Merci à vous cinq pour ces agréables commentaires
C'est bien du 1/72, après avoir un peu réalisé de scratch sur des navires au 1/1200 j'essaie du coup de détailler au mieux de mes connaissances, observations et compétences sur mes derniers avions ( je n'ai que du 1/72 en stock à ce jour). Content que cela fasse illusion, merci aussi à la PE d'Eduard qui apporte la pluparts des détails il faut bien le dire !
J'en reviens au montage, je n'ai pas trop eu le temps d'y travailler mais j'ai pris une importante décision : j'ai ouvert le puit de train avant, vous avez donc compris ce que cela implique... j'hésite beaucoup à ouvrir la porte mais c'est à l'étude, et contrairement/en complément de ce que tu disais Dark, c'est surtout ce petit compartiment intermédiaire entre la cabine et le puit de train qui profiterait de luminosité avec la porte ouverte, car comme on le voit à blanc porte fermée sur la 3éme photo, on y voit pas grand chose :
Du coup ça va se prolonger et les opérations se multiplier avant la fermeture (cockpit et fuselage), repoussant une mise en peinture que sentait proche hier
Sinon j'ai enfin pu trouver des images des flancs intérieurs du cockpit, où j'ai pu voir qu'il y avait une espèce d'isolant. Ma gravure ne correspond pas forcément à la réalité mais je trouve ces reliefs "capitonés" sympas même si c'était plus dans les années 50 à 70 si je ne dis pas de bêtise.
Donc voilà comment j'ai procédé. Pour le matériel il m'a fallu du Putty Epoxy Tam', un scalpel et on ne le voit pas sur la photo mais il m'a également fallu prendre une feuille de plasique (très souple, j'utilise là une feuille utilisée pour les projecteur du siècle passé) :
Une fois le putty bien mélangé, j'attends d'abord 5, 10 ou 15 minutes pour pouvoir manipuler le putty et qu'il soit moins collant. D'abord j'applati comme en pâtisserie avec la partie lisse du manche du scalpel.
Là encore je laisse reposer 5-10 minutes car à chaque fois qu'on retravaille le putty on le réchauffe et il redevient maléable et collant. Et cette fois je viens rouler la partie adhérente du scalpel pour graver le putty :
Là je regarde les dimensions de la longueur à vue de nez en rapportant la pièce à proximité
Je taille les pièces car une fois sec, ce putty est difficile à travailler et parfois même à poncer (on dirait plus de la résine mais je ne suis pas spécialiste) :
Et j'ai fait un peu de rab pour éventuellement garnir dans le petit compartiment :
J'ai gardé une des chutes de putty applati pour contrôler le séchage, je pense que je ne vais pas tarder à les manipuler pour essayer de leur faire prendre les courbures sans abîmer les gravures. Demain matin ce sera sec et je pourrais les peindre, vieillir et les détailler si ça passe dans le cockpit avec les copmandes déjà présentes (et j'essaierai de désépaissir également ces "isolants dans ce sens).
Voilà, du coup j'ai bien fait de ne pas avoir débuté le détaillage des baies de train... Ça va être plus long que prévu tout ça, mais je m'amuse bien !
@ bientôt pour la suite !
_________________
Amicalement,
David