Bonsoir bgire
J’ai présenté mon projet de goélettes ALIZE ces deux jours, mais comme je l’ai écrit dans ma présentation, je suis tombé sur votre dossier lutherie (entre autre les cromornes), et cela m’intéresse.
Pour être assez direct, je viens de récupérer des cromornes et des cornamuses. Pour beaucoup dans un sale état (clés tordues, tampons manquant, ressorts cassés ou absents). Le brillant de l’instrument (verni pour la plupart) étant sous de la colle (trace de scotch), de la crasse. En fait ces instruments sont passés entre de nombreuses mains que je qualifierai d’indignes pour de soi-disant musiciens. Mais ce n’est pas là ou ce situ le problème pouvant remettre ces instruments en état.
C’est qu’il n’y a pas d’anches (sauf deux instruments).
Question : pouvez-vous m’aider pour que je fabrique les anches, car, étant entre autre hautboïste, cela ne me posera pas de problème.
Mais pour cela il me faut le diamètre et taille du tube. Longueur, largeur et épaisseur de la palette du roseau. Je ne trouve rien pour l’instant sur internet.
Mes instruments sont des MOECKS (Allemagne), mais ils ont arrêté de fabriquer ceux-ci. Ils ont fermé le département d’instruments anciens en 2008. Malgré une réponse négative de leur part, je vais les recontacter pour leur demander s’ils ont conservé des archives sur ses instruments. Il me semble que cette entreprise doit avoir encore des documents sur ce qu’ils ont fabriqué.
Voilà, si vous pouvez m’aider ou me donner des pistes pour remettre ces instruments en état, j’en serais très heureux.
Par contre j’ai bien lu et vu tout votre dossier lutherie, c’est un véritable régal. Bravo, étant musicien pro, et connaissant (modestement) l’art de la lutherie, j’apprécie la qualité de votre travail.
Cordialement
Mac
P.S. je crois que vous êtes intéressé par l’astrophysique… bien, bien, bien… je crois «HÉLAS » que nous avons un autre atome (peut-être) crochu….
Mais cela est une autre histoire… un autre jour… plus tard… laissons le temps au temps….