Bonjour Alain,
Je savais que j'allais pouvoir compter sur toi pour cette épineuse question de patine sur une coque en mesure 21. Je te remercie pour tes compliments et comme toi je ne participe peu au forum (j'ai peu de temps, juste assez pour monter mes maquettes) mais comme toi j'admire le travail des autres en silence. Le tien se passe naturellement de commentaires, tu planes dans les sphères supérieures du modélisme
Pour ce qui est de la teinte de base, il me semble que je l'avais éclaircie assez au départ (-/+ 25%), plus que ça ça commençait a faire fort clair et j'avais peur de me trouver avec un jeans délavé.
Tu peux voir sur la photo ci dessous (et elle est très mauvaise, en réalité, le différence est plus nette) la différence entre une teinte % et une teinte diluée comma je l'ai appliquée sur la maquette.
Ici la peinture n'est pas encore vernie et c'est ça qui a tendance a foncer fort la teinte...
Pour ce qui est de peindre des rectangles, je ne crois pas que je vais y arriver, je ne maîtrise pas assez l'aérographe pour çà. Par contre je vais essayer quelques filtres à base de différentes teintes de peintures a l'huile que j'ai ici. Pour ce qui est du set Abteilung, je vais un peu étudier ce que je pourrais en faire...je n'ai pas l'habitude de créer des effets avec des peintures a l'huile, encore moins quand elle est bleue
En ce qui concerne le fait de faire ressortir les saillants (merci a Bruno pour cette idée) ce sera difficile aussi...sur une maquette en gris c'est déjà délicat à doser, alors sur une maquette aussi foncée, c'est mission impossible pour moi et j'ai trop tendance a balancer ce que je ne réussi pas, ce qui serait dommage