Bonsoir à tous,
petite avancée du moment: les voiles
Comme je l'avais déjà dit , je pose mon tissu sur une surface très lisse (verre), j'encolle avec de la colle à tapisserie diluée et j'enlève le surplus à l'éponge
Une fois sec, je décolle (facile) et je repasse sur une surface dure et lisse avec pattemouille pour ne pas créer de brillance
J'obtient une plaque de tissu assez rigide qui devient très facile à travailler
A partir de là, je trace les contours de la voile en respectant le fil du tissu puis fait un deuxième tracé à 7-8 mm pour l'ourlet
J'en profite pour marquer les laizes
Suite des opérations: découpe puis réalisation de l'ourlet en pliant le tissu avec une règle droite à 4 mm puis deuxième pli à 8 mm
puis repassage à la vapeur qui va tout écraser et légèrement coller pour que rien ne bouge
A ce niveau je passe la main pour les coutures des ourlets et des laizes
Pas très compliqué mais long avec 27 voiles.
Pour moi cette façon de faire a de nombreux avantages
tu traces directement sur le tissu avec un crayon gras donc pas de transfert
Beaucoup de temps gagné avec un tissu qui tient
La personne qui pique ne s'énerve pas parce que le tissu fout le camp dans tous les sens
- la colle ne tache pas,- le tissu est rigidifié et ne part pas dans tous le sens au traçage et pour les coutures, notamment les ourlets qui restent très réguliers- dès que tu l'humidifies, il redevient très souple- si tu le laisses sécher sur une forme, une fois sec il garde la forme que tu lui as donné- si tu veux récupérer le tissu de départ: tu laves et il n'y a plus rienJe suis arrivé ce soir au bout de la première partie de mes 27 voiles, il me reste les ralingues à fixer, et là j'ai un doute. J'ai commandé (et reçu) des ralingues à âme métallique
Je vais faire des essais mais je crains un peu la complexité pour avoir un travail impeccable.
Par ailleurs, même si normalement la ralingue fait le tour complet de la voile, j'hésite à la poser en partie haute
Quelques photos des voiles , les focs sont mis où ils sont juste le temps de la photo
ET les voiles d'étai et les brigantines
Il me reste à laver les voiles pour faire disparaitre le crayon qui marque trop à mon gout et ne laisser que le fil à peine visible
Ce sera tout pour les avancées du moment, je ne sais pas à quand la suite, mais bientôt.
Bonne soirée
Amicalement Georges