Bonsoir les amis,
depuis deux jours, je me suis penché sur la réalisation de plantes arbustives.
Ca a été un peu galère et je me suis fait avoir comme un bleu. On verra cela tout à l'heure.
Bon tout d'abord, la réalisation de nouveaux modèles de plantes.
Des plantes en forme de coeur, très dentelées, cela devrait rendre sympa.
Collage d'une âme de cuivre pour rigidifier la feuille. Même mode opératoire que sur les posts précédents.
Le deuxième modèle avec des tailles de feuilles plus importante.
Venons en maintenant à la réalisation des plantes arbustives (et non des arbustes)
Le matériel :
Du fil de laiton de 0,5 mm, j'en ferai d'autres avec du 0,3
Les 5 fils de laiton sont bloqués dans un étau à main et le fil est torsadé avec une pince plate, au fur et à mesure on écarte un brin qui va représenter une ramification.
Puis on sort le fer à souder et on étame tout cela.
Parallèlement j'ai réalisé et peint un jeu de feuille d'essai.
La teinte utilisée est un vert de base Ammo Mig, dilué à 50 % avec le Thinner de la marque, appliqué en deux passes à l'Aérographe avec une buse de 0,2 à une pression de 1 bar.
Pour éclaircir le centre, j'ai fait un mélange deux tiers encre verte, un tiers encre jaune, dilué le tout à 50 % avec le Thinner de la marque, puis j'ai rajouté 2 gouttes de fluidifiant pour 2 gouttes d'encre. Les encres sont riches en pigments et accrochent un peu sur l'aiguille de l'Aérographe, avec le fluidifiant, pas de problèmes. Passé à l'aéro avec une buse de 0,2 et une pression de 0,8 bar.
Et voilà maintenant la galère que je vais vous raconter. J'ai voulu procéder à la mise en place des feuilles sur l'armature de fils laitons étamés. J'ai donc voulu étamer aussi les queues des feuilles qui je vous le rappelle sont en fil de cuivre de 0,2 mm. Et la, pas moyen d'étamer le fil....Après plusieurs tentatives, cela a fait tilt : le fil de cuivre est du fil de bobinage de transfo ou de moteur et il est émaillé, alors pas possible d'étamer.
Je me suis rabattu alors sur la mise en place à la colle cyanoacrylate. Ca a été chaud patate, car coller un fil de 0,2 sur un fil de 0,5, je vous cause pas les difficultés.
Voilà le résultat après avoir bataillé une bonne heure.
J'ai ensuite appliqué du Gesso sur les branches. Le Gesso est un apprêt plutôt crémeux, qu'utilisent les artistes peintres pour préparer leur toile. Il permet après passage, d'avoir une surface uniformément absorbante pour la mise en peinture.
Au regard des difficultés rencontrées pour la réalisation de ces plantes arbustives, j'ai revu ma méthode et je vais vous montrer maintenant comment. Pour information, j'ai une trentaine de plantes arbustives à réaliser.
Première étape, pour faciliter la torsion des fils de laiton, j'ai utilisé du tube de laiton creux de 2 mm de diamètre extérieur.
J'ai découpé des sections d'un centimètre de long.
Puis je fais rentrer les brins de laiton de 5 mm à l'intérieur du tube.
Puis j'ai procédé à la soudure à l'étain de ces brins dans le tube. On peut mettre 4 brins de 0,5, 6 brins de 0,3 et d'autres combinaisons entre les 0,3 et 0,5. Cela me permettra la réalisation de plantes différentes en nombre de ramifications comme en hauteur. La partie basse, sera la partie placée en "terre" et la sur-épaisseur ne se verra donc pas. On peut même en recouper un peu si on le souhaite.
Puis, à l'aide de l'étau à main on commence la torsion des brins de laiton
A la hauteur souhaité, on met de coté un brin et ainsi de suite jusqu'en haut.
J'ai ensuite réalisé l'étamage à l'étain de la partie torsadée afin de figer le réalisé.
Puis j'ai appliqué le Gesso, c'est quand même plus facile à appliquer avant la pose des feuilles.
Après séchage, j'ai appliqué une peinture vert Kaki Ammo Mig.
Puis j'ai appliqué un jus acrylique de couleur ombre.
J'en ai profité pour appliqué le même traitement à la plante précédemment réalisée.
La plante en attente de ces feuilles
Afin de ne plus réitérer la galère du collage des feuilles à la colle cyanoacrylate, j'ai sorti l'arme secrète : une résine qui prend avec une insolation aux UV. Un peu comme ce qu'utilisent les dentistes pour réparer les dents. Cette résine se présente dans un tube, de consistance un peu poisseuse, elle permet le positionnement tranquillement. Puis on insole une dizaine de seconde avec la petite lampe UV et c'est fini. C'est beaucoup plus résistant que la colle cyanoacrylate et en plus c'est transparent. Il y aura juste un petit point de peinture à mettre si on veut fignoler.
Voilà le résultat obtenu, ça me plait bien.
Les deux plantes réalisées en deux jours.
Je crois que maintenant, je vais pouvoir "industrialiser" le processus, réaliser tout d'abord toutes les armatures, mises en peinture...Il ne restera plus qu'à prendre son temps pour coller les feuilles.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos remarques et commentaires.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés,
Thierry