La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGrosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350

Aller en bas 
+12
bgire
dark83000
Eric78
Cédric
sebastien
THIMARIE
Dagornson
HenriF83
Lostiznaos
GONFARON
Gianluca
lionel45 †
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 18:11

Bonjour à tous,

[size=16]Comme annoncé dans la rubrique « derniers achats » il y a quelques semaines, voici l’ouverture de boite du Seydlitz au 1/350 en prélude au montage pour le GB 2020[/size]

Déballage fébrile du couvercle et on trouve immédiatement les deux demi-coques (grappe A) et la notice de montage.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020917

Petite déception à l’examen de ces demi-coques : tout d’abord il n’y a aucun marquage pour une éventuelle ligne de flottaison, donc il faudra improviser au trusquin. Ensuite, on observe immédiatement l’absence des trappes de tubes lance torpilles, tant sur les flancs de la coque que pour celui situé à la poupe. Enfin, il n’y a aucune gravure pour les renforts de plaques, lesquels étaient pourtant bien visibles à l’étrave. Là aussi il faudra y mettre un peu d’huile de coude.

Il n’y a rien de prévu pour les filets pare torpilles, ce qui fait dater la version du kit après sa refonte post-Jutland. Pour ceux qui voudraient faire une version antérieure il y aura du travail de chirurgie à prévoir, y compris pour le pont (on verra cela plus loin).

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020922



Les écubiers sont percés et il y a un léger creux pour la pose du blason du navire (lequel est fourni en décal mais aussi en photodécoupe !)
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020923


Les arbres d’hélices sont moulés à part et devront être collés sur la coque ; compte tenu de leur forme, il semblait difficile de faire autrement. Remarquez l’absence de l’ouverture du tube lance torpilles arrière, pourtant très visible sur les photos du navire renfloué. Un peu de chipotage en vue mais cela pourrait être pire.
Il n’y a pas non plus de quilles de radoub, mais c’est un point commun à presque tous les kits.
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020924

La question à 1000 balles c’est l’utilité de ces petits « caillebotis » à l’intérieur des demi-coques. Si quelqu’un a une idée…
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020926

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 18:17

On enlève la notice, accompagnée d’un plan couleurs au format A3, le tout  confirme que le format de la boite est vraiment très compact.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020919



Le « guide couleur » est au format DIN A3-Destroy ; j’ai un petit doute sur la hauteur de la ligne de flottaison, il manque le faux-col gris mais surtout il n’y a pas le moindre schéma de haubanage fourni ! Autant le savoir.


Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020921




Suite du déballage, encore du carton pour protéger les grappes, rien à dire de ce côté-là, c’est bien emballé.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020918


Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1020920


Les grappes – on devrait plutôt dire les pièces -  B1 et 1B2 représentent les sections des ponts arrières, l’ensemble est finement gravé, rien à redire de ce côté.
Notez que le pont central est évidé au-dessus des casemates, ce point est important pour ceux qui voudraient faire le navire en version initiale car il était au départ continu, ces réservations dans le pont n’ont été faites que lorsque le navire a été modernisé avec des pièces d’artillerie à élévation rehaussée, soit en 1916.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030011




La grappe C ne compte elle aussi qu’une pièce : le pont de gaillard d’avant surélevé comprenant la structure basse de la cheminée avant. Ici aussi la gravure est très fine.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030014


Un petit regret cependant, l’aspect « solide » des grilles de ventilation, très caractéristiques des navires de lignes de l’empire allemand (elles étaient mieux pensées sur les vieux kits ICM), mais on ne peut pas tout avoir non plus. Je réfléchis déjà à voir comment les ouvrir sans saccager l’ensemble.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030015


Petite vue de la plage avant :

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030012


Grappe D : les arbres d’hélices, au nombre de quatre.


Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030016

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 18:23

Grappe E : gouvernails (tiens au fait, il y en a deux dans l’axe – comme le Yamato, on en avait parlé sur le forum, je ne sais plus pourquoi) ; cheminées et morceaux de superstructures ; la gravure est vraiment excellente et les travaux d’ébavurage seront réduits au strict minimum, cool j’ai horreur de cela.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030017






Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030020


Grappe F : les trois grosses pièces sont les renforts entre les demi-coques. Le brise-lames avant devra aussi être charcuté pour laisser passer les chaînes d’ancres

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030019


Les « grappes » G et H sont fournies en petits sachets de plastique scellés, je ne les ai pas ouverts pour ne pas risquer de déjà perdre des pièces. La base de la cheminée arrière (avec le même regret pour la ventilation) et quelques éléments de passerelles.
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030022





Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030021

Pas de grappe I mais deux grappes J reprenant principalement la raison d’être du navire, et les hélices entre autre. Un point qui promet du plaisir c’est qu’après le Jutland, les tourelles endommagées du navire ont été réparées avec des patches en béton, il faudra trouver lesquelles et le moyen de reproduire ces détails.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030026



Sinon, la gravure des tourelles est nickel, la photo ne lui rend pas justice

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030024

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 18:28

Et les canons de 280 mm sont déjà percés !! Je me demande si cela vaut encore la peine d’investir dans un set en laiton. Autre point très remarquable, c’est la manière avec laquelle Hobbyboss à conçu la fixation des pièces sur leur axe, ceci permet aux fabricants de pièces en métal d’éviter les petits ergots et autres forages avec découpe et piquage qui sont toujours aléatoires.

Remarquez aussi les projecteurs en arrière des canons. Là par contre, le dégrappage sera un peu plus plus sportif. Un regret toutefois, l’absence des radeaux de sauvetage carrés, très caractéristiques des unités de la marine impériale en fin de guerre.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030025


Deux grappes K également, avec surtout les embarcations du navire, magnifiques ; et les ancres
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030029



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030028



Le kit comprend également quatre petites planches de photodécoupe :
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030031



Au fond à droite, le blason du navire en PE, c’est sympa mais pour le peindre par contre …
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030030



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030032



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030035


La planche de décal est minimaliste, et très bien protégée : vous devinez les cercles blancs d’identification du navire (pour les toits de tourelles, version 1917), les deux blasons en bas à gauche et les « plaques » portant le nom du navire à la poupe, dommage qu’elles ne soient pas en PE.


Pour les cercles d’identification, je trouve perso que c’est plutôt une bonne idée vu la présence des télémètres sur les toits de tourelles, cela facilitera sans doute le travail en évitant les prises de tête avec masquage et peinture.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030033

Et pour terminer, une magnifique chainette dorée pour les ancres… qu’il faudra voir à la remplacer par quelque chose de plus moins pire ; ce qui ne devrait pas être difficile
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030034


En conclusion, et pour le prix moyen observé, aux alentours de 80-90 euros, c’est clairement un modèle à recommander, il y a bien quelques petites imperfections, un ou deux oublis mais rien d’insurmontable et de toute façon le kit parfait n’existe pas.

Maintenant, yapluka attaquer le GB !!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 18:49

Bonsoir Cédric  Very Happy Un bien beau modèle et une belle ouverture de boite  Bravo... Bon montage à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Maître
Maître
Eric78



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 22:23

Ah ça y est tu va démarrer... 😎 bon montage plein de petites pièces mais au final plus aéré que le condorcet.
Moi j’ai mis en stand-by je compte reattaquer en fin de semaine prochaine.
Le kit est quand même pas mal du tout et tu l’as bien présenté. Une soixantaine d’euro via eBay.
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 16 Fév 2020, 22:37

Bonsoir Cédric,

Merci pour cette revue de boite, et bon montage à toi.
Si on me cherche, je suis sur le  Prends place!

Bonne soirée.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Elève officier
Elève officier
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMar 18 Fév 2020, 08:37

j'aime bien le SMS Seydlitz ,je viens de relire la Bataille du Jutland vu du SMS Derflinger écrit par Von Hase commandant l'artillerie dudit croiseur de bataille je vais suivre avec attention .Bon debut!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMar 18 Fév 2020, 14:55

Belle présentation, merci beaucoup!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMar 18 Fév 2020, 17:39

Bonjour Cédric,

Belle présentation de boite et beau projet en vue.
Bonne suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMer 19 Fév 2020, 12:37

Hello,
Je m'installe... Wink

_________________
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:02

Bonjour Cédric,

un beau modèle à venir. merci pour la présentation du kit.

Bon courage pour le montage,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:55

Bonjour à tous,

Merci pour le suivi et les encouragements.
Beaucoup de travail en perspective sur la coque pour remédier aux oublis ou simplifications du kit.
Cela plus le pont en bois commandé en Chine et qui n'arrive pas...on se demande pourquoi ? Rolling Eyes

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyMer 19 Fév 2020, 18:19

bon montage et merci pour la présentation sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyVen 28 Fév 2020, 18:38

Bonjour à tous,

C’est parti pour le GB, plus que dix mois, cela va être chaud !!

Pour commencer j’ai décidé d’améliorer l’état de la coque qui est vraiment trop light à mon goût, surtout pour un navire qui a été renfloué cul par-dessus tête et photographié. Et en cherchant un peu sur le net j’ai trouvé pas mal de choses pour m’aider.

Tout d’abord cette photo du navire sabordé à Scapa Flow. Outre les quilles de radoub, on y voit parfaitement deux grandes ouvertures rectangulaires, situées à hauteur des salles de machines mais dont je n’ai pas trouvé la raison d’être ni les dimensions. scratch

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Images10





Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Dyyw1k10
En me servant de cette autre photo du navire renfloué et prise durant son trajet vers Rosyth (photo en vente sur le site Alamy), j’ai essayé de déterminer au mieux la taille et l’emplacement de ces ouvertures avant de découper la coque du kit pour ensuite « meubler » vaille que vaille ces ouvertures. Une fois le navire posé sur tins on ne verra plus grand-chose mais au moins cela sera fait.


Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030037


La réalisation des quilles de radoub a été facilitée par le livre de Gary Staff et le très beau plan inclus dedans, que j’ai scanné et agrandi à l’échelle pour plus de facilité. L’implantation et les dimensions y sont données, ce qui m’a permis de les marquer sur la coque.


Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030038


Je me suis demandé tout un temps comment faire pour qu’elles soient horizontales sur les tins, je me voyais mal découper des bandes en suivant le contour de la coque. Finalement, j’ai opté pour une solution un peu radicale mais qui devrait fonctionner : je vais découper la coque sur l’épaisseur des quilles et y insérer des profilés rectangulaires de styrène Evergreen.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyVen 28 Fév 2020, 18:49

Autre étape totalement zappée par Hobby Boss, les tubes lance torpilles sous-marins. Ici aussi, le plan du livre de Gary Staff est indispensable.

Les tubes lance torpilles latéraux avant ne posent pas vraiment de problème.
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030036

Il faudra habiller ces ouvertures avec le panneautage de la coque bien sur.

Pour les détails et après avoir un peu farfouillé sur le net, j’ai fini par trouver des photos remarquables du cuirassé Ostfriesland prises à l’arsenal de New York en  1921.
Détails du tube de proue :
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Sms_os10 Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Sms_os11

Et détail des tubes latéraux, la forme extérieure semble être différente de celle observée sur le Seydlitz en cale sèche mais au moins cela donne une idée générale :
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Sms_os12

Enfin, il y a cette photo prise à Rosyth durant la démolition du navire et sur laquelle on remarque très bien le tube arrière (pour le fun, regardez en dessous de la troisième pile de bois le visiteur, peut-être Ernest Cox ?) :
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Ww1z1210


Entre-temps, j’ai commencé à étudier le panneautage du navire en me servant des données connues sur la cuirasse, et de nombreuses photos glanées ça et là.
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030039


Encore pas mal de boulot en perspective mais cela à l’avantage d’occuper mes soirées hivernales !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Maître
Maître
Eric78



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyVen 28 Fév 2020, 22:35

Sympa les photos... beau travail en perpective...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : morlaix

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 12:32

Montage très prometteur!
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 15:17

Cédric a écrit:
Tout d’abord cette photo du navire sabordé à Scapa Flow. Outre les quilles de radoub, on y voit parfaitement deux grandes ouvertures rectangulaires, situées à hauteur des salles de machines mais dont je n’ai pas trouvé la raison d’être ni les dimensions. scratch

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Images10
Ces ouvertures sont les entrées (ou sorties) du circuit d'eau de mer des condenseurs.

Je sens que ça va être encore un montage de dingo bounce bounce 
Le bouquin de Staff est vraiment top comme source pour les croiseurs de bataille allemands.
_Bruno

_________________
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Maître
Maître
Eric78



Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 15:50

Bonjour

Quelques photos et inspirations sur ce forum concernant le Seydlitz. Sans doute déjà vue, mais très impressionnant. C’est des malades...👍 ces maquettistes.

https://modelshipworld.com/topic/19055-sms-seydlitz-by-canute-cog-and-rgl-anyone-can-join-hobbyboss-1350/?tab=comments#comment-583926
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 16:29

Merci Eric et Sébastien, j'espère simplement que les perspectives prometteuses tiendront sur la durée.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 16:34

Merci Bruno pour cette précision.
Plus qu'à traduire cela en allemand et voir si une recherche gogole me donne un peu plus de renseignements.
On observe le même type d'ouvertures sur les différentes unités renflouées à Scapa mais ce qui me dérange, c'est que ce n'est jamais exactement la même chose d'une unité à l'autre.

A propos de Gary Staff, ma carte bancaire te rappelle la malédiction qui pèse sur tes descendants jusqu'à la treizième génération What a Face  mais en ce qui me concerne, je dois admettre que je ne regrette pas une seconde l'achat de ce livre Wink



Very Happy

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 01 Mar 2020, 18:25

Cédric a écrit:
Merci Bruno pour cette précision.
Plus qu'à traduire cela en allemand et voir si une recherche gogole me donne un peu plus de renseignements.
On observe le même type d'ouvertures sur les différentes unités renflouées à Scapa mais ce qui me dérange, c'est que ce n'est jamais exactement la même chose d'une unité à l'autre.

A propos de Gary Staff, ma carte bancaire te rappelle la malédiction qui pèse sur tes descendants jusqu'à la treizième génération What a Face  mais en ce qui me concerne, je dois admettre que je ne regrette pas une seconde l'achat de ce livre Wink
En général la position des ouvertures se trouve sous le compartiment des turbines : celles-ci sont boulonnées directement sur les condenseurs et ceux-ci sont parcourus par le circuit de refroidissement.

Avoue que le propriétaire de ta carte bancaire est ravi de disposer de cette doc pour son montage : faudrait juste qu'il l'explique à sa carte :clown2:
Moins rigolo : j'étais sur un plan pour obtenir des copies des plans originaux de ces croiseurs de bataille mais mon correspondant est hélas décédé en décembre dernier. RIP.

_Bruno

_________________
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 15 Mar 2020, 12:42

Bonjour à tous,

Beaucoup de boulot au bureau (même si la situation sanitaire m’oblige à faire du télétravail)  mais je chemine doucement sur les améliorations de la coque.
La pose des quilles de radoub est en cours. Pour faire simple, je colle une bande d’Evergreen sur la partie plate de la coque et j’ouvre les extrémités pour y insérer des profilés. C’est là que je me rends compte qu’il aurait fallu faire cela avant de coller les renforts intérieurs de coque. Bref, c’est relativement chronophage mais je n’ai rien trouvé de mieux pour avoir un résultat à peu près correct.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030040Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030041

Il me reste à réaliser les latérales sur le même principe. Ici par contre la découpe de la coque se fera sur toute la longueur des quilles. Des ptits trous des ptits trous …

Les finitions autour des entrées-sorties des condenseurs d’eau de mer (au passage, merci pour l’info Bruno Very Happy ), faute de détails j’ai dû improviser. Je laisserai cela tel quel.

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030042

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030043

Même principe de découpe de la coque pour l’installation du tube lance-torpilles arrière. Je n’ai pas réussi à trouver l’emplacement exact de celui-ci, donc je travaille à l’œil sur base de la photo du navire renfloué :

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Ww1z1210

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 P1030044

Et il reste encore à détailler tant que possible le tube avant et les tubes latéraux.

 

Pour le panneautage de la coque au droit du blindage par contre, je suis un peu dans la panade.

Les photos en gros plan du navire montrent clairement les joints entre plaques, mais j’en suis encore à me demander comment les réaliser à l’échelle :

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 1916_c10

Soit je tire un trait à l’Xacto pour les représenter – ce qui sera sans doute trop visible, soit je tente de les dessiner sur la coque au Rotring avec pré-ombrage et tout le toutim mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.

Il faudrait d’abord que je fasse quelques essais sur un vieux bout de plastique avant de me décider scratch

Bref, je n’avance pas vite mais je ne recule pas, c’est le principal.


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 EmptyDim 15 Mar 2020, 12:56

Bonjour Cédric,

ces modifications sont superbes et bien réalisées. Bon courage pour la suite.

Bon dimanche,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty
MessageSujet: Re: Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350   Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosser kreuzer Seydlitz Hobby Boss 1/350
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: