Bonsoir à tous,
Il est temps de vous présenter ma machine à commettre. Elle est inspirée de celle de Domanoff mais en plus simple. Il en existe aussi une en kit chez ZHL mais elle ne m’emballait pas.
Contrairement aux machines à corder traditionnelles comme celle de Rochefort qui ne pouvaient fournir qu'une longueur donnée de corde (environ 200m, soit une encablure), les machines modernes permettent de fabriquer de grandes longueurs en embarquant des bobines tournantes.
Dans les machines traditionnelles "à chariot", les brins sont torsadés d'un côté et la corde tourne de l'autre côté. Dans les machines à planétaires, les brins sont torsadés et la corde tourne du même côté, ce qui permet d'enrouler à l'autre bout le corde sur une bobine.
Je n'ai pas construit la partie enroulement car elle m'apparaissait complexe à régler et elle doit forcément être motorisée, donc je me contente de tirer sur la corde qui se forme et la laisser pendre par terre.
Voici les différentes étapes et modifications qui m'ont permis d'arriver à mes fins.
J'ai utilisé comme matériau du PVC Expansé. C'est léger, solide, facile à découper et ça se colle très bien à la cyano. De plus on peut créer des filetages dans un trou simplement en y vissant un boulon. J'avais dans l'idée de construire un premier prototype pour valider la solution et plus tard, de créer une machine plus sophistiquée et motorisée. Pour l'instant je n'en suis donc qu'au prototype.
Voici le principe général : La roue du centre est fixe, le disque bleu tourne, ce qui fait tourner les deux roues intermédiaires qui entraînent à leur tour les quatre planétaires. Il y a deux fois moins de dents sur les planétaires que sur la roue centrale. Le nombre de dents des roues intermédiaires n'a pas d'importance.
Le mécanisme est fermé par un couvercle qui va guider les différents axes :
Constructions des 4 porte-bobines qui seront solidaires des planétaires :
Les porte-bobines sont collés sur les tubes qui dépassent (avec un peu de jeu pour que ça tourne librement)
Premiers essais. J'ai ajouté un autre plateau pour guider les fils, notamment quand il n'y en a que 3, pour faire du 3 torons. Le tube central dépasse suffisamment pour pouvoir être tenu dans l'étau. Le principe est de faire tourner le plateau d'une main et tirer la corde qui se forme de l'autre. Ça permet de suivre de près la production mais c'est moins rapide que si c'était motorisé. Le freinage des canette se règle par le serrage de leur vis (on verra plus tard que ce n'est pas la solution retenue) :
Il y a 12 trous dans mon deuxième plateau pour espacer régulièrement 4 ou 3 fils. Essai avec une âme en laiton de 0,4mm qui arrive par le trou central :
Essai avec une âme de 0,2 :
Ajout d'un toupin qui tourne avec le plateau et qui améliore pas mal le processus (j'en ai donc deux, un pour le 3 brins et un pour le 4 brins) :
Démontage et essai avec une autre rapport de pignons (3:1), afin que les brins soient plus torsadés. J'ai dû refaire des trous dans mes plateaux :
Ça marche pas mal mais ma corde en sortie se vrille, donc ce n'est pas forcément une bonne idée de trop torsader :
L'âme sort par le tube central et passe ensuite dans le tube du toupin :
Vue de l'arrière. Les canettes sont un peu freinée par du feutre (méthode Domanoff
). L'âme passe dans la gorge de l'étau puis dans le tube :
Cordage à 3 torons sans âme avec du fil fin :
J'ai pas mal galéré avec la régularité de sortie des fils. Avec le polyester, pas de problème car il glisse bien dans mais avec des fibres naturelles ça accrochait trop. J'ai donc usiné un peu mes entrées et sorties de tube en trompette, j'ai mis des œillets en laiton au plateau guide pour améliorer la glisse des fils et j'ai remplacer la rondelle métallique du toupin par une rondelle en pastique. Maintenant ça fonctionne bien. Je suis revenu au rapport de pignon initial 2:1
L'ajout d'un toupin a énormément amélioré le fonctionnement. Je pense qu'il manque sur les machines de Domanoff et de ZHL. Mais avec une motorisation je ne suis pas sûr que mes toupins résistent.
Après cet intermède mécanique je vais pouvoir reprendre le gréement de mon Hannah...
Amitiés.
Fred