Salut à tous,
Comme promis à Nico, j'ouvre ce post avec beaucoup de retard. Et pour cause, j'ai commencé cette maquette durant le confinement sur un coup de tête avec quelques copains maquettistes pour éviter de sombrer dans la sinistrose et surtout avoir un bon prétexte de ce donner des nouvelles tous les soirs tout en maquettant ensemble à distance les uns des autres.
C'est donc un copain fan de camion qui m'a convaincu de me lancer dans cette aventure en oser explorer un monde qui m'est totalement inconnu. Et pourtant pas tant que ça, car quant j'étais gamin avec mon cousin nous avions des posters de camions US et Australien dans notre chambre chez mes grand-parents, je crois qu'ils provenaient du magasine Routiers. J'adorais ces camions avec une gueule, massifs et agressifs pour certains.
Partant de là, j'ai regardé ce que je pouvait trouver de pas trop compliqué et d'abordable, mais surtout qui ne prendrait pas trop de place (oui, la patronne veille ... ). J'ai donc opté pour une réédition AMT du White Freightliner. Un "cabover" de la vieille époque sur châssis court.
Le moule accuse son âge, et la fabrication en chine n'arrange rien. Mon pote m'avait dit que ça se monterait tout seul ... la suite me démontrera qu'il m'a bien vendu sa came et que la réalité serait quelque peu différente
Tant qu'à faire un montage entre copain, j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort comme dirait les termes à la mode en allant explorer de nouvelles choses. Cependant bossant à temps plein chez moi pendant ce confinement, je n'ai eu que le soir pour coller du plastique ce qui explique pourquoi ce montage a un peu trainé
J'ai donc commencé par copieusement ébavurer le châssis pour l'assembler, mais à cette échelle c'est vachement facile de monter les pièces. Ca me change du 1/400 . J'en ai profité pour passer une couche de surfacer 1500 pour préparer mes surfaces avant peinture.
Ne voulant pas faire un modèle bourré de chrome de mauvaise qualité, je me suis lancé dans une opération qui m'a valu quelques remarques de ma chère et tendre. J'ai pris toutes les pièces avec le fameux chromage, mis tout ça dans une boite et je les ai fait baigner quelques soirées dans du décapfour. Le chromage d'AMT étant assez épais et résistant, ça m'a pris du temps d'en venir à bout ... j'ai même du terminer au scalpel et au papier de verre pour certaines pièces. La prochaine fois, je ferai ça à la javel
Pour tout vous dire, cette étape m'a gonflé. Ca m'aura pris un temps fou pour obtenir des pièces propres. Mais comme c'état une première, j'ai mis ça sur le dos de l'inexpérience.
Alors pour me détendre, je me suis lancé dans du scratch. J'ai donc commencé par améliorer les supports d'échappements. C'est pas grand chose, mais ça fait son effet.
Ce qui m'a pu dans ce camion, c'est que la cabine est basculante et donc la maquette permettra de voir le moteur. Là je me suis dis que c'était une occasion de m'amuser en le détaillant car sorti de boîte il est bien nu le bourrin . Les moteurs cummings NH25 de l'époque étaient souvent colorés, j'en ai profit pour le faire en jaune (c'est pas la couleur exclusive de Caterpillar ...)
C'est à partir de ce moment là que je me suis lancé dans plein d'expériences ... mais ça, c'est pour demain
Dernière édition par 32Dundee le Mer 29 Juil 2020, 10:06, édité 1 fois
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Jean-françois
Comme promis à Nico, j'ouvre ce post avec beaucoup de retard. Et pour cause, j'ai commencé cette maquette durant le confinement sur un coup de tête avec quelques copains maquettistes pour éviter de sombrer dans la sinistrose et surtout avoir un bon prétexte de ce donner des nouvelles tous les soirs tout en maquettant ensemble à distance les uns des autres.
C'est donc un copain fan de camion qui m'a convaincu de me lancer dans cette aventure en oser explorer un monde qui m'est totalement inconnu. Et pourtant pas tant que ça, car quant j'étais gamin avec mon cousin nous avions des posters de camions US et Australien dans notre chambre chez mes grand-parents, je crois qu'ils provenaient du magasine Routiers. J'adorais ces camions avec une gueule, massifs et agressifs pour certains.
Partant de là, j'ai regardé ce que je pouvait trouver de pas trop compliqué et d'abordable, mais surtout qui ne prendrait pas trop de place (oui, la patronne veille ... ). J'ai donc opté pour une réédition AMT du White Freightliner. Un "cabover" de la vieille époque sur châssis court.
Le moule accuse son âge, et la fabrication en chine n'arrange rien. Mon pote m'avait dit que ça se monterait tout seul ... la suite me démontrera qu'il m'a bien vendu sa came et que la réalité serait quelque peu différente
Tant qu'à faire un montage entre copain, j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort comme dirait les termes à la mode en allant explorer de nouvelles choses. Cependant bossant à temps plein chez moi pendant ce confinement, je n'ai eu que le soir pour coller du plastique ce qui explique pourquoi ce montage a un peu trainé
J'ai donc commencé par copieusement ébavurer le châssis pour l'assembler, mais à cette échelle c'est vachement facile de monter les pièces. Ca me change du 1/400 . J'en ai profité pour passer une couche de surfacer 1500 pour préparer mes surfaces avant peinture.
Ne voulant pas faire un modèle bourré de chrome de mauvaise qualité, je me suis lancé dans une opération qui m'a valu quelques remarques de ma chère et tendre. J'ai pris toutes les pièces avec le fameux chromage, mis tout ça dans une boite et je les ai fait baigner quelques soirées dans du décapfour. Le chromage d'AMT étant assez épais et résistant, ça m'a pris du temps d'en venir à bout ... j'ai même du terminer au scalpel et au papier de verre pour certaines pièces. La prochaine fois, je ferai ça à la javel
Pour tout vous dire, cette étape m'a gonflé. Ca m'aura pris un temps fou pour obtenir des pièces propres. Mais comme c'état une première, j'ai mis ça sur le dos de l'inexpérience.
Alors pour me détendre, je me suis lancé dans du scratch. J'ai donc commencé par améliorer les supports d'échappements. C'est pas grand chose, mais ça fait son effet.
Ce qui m'a pu dans ce camion, c'est que la cabine est basculante et donc la maquette permettra de voir le moteur. Là je me suis dis que c'était une occasion de m'amuser en le détaillant car sorti de boîte il est bien nu le bourrin . Les moteurs cummings NH25 de l'époque étaient souvent colorés, j'en ai profit pour le faire en jaune (c'est pas la couleur exclusive de Caterpillar ...)
C'est à partir de ce moment là que je me suis lancé dans plein d'expériences ... mais ça, c'est pour demain
Dernière édition par 32Dundee le Mer 29 Juil 2020, 10:06, édité 1 fois
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Jean-françois