Merci Plef!
Dessiné par mal de choses depuis hier, qui prennent du temps, des petits détails, mats, mats de charge, chambres des pompes, et dôme de cuves cargaisons.
J'ai tracé les lignes de tôles également sur la coque, et les lignes d'esquisse du camouflages Dazzle, différentes à bâbord et à tribord.
Les mats ont été imprimés et sont plutôt bien sortis, la difficultés étant les oeils pour les poulies et ferrures de vit-de-mulet (Le vit-de-mulet (ou vit de mulet) est une articulation, la plupart du temps en métal, reliant une vergue à un mât).
Dôme moderne, photo perso:
Celui d'un T2. Ca n'a pas évolué tellement en faite.. La petite trappe ronde sert à prendre les échantillons de produits dans la cuve pour analyses. Elle peut servir également à sonder la cuve avec une sonde à main, mais ce n'est pas plus autorisé aujourd'hui, un autre tuyau, un trou de sonde avec une vanne commandée par le pied est utilisé pour sonder avec la sonde à main ou électronique portable anti-déflagrante.
Une sonde électronique fixe est également présente qui transmet le niveau au PC cargo. Mais le sondage à la main est toujours effectué par un matelot à intervalle régulier lors des chargements notamment pour avoir une deuxième mesure, la sonde électronique pouvant être défectueuse. Un débordement et une pollution sont toujours l'épée de Damocles sur un pétrolier, ou lors d'un soutage sur n'importe quel navire.
Les dômes de cuves sur les pétroliers en général ont un système particulier de fermeture pour le rendre étanche au paquet de mer notamment et bien également pour que la cargaison ne se répande pas sur le pont en cas de mauvais temps.
Le serrage est effectué par une grosse vis, pour améliorer l'étanchéité le dôme n'est fixé que par un seul point à son système de serrage, son joint s'adapte donc au mieux avec le plan de joint du fût. Sur les bateaux modernes, ce système a été amélioré au niveau de l'ouverture du dôme, le dôme se lève verticalement au lieu de basculer et pivote sur le coté grâce à un axe vertical placé en périphérie. Ca évite des efforts pour le personnel, car les dômes sont très lourds.
Dôme de cuve de T2 ( Mission Santa Ynez):
Le tuyau qu'on voit avec un boite au bout est le dégagement d'air de la cuve. Si la pression de gaz est trop forte à l'intérieur, un clapet taré s'ouvre pour laisser échapper le trop plein de pression pour éviter que la cuve ne gonfle, surtout avec l'essence, en fonction de la mer et de la température qui évolue et fur et à mesure de la journée. Ca marche également de la même façon dans l'autre sens avec un autre clapet mais à dépression cette fois. Ca s'appelle un "Pres-Vac". Ce système à évoluer depuis, une sortie en forme d'obus permet une éjection des gaz explosifs en hauteur. Si ce système est défectueux, des déformations de la coque pourrait survenir. C'est contrôlé très fréquemment. Par sécurité il y en a deux par cuve. On peut les voir en arrière plan sur la première photo que j'ai posté.
Un Pres-Vac moderne:
Ii a trois cuves par tranche.