La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

construction d un riva aquarama special 1/10

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionconstruction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 EmptyRe: construction d un riva aquarama special 1/10

more_horiz
par contre mes Lipo ne chauffent pas car elles sont surcalibrées.

descriptionconstruction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 EmptyRe: construction d un riva aquarama special 1/10

more_horiz
Apres le refroidissement c’est une question de choix.
Sur les bateaux je ne connais pas trop, mais sur mes avions « mousses » aucuns refroidissement est fait, même sur les gros moteurs et les gros ESC.

Par contre, même en surdimensionnant les lipos cela chauffe toujours, d’autant plus si tu tire sur l’ensemble.
Mais moi je dis ça comme ça avec mon expérience « d’avionneur modéliste ». 😉😜

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
effectivement. les avions ne ressemblent pas aux bateaux.
L'hélice de propulsion peut largement suffire pour empêcher la chauffe du moteur. Mais voilà: en bateaux, on est en milieu confiné. Alors le choix est simple.
L'expérience (et le vécu) que je propose à Del me vient de la construction de, non pas un, mais 2 Riva Aquarama à échelle 1/7. (voir mes sujets concernés.)
Del fera son choix.

more_horiz
autre remarque:
difficile de comparer les puissances mises en jeu dans un bateau de guerre et dans un bateau de plaisance tel que le Riva.
A titre d'exemple, un des modèles grandeur nature peut être doté de 2 moteurs développant 400 CV environ chacun, pour une coque de 10m.
La vitesse de la maquette du Riva doit avoisiner les 30 Km/h. Peut-on imaginer de façon réaliste qu'un cuirassé aille à la même vitesse ?

more_horiz
Bonjour, merci pour ces informations,
Comme je ne m y connais pas, pourriez vous m indiquer des références ?

2 brushless refroidit
2 variateurs moteur refroidit
1 émetteur récepteur
1 servo direction
1 lipo ou 2 lipo
1 ventilos batterie

more_horiz
(Les écopes de refroidissement eau et l evacutaion étaient déjà prévues au cours de la construction)
Merci d avance

more_horiz
si les écopes sont déjà prévues, il va sans dire qu'un refroidissement s'impose.
Alors dans l'ordre, il faut déterminer la puissance qui va devoir être nécessaire à la maquette pour avancer de la même façon que le vrai.
Un bateau de ce type peut peser environ 2,5 T pour une puissance standard de 600 CV
Le rapport poids/puissance sera de 2500/600 = 4,1
J'ai lu quelque part que ta maquette ne devait pas peser plus de 6 Kg (ce qui me semble correct).
Si on applique le même rapport à ta maquette, la puissance devra être de 6/ 4,1 = 1,4 CV
1 CV étant égal à 736 W on aura la puissance en W . 736 x 1,4 = 1030W

Il te faudra trouver un (ou 2 selon ta configuration) moteur développant un total de 1000W environ.

Tu auras le choix en consultant ce site bien connu pour son excellent rapport qualité/prix: Hobby King

Si tu optes pour les moteurs brushless (qui sont le meilleur choix) tu devras choisir celui dont le KV correspond à la vitesse de rotation des hélices et à la tension d'alimentation (batteries).
KV est un coefficient qui permet de déterminer la vitesse de rotation du moteur en fonction de la tension
Exemple 1 moteur alimenté en 12V ayant 1 KV de 900, tournera à 900 x 12 = 10800 T/mn.

Les contrôleurs seront déterminés en fonction du choix des moteurs et du mode de refroidissement.

Consulte déjà ce site et on verra pour la suite.

Bon courage, Del

more_horiz
Bon presse aujourd'hui, 1.6 kg sans motorisation et sans accuastillage (normal vu les 6 kg préconisés ?)
Cela change énormément les calculs
Avec un rp=3.2(tout équipé avec moroisation)/4.2 = 0.76
Soit 0.76×760= 540 w ?
D ou mon interrogation 1 moteur peut suffire mais je voudrait 2 sorties d helices est ce réalisable ?

more_horiz
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 15986210
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 20200817

more_horiz
oui. c'est une boite de transfert. Tu vas perdre beaucoup de puissance et la vitesse de rotation est limitée.
Ton calcul de puissance doit être fait à partir du poids TOTAL de ta maquette, avec la motorisation et les batteries.
Pour ça, il faut faire une estimation.
1 moteur = 150gr
1 contrôleur = 100gr
1 batterie = 600gr
+ un éventuel ventilateur, tu n'es pas loin du Kg par propulsion.

Pour la vitesse de rotation de l'hélice attention à ne pas la faire tourner trop vite car il faut éviter la cavitation (en gros, il ne faut pas qu'elle fasse de bulles)
Selon son diamètre et sa structure (nombre de pales et leur pas) la vitesse sera définie.
Je n'ai plus le calcul en tête mais tu trouveras ça sur internet.

more_horiz
voici un peu de lecture qui va t'aider

http://jean.dahec.free.fr/25oct/calcul-helice.html

more_horiz
pour la radio, nul besoin d'une trop sophistiquée. Une simple 4 voies proportionnelles en 2,4 Ghz coûtant entre 50 et 70€ doit suffire.
Pour le servo de direction, si tu respectes la vitesse de ce genre de bateau, il faudra fournir un effort non négligeable sur les safrans de gouvernail. Donc je suggèrerais un servo de force 10 ou 15 Kg .
Tu trouveras tout ça chez Hobby

more_horiz
Bonsoir
A oui effectivement ça demandera de l anticipation merci pour toutes ces informations, j esseyerai de déterminer la motorisation et l'équipement adéquat en temps libre puis je vous exposerait mes 'choix' pour être dirigé au mieux
Merci encore

more_horiz
pas de quoi. A ton service.

more_horiz
Bonsoir
alors après un rapide coup d œil j ai ou trouver ceci, cependant je n ai pas trouvé de moteurs refroidit pour la puissance établie :

2 × brushless inrunner motor 2425 4800KV, 300 W
Voltage max 7.4 V, 35 A
(Je prévois un filetage entourant le moteur pour circulation d eau de refroidissement)

2 ESC (contrôleurs moteurs) 35 A, (7.4-11.1 V), 2-3S, waterproof refroidit par air

Batterie 3S 75C Lipo twinig graphe 4000mAh 11.1 v (mais adaptable avec circuit lumière + ventilateur + résistances)

Servo M6/BbW water proof 12.8kg, hight torque

Radio récepteur :twist TGY -i6 2.4Ghz, 6chenal +récepteur

Chargeur ?
Bien a vous

more_horiz
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen10
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen12
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen11

more_horiz
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen13
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen14

more_horiz
construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Screen15

more_horiz
Voici le système envisagé si je ne trouve pas de moteur de 300 w brushless watercooled

more_horiz
pour la radio et le servo, ça semble bon.
Pour le reste, c'est à revoir.
- le KV de tes moteurs et leur alimentation font qu'ils vont tourner à 35500 T/mn et c'est beaucoup trop rapide. Tu vas tout casser.
- la batterie sera à déterminer quand tu auras trouvé les bons moteurs.
- le ESC est trop juste en ampérage. Il faut prendre une marge de 50% au-dessus de l'intensité des moteurs.

Si je peux te conseiller, détermine déjà la vitesse de rotation des hélices. Après, on cherchera ensemble.
Les moteurs Outrunner sont bien aussi.
Moi j'ai résolu le problème avec des inrunner avec des ventilos sur la carcasse fise. (Cf mon sujet)
A+

more_horiz
Salut Del
les hélices doivent donc être le point de départ de tes calculs de moteur, de vitesse et de batterie.
Que comptes-tu utiliser comme hélices ? (diamètre, nombre de pales, pas )

je t'ai trouvé une petite formule qui va certainement t'aider

https://www.mini-meca-rc.com/content/8-calculer-la-vitesse-de-nos-bolides

more_horiz
J'ai retrouvé les ventilos que j'ai placés sur mes moteurs Inrunner
C'est en rupture mais il sera réapprovisionné.

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-heat-sink-with-fan-for-36-series-motors.html

Attention au diamètre qui doit être le même que celui des moteurs que tu auras choisis.

more_horiz
Bonjour Del, j'espère que tu t'en sors avec tes calculs de vitesse.
Autre remarque: si tu as déterminé le diamètre des arbres d'hélice, le plus simple est de choisir un moteur dont le diamètre de l'axe avoisine ou égale ce diamètre.
Je ne saurais trop te conseiller des cardans souples de type "flector" qui ne vibrent absolument pas.
Je recherche l'adresse et je te mettrai la photo.

more_horiz
Bon. J'ai trouvé le cardan que je monte sur mon Moonraker et sur mon Leopard

construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 <a href=construction d un riva aquarama special 1/10 - Page 2 Kup110" />

more_horiz
et voici l'adresse
https://kehrer-modellbau.de/Zubehoer/?p=1
Bon courage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: