La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Glénans a écrit:
[...] Je pense que je vais tenter de passer un vernis mat sur les vêtements ! [...] Je reste donc à 9 heures 30 minutes depuis le début avec 8 images.

Du coup, ton compteur temps va en prendre un sacré coup !
PS : excellente idée pour toi mais aussi pour nous.

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Yves,

En effet, cela risque de me prendre un peu de temps !

Il va falloir que j'aille me fournir en vernis mat et je ferai les essais prochainement.

Je vous proposerai, à ce moment là les résultats.

A bientôt.

Bonne nuit;

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1911

more_horiz
Bertrand,

Mon inquiétude est autre ...

C'est du plastique et pas du bois !
Tu pourrais avoir une réaction chimique.
Je ne sais pas si cela va fonctionner.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Oui ; il faut faire un essai en un endroit caché.

more_horiz
Bonsoir André et Yves,

Je ne sais pas encore ce que cela va donné.

Je vais tenter sur une face cachée et je verrai si ça tient ou pas !

A bientôt.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue avec des éléments un peu particuliers fournis avec cette "Voiture de Gaston".

En effet, j'ai oublié de vous dire que, lors de la réception du fascicule n°15 : "la figurine de "Gaston", une boite était jointe avec dedans, 4 "parcmètres" originaux, spécifiques à Gaston, en l'occurrence :

- Le "Distributeur de bonbons" de Gaston,

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 2-parc10

- Le "Panneau de stationnement parcmètre" : Panneau d'interdiction de stationner qui fait aussi parcmètre,

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 3-parc10

- Le "Panneau sucette Lollypop",

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 4-parc10

- Le "Parcmètre revisité par Gaston" : Parcmètre "froissé" au pied noué qui ravit Gaston.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 5-parc10

Sans parler du 1er parcmètre officiel, déjà présenté avec le livret n°3.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 1-parc10

Je vais donc commencer le premier parcmètre très prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 21 Nov 2020, 20:38, édité 1 fois

more_horiz
Vraiment le fun a suivre
cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

En effet, c'était amusant de les monter, tu verras cela prochainement.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Glénans a écrit:
Je continue avec des éléments un peu particuliers fournis avec cette "Voiture de Gaston" [...]

Il joue vachement bien au tennis le Gaston. Ils vont peut-être maintenant fournir une raquette...   Laughing

more_horiz
Bonjour Yves,

Je ne pense pas pour la raquette mais sait-on jamais !!!

Le montage des parcmètres va bientôt arriver !

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dernièrement, voici le montage du 1er parcmètre vu par Gaston : Fascicule n°15-1 : Le Distributeur de bonbons de Gaston :

- N°15-1 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 N15-1_10

- N°15-1 Sachet pièces-DSCN11882 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 N15-1_11

Ce parcmètre sera constitué de 8 pièces en plastique, plus 5 pochettes contenant chacune 10 billes de couleurs (les bonbons) et 1 pièce en métal (le socle) avec 1 sachet de vis.

- Photo DSCN11886 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1363

Voici les 3 premières pièces qui vont constituer la boite à bonbons. Il faut encliquer ces 3 éléments : Le compartiment de base, la face avant et la poignée :

- Photo DSCN11887 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1364

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN11889 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1365

Il faut maintenant placer et fixer avec 2 vis, le bocal sur son support :

- Photo DSCN11888 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1366

Voici le résultat :

- Photo DSCN11890 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1367

Ce distributeur de bonbons est posé sur un poteau (le pied) qui passe à travers le support inférieur du compartiment de base. Cet ensemble est fixé avec 4 vis.

Voici les éléments :

- Photo DSCN11891 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1368

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN11892 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1369

J'ai peint toutes les vis en rouge pour qu'elles soient plus discrètes.

Ce "parcmètre" tient debout grâce à un socle en métal tenu par une vis :

- Photo DSCN11893 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1370

Ce parcmètre tient bien debout !

- Photo DSCN11894 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1371

Il ne me reste plus qu'à disposer 5 fois 10 billes de bonbons de couleurs différentes et de placer en l'encliquant le couvercle sur le haut du bocal.

Les pièces :

- Photo DSCN11895 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1372

Le résultat final du "Parcmètre distributeur de bonbons de Gaston". Il fait 170 mm de haut, ce qui est une bonne taille pour cette maquette.

- Photo DSCN11896 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1373

Ce livret n°15-1 est terminé. Cela m'a demandé 1 heure  de travail soit 10 heures 30 minutes depuis le début avec 13 images.

Je monterai les 3 autres au fur et à mesure des prochains livrets.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:24, édité 2 fois

more_horiz
Sympathique ce petit distributeur ! Wink

more_horiz
Bonsoir Pierre,

N'est-ce pas ! On en mangerait !!!

Merci pour ton message.

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Je rigole a chaque fois que tu met en ligne
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Je viens de recevoir les fascicule 2 et 3.
Je continue ce WE.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Charles,

Je suis ravi de lire que tu rigoles bien en étudiant mon dossier. C'est une très bonne chose !!!

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Je suis très content que tu ais reçu les 2 numéros suivant. Tu vas pouvoir commencer tranquillement le début de ce montage et "LE" premier parcmètre !!!

A propos combien de temps s'est passé entre le premier numéro et ce second colis ?

J'espère que notre ami belge André dit "dede_bo" va recevoir très prochainement ses 2 éléments qu'il attends avec impatience, avec quelques soucis avec Hachette Belgique pour l'organisation de ses paiements !

Amuse-toi bien.

Bonne soirée.

more_horiz
trois semaines. normalement après un chaque mois.
merci Bertrand.
Bonne soirée.

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Pour moi cela varie d'un mois à un peu plus comme je l'ai noté sur ce tableau :

Date envoi         Date de                 N° Livrets             Prix du        Prix Total
                                          théorique           Livraison                                          colis

Colis 01     2014610805        26/02/2020      28/02/2020        n° 001                  000.50€      000.50€
Colis 02     2014699878        03/04/2020      10/04/2020        n° 002 et 003        005.99€      006.49€
          + Album "le Génie de Lagaffe" + Classeur n°1 + 1er parcmètre + Mouette rieuse
Colis 03     2014750727        01/05/2020      14/05/2020        n° 004 à 007        047.96€       054.45€
                                                                 + Boite à outils (Tournevis)
Colis 04     2014838827        29/05/2020      05/06/2020        n° 008 à 011        047.96€       102.41€
Colis 05     2014918144        26/06/2020      07/07/2020        n° 012 à 015        047.96€       150.37€
                                                                 + 4 Parcmètres
Colis 06     2015029821        07/08/2020      18/08/2020        n° 016 à 019        047.96€       198.33€
Colis 07     2015112015        14/09/2020      17/09/2020        n° 020 à 023        055.95€       254.28€
                                                        +  Classeur n°2 + Mug "Gaston" (Prél. Automatique)
Colis 08     0000000000       ??/10/2020       ??/10/2020            n° 024 à 027        047.96€      302.24€

Comme quoi la patience est absolument nécessaire.

J'ai fait ce tableau, avec d'autres, pour ma "Jeep Willys" et c'est très instructif ! Je fait donc la même chose avec cette maquette.

Amuse-toi bien.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici la présentation du livret n°16 : Le châssis (2) tambour droit du Gaffophone :

- N°16 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 N16_pa10

N°16 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 N16_li10

Une chance aujourd'hui, j'ai 2 pièces, une en plastique et l'autre en métal, dans sa pochette en plastique, avec une pochette de vis.
"Point trop n'en faut" !!!

- N°16 Sachet pièces-DSCN11807 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 N16_sa10

Je continue le montage du châssis avec la seconde "pièce de liaison de cadre" que je vais fixer sur le "cadre droit" utilisé avec le livret n°14, le tout avec 3 vis (flèches rouges).

Les 2 pièces avec les vis :

- Photo DSCN11879-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1374

ATTENTION : Cette pièce m'a posée un petit souci avec le filetage qui a été particulièrement difficile à traiter avec l'une d'entre elles.
Comme quoi le filetage avant le vissage définitif est absolument nécessaire !

Une fois cette pièce posée, j'ai récupéré la "pièce de cadre gauche de châssis" du fascicule n°13 que j'ai glissé entre les 2 éléments posés précédemment, en tenant compte du bon sens de mise en place de cet objet que j'ai fixé avec 6 vis (3 de chaque côté).

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN11880-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1375

Quand on voit les mensurations de cette pièce centrale du châssis, avec :
 - longueur : 190 mm
 - petite largeur : 76 mm
 - grande largeur : 125 mm

Cela donne déjà une bonne idée de la future taille de la voiture !

Avec ce fascicule était livré le tambour droit du "Gaffophone" :

- Photo DSCN11881 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1376

Une fois monté avec les 3 autres "morceaux", cela donne ceci :

- Photo DSCN11805 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 7 Dscn1377

J'ai oublié de disposer un décimètre devant pour avoir une idée de la taille.
Comme j'ai tout démonté pour le ranger, promis ! Je penserai à le faire avec la prochaine pièce de ce "bidule" qui arrivera avec le fascicule n°18 !

Le montage du fascicule n°16 m'a pris un peu plus d'1 heure à cause du problème de filetage, et donc, je ne compterai qu'1 heure, soit un total depuis le début de 11 h 30 minutes avec 7 images pour l'illustration.

A très bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Ven 01 Juil 2022, 00:25, édité 2 fois

more_horiz
Glénans a écrit:
Bonsoir Pierre,

Je suis très content que tu ais reçu les 2 numéros suivant. Tu vas pouvoir commencer tranquillement le début de ce montage et "LE" premier parcmètre !!!

A propos combien de temps s'est passé entre le premier numéro et ce second colis ?

J'espère que notre ami belge André dit "dede_bo" va recevoir très prochainement ses 2 éléments qu'il attends avec impatience, avec quelques soucis avec Hachette Belgique pour l'organisation de ses paiements !

Amuse-toi bien.

Bonne soirée.

Bonjour Bertrand,

pour rassurer André. pour toutes mes collections Hachette, même après avoir communiqué mes données bancaires, pas moyen d'obtenir le prélèvement automatique.
je reçois la facture avec les colis et je fait un virement bancaire.
jamais eu de problème.

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonjour Pierre,

Merci pour ce bon conseil réconfortant pour André. Et comme tu le signales, le paiement se fait "APRES" la réception du colis !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Hello Bertrand,
Pour la voiture de Gaston je vais me contenter de présenter le résultat de chaque fascicule.

Ton sujet est tellement bien présenter et avec beaucoup d’avance sur le mien.

Je vais m’inspirer de tes description pour ma Ford GT 40.

Seulement après le fascicule 24 en attente. Pas assez de photos pour faire un pas à pas complet.

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Re-bonjour Pierre,

Pas de soucis, mais n'hésite pas à donner ton point de vue si j'ai oublié de préciser une opération de montage.

De plus, tu peux rajouter autant de photos qu'il faut, c'est toujours agréable à admirer et surtout détailler.

Il m'est arrivé de le faire pour m'aider à améliorer le montage de certaines maquettes comme le "SotS", en agrandissant ces images et en posant des questions aux modélistes travaillant sur ce même type de maquettes quand je ne comprenais pas tout.

Enfin un dossier supplémentaire sur la même maquette est toujours intéressant pour les copains et visiteurs et la met en valeur.

Donc je compte sur toi et André pour que vous exposiez vos travaux.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Pas de problème Bertrand. Mais dans l’état actuel des choses tu est le champion de la description du montage.
Plus facile de compréhension que dans les notices de montage.
En suivant tes présentations je vais suivre ta méthode de présentation.
J’ai un peu peur sur un forum de modélisme naval de polluer le but premier.

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: