Une superbe pinasse et une non moins jolie chaloupe
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
Belle coque, pure et propre ; congratulations Marcalfred et ravi de te retrouver les mains dans le charbon. J'aimerai bien en faire autant pour mon prochain rafiot. Un projet qui promet et je vais suivre avec plaisir & intérêt.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Bien l'bonsoir, A propos, tu as peint en noir une des 2 coques, c'est bien la chaloupe, vu son tableau arrière plat, n'est-ce-pas ?
Oui c'est bien celle-là! les deux premières je les ais offertes; mais je voulais en garder une pour moi. Pour l'instant pas retrouvé le plan, je l'ai c'est sur! je l'ai trop bien rangé!
Merci pour ton commentaire JPG, hier j'ai un peu avancé depuis 21heures à minuit, ayant eu un rendez-vous à bienne dans le canton de Berne en vue d'une opération des paupières, fait bon vieillir! tout ça pour dire qu'il me fallait ma dose de copeaux; et voilà le résultat, çà cachera cet horrible trou à l'arrière,
Merci pour ton message, dès que j'ai terminé la chaloupe je reprend la pinasse; elle à échappé à la destruction cette chaloupe je lui dois bien çà la pauvre! Bonne nuit à toi aussi.
Dernière édition par Marcalfred le Ven 17 Juil 2020, 23:14, édité 1 fois
Ton ensemble gouvernail - Barre est du plus bel effet. Sympathique !
Ça me fait plaisir de voir que tu utilise la même méthode que moi pour plier et mettre en forme ton bois. Je crois bien avoir fait un topo sur le sujet en Avril 2015 (hier quoi !).
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Merci Bertrand, Avec précision je peux dire que je connait ce système de cintrage à la boite de conserve depuis 1977 date à laquelle j'ai été engagé comme jardinier dans une institution qui soignait les dépendances (alcool et stupéfiants). Il y avait plusieurs moyens pour occuper les résidents:" ferme, jardin, menuiserie, forge et artisanat (reliure et travail du cuir); Tout ça pour dire que parmi les résidents il y avait un constructeur de bateaux du Léman qui avait été mis au défit par le directeur de l'époque de construire une barque à rames de 6m, il a commencé par en faire une magnifique maquette d'où la boite de conserve retrouvée dans la menuiserie, qui m'a inspirée longtemps après quand j'ai commencé le modélisme naval il y a environ 8 ans. Et mes deux boites de cintrage pour faire des courbes de plus ou moins prononcées.
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625611 messagesdans 28515 sujets