R 97 JEANNE D'ARC
Pays : France
Constructeur</A> : DCN</A>
Lieu de construction</A> : Brest (France)</A>
Nom de bapteme ancien : (ex-La Résolue)
Mise sur cale : 1960 // Lancement : 1961 // Mise en service : 1964
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 13270 tonnes (10575 lège)
Dimensions : 182.00 x 24.00 x 60.56 (hauteur totale) x 8.56 (tirant d'eau)
Motorisation :
" 4 chaudières multitubaires
" 4 turbines à engrenage
" 2 hélices
Performances :
- Vitesse : 27.00 noeuds
- Puissance : 40000 CV - 29420 kW
- Autonomie : 7500 nautiques à 15 noeuds
Armement :
- 6 missiles MM38 Exocet
- 2 tourelles de 100 mm
- 4 mitrailleuses de 12,7
Groupe aérien :
6 hélicoptères (capacité portée à 12 appareils en temps de guerre)
Equipements électroniques
Détection surveillance :
- Radar de veille-air DRBV 22D
- Radar de veille air-surface DRBV 51A
- Radar de navigation DRBN 34A (Raccal Decca)
Contre mesures :
- Emplacement pour deux lance-leurres Syllex
- Bruiteur Nixie
- Détecteurs de radars ARBR 16B et ARBX 10
Système de commandement : Opsmer et liaison satellitaire Inmarsat
Equipage :
Total : 519
Officiers : 46
Officier Mariniers : 473
Remarques
Installations aéronautiques : Pont d'envol de 1275 mètres carrés, hangar de 665 m2 (extensible à 1100 m2), un ascenseur d'une capacité de 12 tonnes.
Doit naviguer jusqu'en 2010.
" Port base : Brest
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SOURCES: Marine, nationale, DCN, FLOTTES DE COMBAT 2006
Missions
La Jeanne d'Arc est destinée :
Particularités
La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.
D'autres navires appelés Jeanne d'Arc
Une frégate de 52 canons (1820-1834)
Construite à Brest. Elle fit campagne au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division navale des Antilles.
Une frégate de 42 canons (1837-1865)
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.
Une corvette cuirassée (1867-1885)
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.
Un croiseur cuirassé (1901-1934)
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant des croiseurs cuirassés français. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique.
En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayé des listes de la flotte six ans plus tard.
Un croiseur-école (1931-1964)
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 nœuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse, puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde.
Source : Wikipedia
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Pays : France
Constructeur</A> : DCN</A>
Lieu de construction</A> : Brest (France)</A>
Nom de bapteme ancien : (ex-La Résolue)
Mise sur cale : 1960 // Lancement : 1961 // Mise en service : 1964
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 13270 tonnes (10575 lège)
Dimensions : 182.00 x 24.00 x 60.56 (hauteur totale) x 8.56 (tirant d'eau)
Motorisation :
" 4 chaudières multitubaires
" 4 turbines à engrenage
" 2 hélices
Performances :
- Vitesse : 27.00 noeuds
- Puissance : 40000 CV - 29420 kW
- Autonomie : 7500 nautiques à 15 noeuds
Armement :
- 6 missiles MM38 Exocet
- 2 tourelles de 100 mm
- 4 mitrailleuses de 12,7
Groupe aérien :
6 hélicoptères (capacité portée à 12 appareils en temps de guerre)
Equipements électroniques
Détection surveillance :
- Radar de veille-air DRBV 22D
- Radar de veille air-surface DRBV 51A
- Radar de navigation DRBN 34A (Raccal Decca)
Contre mesures :
- Emplacement pour deux lance-leurres Syllex
- Bruiteur Nixie
- Détecteurs de radars ARBR 16B et ARBX 10
Système de commandement : Opsmer et liaison satellitaire Inmarsat
Equipage :
Total : 519
Officiers : 46
Officier Mariniers : 473
Remarques
Installations aéronautiques : Pont d'envol de 1275 mètres carrés, hangar de 665 m2 (extensible à 1100 m2), un ascenseur d'une capacité de 12 tonnes.
Doit naviguer jusqu'en 2010.
" Port base : Brest
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SOURCES: Marine, nationale, DCN, FLOTTES DE COMBAT 2006
Missions
La Jeanne d'Arc est destinée :
- En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l' 22S de l'Aviation navale.
- En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.
Particularités
La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.
- Distance franchissable : 7500 nautiques à 15 nœuds.
D'autres navires appelés Jeanne d'Arc
Une frégate de 52 canons (1820-1834)
Construite à Brest. Elle fit campagne au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division navale des Antilles.
Une frégate de 42 canons (1837-1865)
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.
Une corvette cuirassée (1867-1885)
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.
Un croiseur cuirassé (1901-1934)
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant des croiseurs cuirassés français. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique.
En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayé des listes de la flotte six ans plus tard.
Un croiseur-école (1931-1964)
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 nœuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse, puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde.
Source : Wikipedia
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo