Bonjour les amis,
tout d'abord une bonne année à vous tous, santé, bonheur, réussite pour vous et ceux qui vous sont chers.
J'ai bricolé un peu en pointillé cette semaine, mais mis bout à bout ça a progressé quand même.
Poursuite des vieillissements sur le bâtiment.
Application d'un filtre sur le bas des murs.
Premier filtre appliqué, Brown for Dark Green DAK, on applique, on laisse sécher un peu et avec un pinceau humidifié avec le diluant de la marque et essuyé sur du papier absorbant, on fond pour conserver un aspect assez discret.
Le résultat obtenu
Application d'un second filtre tout aussi discret : Grey For White Mig Ammo
Application d'un lavis Brown Wash for German Dark Yellow pour représenter différentes coulures au niveau des angles, recoins, dégâts de maçonneries...
Mêmes règles d'application que pour les filtres, de haut en bas
Voilà le résultat obtenu
Les portes étant terminées, mise en place des vitres cassées. Pour terminer cette phase, un empoussièrent global avec des pigments sera réalisé lors de l'assemblage global.
La mise en place est réalisée avec la colle Craftbond Tamiya qui est transparente au séchage et ne dissous pas les plastics. Cette colle est apposée avec un cure dent dans la feuillure.
Les débris de vitrage précieusement conservés seront posés au pied de ces portes lors de la mise en place sur le diorama.
Traitement des deux planchers et plafonds d'étages
La partie ciment est réalisée avec la teinte Base Grey Mig Ammo
Un premier dry brush est réalisé sur cette partie cimentée avec du Grey High Light Mig Ammo
Au dessus avant traitement, dessous après traitement
Le résultat obtenu :
Trouvant la couleur ciment un peu trop prononcé, application d'un lavis Vallejo gris clair
un nouveau dry brush est réalisé sur les arêtes.
Puis mise en peinture des dalles de carrelage. La teinte utilisée est le Light Sand Grey Mig Ammo.
Un lavis à base de deux gouttes de Light Sand Grey pour une goutte de Cold Grey est préparé.
Ce lavis est posé aléatoirement en "flaques" pour amener un peu de lumière sur les dalles.
Après séchage un voile de Klir est pulvérisé à l'Aérographe pour protéger le résultat obtenu.
Puis 24 heures plus tard application d'un jus Brown Wash for Dark Yellow Mig Ammo sur les dalles
On laisse sécher un peu et on essuie avec une éponge.
Voilà le résultat obtenu :
Dernière opération réalisée, traitement du plafond et des poutres en bois.
Pour varier les plaisirs, j'ai choisi de les réaliser avec les peintures à l'huile Abteilung 502. L'utilisation de peintures à l'huile est un peu plus complexe, mais du fait de son long temps de séchage, elle permet de réaliser des fondus de teintes qui sont du plus bel effet. J'ai utilisé des huiles de la marque Abteilung 502 car spécifiques aux maquettistes, elles ne nécessitent pas de dégorgement de l'huile présente dans le médium.
J'ai essayé de vous décrire en détail les opérations réalisées pour vous montrer que c'est facile à réaliser à partir du moment ou on suit bien les étapes et surtout que l'on reste patient.
Premier étape : application de la teinte de base : du Burnt Umber
L'huile est diluée très légèrement (Une goutte de diluant pour l'équivalent d'un petit pois en peinture). Elle est appliquée avec une brosse plate. L'application doit se faire en délicatesse, la peinture à l'huile couvre énormément et il ne faut pas empater les détails.
On laisse sécher 10 à 15 minutes et après on utilise une brosse sèche pour ressuyer la peinture, et à chaque fois on essuie la brosse sur un papier absorbant et on répète cette opération jusqu'au moment ou on ne ramène plus grand chose avec la brosse.
Le résultat obtenu :
On va commencer à réaliser des variations de teintes (On appelle cela un fondu de teinte) avec une huile couleur bitume. Même chose que pour la base, un peu d'huile est une larme de diluant de la marque.
J'ai appliqué quelques traces de cette teinte à l'aide de la pointe d'un cure dent. Il faut en mettre très peu, la peinture à l'huile est tellement recouvrante.
On laisse sécher 10 à 15 minutes, puis délicatement avec une petite brosse plate (j'ai utilisé une Numéro 1), on balaie la zone pour garder au centre la teinte bitume et éclaircir en fondant avec la teinte de base sur les cotés. (La teinte de base n'est pas sèche, comme les autres teintes elle mettra 3 à 4 jours pour sécher) Cela permet donc de mélanger les teintes, de réaliser un dégradé invisible.
Le résultat obtenu : c'est très discret, on peut refaire l'opération autant de fois que l'on veut jusqu'à satisfaction.
Apport d'une nouvelle teinte, appliquée avec les mêmes principes.
La teinte ocre appliquée plus généreusement pour amener de la lumière.
Puis du Warm Red (j'ai oublié de photographier le tube
) pour apporter un peu de chaleur dans les teintes.
Et pour finir du Faded Dark Yellow
Photo macro
Voilà le résultat définitif des planchers/plafonds d'étages obtenus
Voilà les amis, d'ici 3, 4 jours quand la peinture à l'huile sera sèche, j'appliquerai une couche de vernis sur la partie bois avant d'appliquer une jus foncé pour marquer les rainures entre les lames.
Ces éléments une fois assemblé avec le bâtiment et mis en place sur la base du diorama seront empoussiérés avec le reste avec des pigments.
N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Amitiés,
Thierry
Dernière édition par THIMARIE le Mer 01 Jan 2020, 18:36, édité 1 fois