Iceman29 a écrit: Faut faire campagne pour le "Hikawa Maru cargo", ca changerait des bateaux gris!
En effet :
l'Hikawa Maru était la tête d'une classe de trois paquebots. Lancé en 1929 il était affecté sur la ligne Kobe-Seatlle et a gagné une belle réputation pour son confort et son excellente nourriture à bord. Surnommé "la Reine du Pacifique" il a compté comme passagers Charles Chaplin (1932) et Kano Jigoro (1938) le fondateur du judo.
A partir de 1940 il a convoyé beaucoup de réfugiés juifs européens fuyant le nazisme entre Vladivostok et Seattle.
En Juillet 1941 les japonais envahirent l'Indochine française. En rétorsion les USA saisirent tous les navires nippons dans leurs ports... sauf les trois Hikawa qui continuèrent le transport de réfugiés jusqu'en octobre 41 où durant son dernier voyage aux USA il rapatria 400 citoyens japonais vers leur pays d'origine.
Pendant la Guerre du Pacifique il servit de navire hôpital. A ce titre il accueillit 500 marins blessés après la Bataille de Midway.
Il fut endommagé par des mines trois fois sans jamais couler : le 3 octobre 1942 à Surabaya (Java), le 15 juillet 1944 près des Iles Carolines et le 17 février 1945 en quittant le port de Singapour.
En 43 et 44 ses deux sisterships transformés en bâtiments de soutien pour sous-marins, le Heian Maru et le Hie Maru furent attaqués et coulés. l'Hikawa Maru restait l'un des deux grands paquebots à survivre à la guerre.
Sa tâche suivante fut de rapatrier les soldats et civils japonais depuis les iles du Pacifique, les Indes néerlandaises, la Corée et la Chine jusqu'en aout 46.
Ensuite, en raison de la pénurie de navires de transport au Japon il fut employé comme cargo entre la Californie et Yokohama, la Thaïlande et le Japon ainsi que comme paquebot entre la Birmanie et le Japon.
En 1953 il fut rétabli comme paquebot de luxe sur la ligne Yokohama-Seattle : au cours de sa carrière comme paquebot (1931-1941 et 1953-1960) il aura transporté 25 000 passagers avec 238 traversées.
En 1961 il fut transformé en musée et restaurant flottant à Yokohama, dans le parc Yamashita où il se trouve toujours malgré des difficultés financières dans les années 2005. Il est classé monument historique national.
Bref, un beau navire chargé d'histoire...
(source : Wikipedia japonais, traduit avec DeepL)_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !