Bonsoir les amis,
une petite avancée sur le diorama. J'ai travaillé en pointillé depuis la semaine dernière, ma première fille enceinte, a été hospitalisé ayant perdu les eaux. Finalement je suis Papy de nouveau (3 ème fois) depuis hier d'un petit garçon Warren, né 1 mois avant l'heure mais en pleine forme. Tout est bien qui finit bien.
J'ai terminé le sol du Rez de chaussée que j'avais fabriqué, MiniArt n'ayant rien prévu (voir post précédent). Application d'une teinte Light Sand Grey Mig Ammo à l'Aérographe, dilué à 50% et à 1 bar de pression, aiguille 0,3
Puis après passage d'une couche de Klir pour protéger la peinture, application d'un jus Brown Wash for German Dark Yellow Mig Ammo.
Réssuyage avec des éponges à maquillages. (Vu le nombre de modèles différents dont je dispose, je pense que les femmes en seraient jalouses
)
Préparation du socle du diorama.
Celui çi est réalisé à partit d'un cadre photo, acheté moins de 3 euros à Action. J'en ai toute une collection de différentes tailles pour pas cher.
C'est un format 21 x 29,7, seul l'encadrement et la plaque du fonds seront utilisés
Premier étape : démontage du support qui permet de poser de poser le cadre sur un meuble
Puis test de positionnement des éléments sur le support.
On se sert de la partie intérieure de l'encadrement pour tracer les dimensions de la plaque de polystyrène de 20 mm d'épaisseur
Vérification de l'exactitude de la découpe
La plaque de fond est remise en place (sans la vitre
) La fixation par rapport aux pattes existantes est renforcée avec des petits clous tête homme.
Le polystyrène va être collé avec une colle blanche spécifique pour polystyrène pour éviter toute détérioration de ce matériau fragile
Des petits clous à tête plate sont mis en place par en dessous pour consolider le tout.
Par mesure de protection de l'encadrement, celui ci est masqué avec de la bande cache
Création d'un léger relief autour de la voie de circulation avec du polystyrène de 10 mm d'épaisseur
Test de mise en place
Vous pouvez constater à l'arrière du char un pinceau planté dans le polystyrène. Je vais essayer de réaliser un palmier en scratch pour habiller le fond et apporter une touche de vert dans cet univers désertique.
Les plaques de "reliefs" sont tracées pour être biseautées avant la mise en place sur le socle.
Mise en place à blanc
Re Test
Encollage avec la colle blanche pour styrène
Pour consolider le tout, des cures dents sont enfichés et coupés à ras
Création d'un deuxième niveau de relief de la même manière
Nouveaux test de positionnements
Vérifications des différents angles de vue
Avant le traitement de la surface, je fabrique un jeu de chenilles avec les maillons plastic que je n'ai pas utilisé, afin de reproduire dans l'enduit frais la trace des chenilles
Je vais recouvrir l'ensemble du support d'un enduit de lissage pour uniformiser le support dans un premier temps.
Après 24 heures de séchage, application du produit crème acrylique désert de Mig Ammo
Ce produit est apposé avec une brosse plate et les empreintes de chenilles sont réalisées dans le frais à l'endroit ou le char a manoeuvré.
Après 24 heures de séchage, nouveau test de positionnement.
On peut remarquer sur la photo ci dessous que l'effet de sagging est plutôt bien représenté.
Par contre j'ai trouvé que la couleur du produit Mig est un peu trop orangée à mon gout. Pour cette raison j'ai appliqué un voile de couleur Sand Désert de Mig Ammo, complété d'un nuance plus claire DunkelGelb sur les points hauts et les traces de roulement (Lumière Zénitale)
Mise en place de "gravillons" au centre de la voie de circulation, sauf à l'endroit ou le char a manoeuvré pour se positionner où là c'est le b.....
Ces empierrements sont maintenus en place grâce au produit Sand and Gravel Glue de Mig Ammo appliqué à la pipette. On voit sur la photo du dessus les traces humides du produit. D'ici 24 heures il n'y aura plus de traces.
Applications de gravats de tailles plus importantes au droit des murs effondrés.
Ces gravats sont posés sur un lit de colle blanche
Puis rajouts de petits débris "arrosés" à la pipette avec du Sand And Gravel Glue
De la même manière, traitement de l'intérieur du bâtiment à tous les niveaux d'étages
Voilà les amis, l'état d'avancement.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos commentaires, poser vos questions.
Bonne soirée,
Amitiés à tous,
Thierry