La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
hipolyte
surcouf
Christian Le Normand
Benoit
Cornic
bruno
Thanh Thuy
Yuth
12 participants

description[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Empty[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC

more_horiz
R 97 JEANNE D'ARC
Pays : France
Constructeur</A> : DCN</A>
Lieu de construction</A> : Brest (France)</A>
Nom de bapteme ancien : (ex-La Résolue)
Mise sur cale : 1960 // Lancement : 1961 // Mise en service : 1964

Caractéristiques techniques :
Déplacement : 13270 tonnes (10575 lège)
Dimensions : 182.00 x 24.00 x 60.56 (hauteur totale) x 8.56 (tirant d'eau)
Motorisation :
" 4 chaudières multitubaires
" 4 turbines à engrenage
" 2 hélices

Performances :
- Vitesse : 27.00 noeuds
- Puissance : 40000 CV - 29420 kW
- Autonomie : 7500 nautiques à 15 noeuds

Armement :
 - 6 missiles MM38 Exocet
- 2 tourelles de 100 mm
- 4 mitrailleuses de 12,7

Groupe aérien :
6 hélicoptères (capacité portée à 12 appareils en temps de guerre)

Equipements électroniques
Détection surveillance :
- Radar de veille-air DRBV 22D
- Radar de veille air-surface DRBV 51A
- Radar de navigation DRBN 34A (Raccal Decca)
Contre mesures :
- Emplacement pour deux lance-leurres Syllex
- Bruiteur Nixie
- Détecteurs de radars ARBR 16B et ARBX 10

Système de commandement : Opsmer et liaison satellitaire Inmarsat

Equipage :
Total : 519
Officiers : 46
Officier Mariniers : 473

Remarques
Installations aéronautiques : Pont d'envol de 1275 mètres carrés, hangar de 665 m2 (extensible à 1100 m2), un ascenseur d'une capacité de 12 tonnes.
Doit naviguer jusqu'en 2010.

" Port base : Brest

SOURCES: Marine, nationale, DCN, FLOTTES DE COMBAT 2006

Missions
La Jeanne d'Arc est destinée :

• En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l' 22S de l'Aviation navale.
  • En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.

Particularités

La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.

• Distance franchissable : 7500 nautiques à 15 nœuds.

D'autres navires appelés Jeanne d'Arc

Une frégate de 52 canons (1820-1834)
Construite à Brest. Elle fit campagne au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division navale des Antilles.

Une frégate de 42 canons (1837-1865)
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.

Une corvette cuirassée (1867-1885)
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.

Un croiseur cuirassé (1901-1934)
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant des croiseurs cuirassés français. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique.

En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayé des listes de la flotte six ans plus tard.

Un croiseur-école (1931-1964)
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 nœuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse, puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde.

Source : Wikipedia

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

description[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC EmptyRe: [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC

more_horiz
Salut Yuth!

Pour la petite histoire, j'ai connu un des aumoniers de la "Jeanne".
Ce brave homme, décédé il y a quelques années, était un vrai érudit.
Il avait hébergé et sauvé de enfants juifs pendant la guerre, grâce à sa connaissance de l'allemand, qu'il parlait couramment.
Il connaissait en outre le latin, l'hébreu, l'arabe et le créole!
Par contre il n'aimait pas les anglais: à cause de Mers-el-kébir!!
Il avait fait plusieurs fois le tour du monde et adorait la Royale, tu t'en doutes.
Chaque fois qu'on cite la "Jeanne", je pense à lui et à sa grande culture, et au fait qu'il a toujours essayé de me faire croire en Dieu (hélas, je ne crois toujours pas...!).
En tout cas un grand bonhomme, dans sa simplicité.

@+

Thanh Thuy.

description[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC EmptyRe: [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC

more_horiz
Voici une photo poer agrémenter le récit.
Photo prise en 1974 lors de son retour de croisière.

[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Numeri10

more_horiz
J'a ipeu-être raté un épisode, mais ... la Jeanne, elle est toujours en service ? ou pas ?

Depuis que j'ai quité la Bretage, je suis un peu largué concernant les bâtiments de la royale ...

more_horiz
Elle est toujours en service la bonne vieille jeanne, il parle de la remplacer, mais cela fait déjà des années, il faut trouver le budget pour un bateau qui ne sert essentiellemnt qu'à la représentation, car un peu dépassé au niveau technologie.
A+
bruno

more_horiz
Oui elle navigue toujours et doit être aux environs de l'afrique du sud actuellement. L'an dernier j'étais à bord du George Leygues (sa conserve).

more_horiz
Moi les seuls bâtiments de la royale sur lesquels j'ai embarqué, ce sont les transrade de Brest ... pendant 8 mois, qui m'emmenaient à "Long-Island" Suspect

Et une fois étant môme sur le Duguay-Trouin, sue lequel un de mes oncles était embarqué...

more_horiz
Voici des photos de Duguay sur lequel j'ai embarqué quatre années. J'ai fait un blog qui retrace les escales de ma carrière ma carrière et sur la mission que j'ai effectué sur ce bateau à Shanghaï.
http://blog-gratuit.com/royalescales
Bonne visite
A+
bruno

[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Parrai10

more_horiz
le jour de parrainnage, erreur lire 1975

more_horiz
Ce fier navire, le "Duguay-Trouin" a été mon premier canot dans la Royale. J'ai embarqué à bord le 16 Septembre 1988.
Un super souvenir.
Duguay-Trouin: son nom seul vaut une escadre!

more_horiz
bruno a écrit:
Elle est toujours en service la bonne vieille jeanne, il parle de la remplacer, mais cela fait déjà des années, il faut trouver le budget pour un bateau qui ne sert essentiellemnt qu'à la représentation, car un peu dépassé au niveau technologie.
A+
bruno

on parle avec insistance d'un 3eme BPC pour la remplacer.

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
Salut amiral, depuis plusieurs années cela fait débat, mais déjà que le deuxième porte-avions est attente alors?

more_horiz
bruno a écrit:
Salut amiral, depuis plusieurs années cela fait débat, mais déjà que le deuxième porte-avions est attente alors?

maintenant que nos amis anglais ont commandés les leurs, ont peut espérer que le notre va suivre...

Platon, La République

more_horiz
je penses que le deuxième PA à du plomb dans l'aile... on verra tout celà à la publication du livre blanc, mais je crois que c'est plié!

more_horiz
Benoit a écrit:
je penses que le deuxième PA à du plomb dans l'aile... on verra tout celà à la publication du livre blanc, mais je crois que c'est plié!

on verra bien...

mais le petit Nicolas souhaite le voir...

Platon, La République

more_horiz
Yuth a écrit:
Benoit a écrit:

on verra bien...

mais le petit Nicolas souhaite le voir..

On peut lui faire une maquette pour mettre dans la piscine chez Carla ...

more_horiz
[FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_pirat [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_cry Il me semble avoir entendu un reportage aux infos disant que la Jeanne effectuait son dernier voyage.....
A+

more_horiz
Moisi tout !

more_horiz
bonjour !
c'est amusant ces coîncidences : j'ai embarqué pendant mon Service Militaire sur le BCR Marne "A 630" (existe-t-il en maquette d'ailleurs ???), qui a remplacé cette année-là la Jeanne pour son "tour". Elle était en réparation, et on parlait déjà de la remplacer...
Et devinez qui nous a accompagné, en plus du Germinal ??
Le Duguay-Trouin !! Fier vaisseau.

Que de bons souvenirs...

more_horiz
Elle fait fureur cette Jeanne [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_smile

Dire que j'ai pu la voir plusieurs fois sans aller très loin... (C'est un des avantages d'habiter à Rouen [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_rolleyes)
Et la dame qui a donnée son nom est très celebre aussi dans moin coin [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_biggrin

more_horiz
Il y a un article qui lui est consacré dans le dernier MRB, avec plan de modélisme encarté.

Il y est bien spécifié qu'elle termine sa carrière avec cette croisière ... [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_sad

more_horiz
Flash a écrit:
Elle fait fureur cette Jeanne [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_smile

Dire que j'ai pu la voir plusieurs fois sans aller très loin... (C'est un des avantages d'habiter à Rouen [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_rolleyes)
Et la dame qui a donnée son nom est très celebre aussi dans moin coin [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_biggrin

Quelle est donc cette célebrissisme Dame ?

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:
Flash a écrit:

Je sais pas, j'ai oublié son nom [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_razz

more_horiz
Flash a écrit:
Rat d'fond'cale a écrit:
Flash a écrit:

Je sais pas, j'ai oublié son nom [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_razz

Si quelqu'un a meilleure mémoire (ou des archives) ??? Je parle d'une éventuelle marraine qui a balancé la bouteille de Champagne,pas de Jeanne d'Arc qui a donné son nom au bateau, célèbre pour avoir été brûlée à Rouen en 1431.

more_horiz
Rat d'fond'cale a écrit:
célèbre pour avoir été brûlée à Rouen en 1431.

Nous sommes plutôt barbare dans notre genre, mais c'était aussi la faute des rosbeefs [FRANCE] Porte-hélicoptères R97 JEANNE D'ARC Icon_rolleyes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: