sur le canapé, y a pas foule Laughing

more_horiz
Hello JF,
La couleur de ton moteur, me rappel vaguement quelque chose... Very Happy
Pour faire ressortir les détails sur du jaune, j'utilise un jus "Terre d'Ombre Naturelle",ça ce marie très bien avec le jaune.
Sergio. Wink

more_horiz
Effectivement il s'avère que nous avons un goût prononcé pour le jaune tous les deux Laughing

Le jus TON marche bien tu as raison. Là j'y suis allé très léger car mis à part les camion en fin de vie et en train de pourrir, les autres ont des moteurs assez propres.

Quoiqu'il en soit, ce montage est un apprentissage pour la patine d'un modèle. Sur le moteur en particulier, j'apprend à faire de la rouille, la peinture écaillée ...

Je retourne bosser, mais pour de vrai pas sur ma maquette.

more_horiz
salut Jef

eh bien voila cheers cheers c'est un très beau départ et un superbe moteur camarade Bravo... Bravo...
vivement la suite
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Merci Nico. Il est en cours de finition,  dés que je retourne chez moi je poste la suite du montage.

more_horiz
Hello Jean-François, une idée pour une future réalisation Razz Wink 

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Delire10

Bon courage,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
En voilà une idée bizarre Jean..... Mais je pense que la patronne sera contre car il n'y a pas assez de place dans l'appartement. Et moi je suis pour la paix des ménages  Saint

more_horiz
Ca sort de l'ordinaire, mais j'aime bien donc je vais suivre.

more_horiz
Bonjour JF  Very Happy j'avais loupé ton post  Embarassed j'aime bien moi aussi faire entre 2 gris un modèle différent Je trouve ton moteur très réaliste A bientôt pour le final  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
J'adore ce moteur sourire

Sur cette photo en particulier :
[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0464
On a un rendu très réaliste, qui m'a rappelé les moteurs d'engins agricoles que j'ai croisé dans ma jeunesse sourire

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD 10155110

Sérieusement, tu lui trouve pas une gueule d'Optimus Prime ? sourire
[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Transf10

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Ah mais si il a une gueule d'optimus... c'est jus te que moi c'est la version courte Wink

more_horiz
Optimus Junior plutôt que Prime alors sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
un baby prime en effet ....

histoire d'animer un peu l'engin, j'ai décidé de modifier les train avant pour pouvoir braquer les roues. Une incision a gauche du moyeu de roue, une à droite, un peu de colle tamiya pour ramollir la section de plastique restante et le tour est joué Wink

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0466

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0465

Bien sur, il faut faire la même chose avec les biellettes de direction. En attendant que tout cela sèche, je travaillé sur les jantes. La teinte de base est un gris clair, sur laquelle j'ai tamponné avec une mousse un peu de couleur rouille complétée par de l'huile dont j'ai étiré les différentes touches.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0467

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0468

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0469

Les pneus aussi sont passé par la case patine. Au préalable il faut découper l'intérieur. J'ai utilisé un compas avec un lame. Puis près les avoir rapidement baigné dans de l'acétone et essuyé j'ai cassé l'aspect brillant. un voile de buff et voici ce que cela donne.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0471

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0470

Puis j'ai entamé un long travail de patine sur le châssis. Je me suis régalé avec les crayons aquarellables, principalement 5 teintes (orange, rouge, ocre, noir ...) par petites touches et en plusieurs couches estompées à l'eau. Un vrai gamin en faisant ça, une véritable découverte pour moi. ce n'est pas simple à mettre en valeur en photo, mais le résultat est bien là.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Imgp8711

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Imgp8712

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Imgp8710

Comme je trouvais les trains un peu nus, j'ai ajouté des durites de freins à mes essieux et j'en ai profité pour scratcher les tubulures à l'intérieur des longerons avec quelques petits raccords supplémentaires et des vannes. Les photos et la doc sur le net ont été assez utiles sur ces points.

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0472

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0474

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0473

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Dsc_0475

Ca fait un peu exploit de l'inutile car à la fin on ne voit pas grand chose, mais je me suis bien amusé et c'est toujours pour un maquettiste de s'exercer et d'explorer (n'est-ce pas Nico  Rolling Eyes ). Mais il faut bien ça car sinon le châssis paraît exempt de détails.

more_horiz
tes effets sont vraiment impeccable, surtout les roues, on "sent" la texture, chapeau !

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Merci, je suis content de moi sur ce coup Very Happy

more_horiz
32Dundee a écrit:
.... je suis content de moi sur ce coup .....

tu peut l'être camarade cheers le résultat est vraiment sympa Bravo... Bravo... et tout a fait d'accord avec toi ...l'important c'est de s'amuser et de s'exercer et d'explorer cheers
bonne continuation l'ami !!!
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonsoir JF  Very Happy super travail de patine  Bravo... ce camion devrait être une petite merveille une fois fini Bonne suite  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Superbe travail. Bravo... Bravo... Bravo...
Tes rajouts sont un réel plus sur cette maquette qui promet d'être superbe! Bien
A+
Philippe

[AMT] 1/25 - White Freightliner SD Mini_562611carpediem     [AMT] 1/25 - White Freightliner SD Mini_5650562016MBST077008003    [AMT] 1/25 - White Freightliner SD 589328germinal    [AMT] 1/25 - White Freightliner SD 3254911    [AMT] 1/25 - White Freightliner SD Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Belle avancée, ça promet pour la suite! Bien
Sergio Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: