La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Fabrication d'instruments de musique anciens

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
Dvs95
titelouze
Bernard Huc
chris
steph13
kerezou
bgire
Iceman29
Marin13
GHK
philiparus
Cédric
Yuth
LA VEILLE
THIMARIE
Ekis
dark83000
lionel45 †
miel
23 participants

descriptionFabrication d'instruments de musique anciens - Page 4 EmptyRe: Fabrication d'instruments de musique anciens

more_horiz
Je me dis que tu ne seras pas au "chômage" lors de ta très prochaine retraite. sourire

Tu as de l'or dans tes "mains éclectiques", tu passes allègrement du clavecin aux vaisseaux spatiaux. C'est remarquable..

Je connais rien en instruments de musique, mais cette fabrication est très bien documentée et réalisée, un plaisir à lire, écouter et contempler! drunken

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionFabrication d'instruments de musique anciens - Page 4 EmptyRe: Fabrication d'instruments de musique anciens

more_horiz
Iceman29 a écrit:
(...)
Je connais rien en instruments de musique, mais cette fabrication est très bien documentée et réalisée, un plaisir à lire, écouter et contempler! drunken    

Oh que oui !!

étant professionnel de la facture instrumentale, je peux vous dire que ce que nous montre Bruno est de très très haute volée !! j'ai croisé beaucoup de professionnels qui étaient loin d'avoir ses connaissances, son talent et sa passion !

more_horiz
Il a de mémoire la reconnaissance de ses "pères" d'où l'autorisation de mettre sa signature sur ses réalisations. Je ne me trompe pas Bruno  Rolling Eyes

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
bgire a écrit:
Dvs95 a écrit:
Tu es ébéniste ou luthier ou un passionné « fou » du bois et d’œuvres d’arts musicales ???

Que fais-tu de tes oeuvres par la suite ?
Tu les exposes ou autres ?

Juste un passionné, comme pour la maquette, et qui pousse sa passion au maximum, comme pour la maquette itou. Je suis musicien amateur aussi (vents) : ça aide.
La plupart des instruments présentés dans ce sujet sont des commandes d'amis ou de proches, dont certains sont toujours utilisés en concert. Depuis 2008 je ne vends plus et les instruments en cours sont pour mon usage personnel. ce sont essentiellement des vents mais il y a aussi des cordes et des claviers en cours et en projet.
_Bruno

Eh bien je ne dirais que quelques mots :
Chapeau bas « Maitre » et ton « piano type clavecin » fonctionne aussi bien que celui sur la vidéo ???

Franchement, digne de faire partie de « l’école boulle ». 😲😲

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
lionel45 a écrit:
Il a de mémoire la reconnaissance de ses "pères" d'où l'autorisation de mettre sa signature sur ses réalisations. Je ne me trompe pas Bruno  Rolling Eyes

La signature fait partie de la tradition. L'étiquette du luthier, c'est la saillie de fierté égocentrique qu'on cache à l'intérieur clown
Sur les miennes j'écris toujours une bêtise. Au début c'était "m... à celui qui le lira" mais pour faire plus intellauthentique je l'ai traduit en latin à l'image des luthiers anciens : "merdum lecturo" : je trouve en effet très jouissif d'entendre un musicien en jouer en concert avec un air concentré et sérieux, voire grave, sachant qu'à l'intérieur il y a une grosse blague collée pour l'éternité. Vanitas vanitatis...

Dvs95 a écrit:
...et ton « piano type clavecin » fonctionne aussi bien que celui sur la vidéo ???

Quand il a commencé à "parler" j'ai été surpris par sa puissance sonore et le côté cristallin de son timbre. Depuis 2006 on s'est perdus de vue avec sa propriétaire et je n'en ai plus entendu parler. Je suppose qu'il fonctionne toujours : elle ne m'a jamais contacté pour un réglage ou une maintenance.

C'est un clavecin. Le piano, historiquement, est "un clavicorde amélioré monté à l'intérieur d'une caisse de clavecin" : ce sont des cordes frappées et non pincées.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:
lionel45 a écrit:

La signature fait partie de la tradition. L'étiquette du luthier, c'est la saillie de fierté égocentrique qu'on cache à l'intérieur clown
Sur les miennes j'écris toujours une bêtise. Au début c'était "m... à celui qui le lira" mais pour faire plus intellauthentique je l'ai traduit en latin à l'image des luthiers anciens : "merdum lecturo" : je trouve en effet très jouissif d'entendre un musicien en jouer en concert avec un air concentré et sérieux, voire grave, sachant qu'à l'intérieur il y a une grosse blague collée pour l'éternité.

🤣🤣🤣
Rhooo la bonne blague !! 😂😂😂

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
bgire a écrit:
Dvs95 a écrit:
...et ton « piano type clavecin » fonctionne aussi bien que celui sur la vidéo ???

Quand il a commencé à "parler" j'ai été surpris par sa puissance sonore et le côté cristallin de son timbre. Depuis 2006 on s'est perdus de vue avec sa propriétaire et je n'en ai plus entendu parler. Je suppose qu'il fonctionne toujours : elle ne m'a jamais contacté pour un réglage ou une maintenance.

C'est un clavecin. Le piano, historiquement, est "un clavicorde amélioré monté à l'intérieur d'une caisse de clavecin" : ce sont des cordes frappées et non pincées.

_Bruno

Ah ok, je savais pas que c’était un clavecin. Je connaissais ce type d’instrument mais ne l’aurais pas nommé clavecin. Merci pour l’info.

Dommage que tu n’ai plus de contact.
Au début j’ai cru que c’était pour toi.
Tu as du être fier quand il a « chanter » pour la première !!! 😉😉

Encore un très très grand BRAVO.

Projets en cours :

BELEM 1/350

more_horiz
Bonsoir bgire

J’ai présenté mon projet de goélettes ALIZE ces deux jours, mais  comme je l’ai écrit dans ma présentation, je suis tombé sur votre dossier lutherie (entre autre les cromornes), et cela m’intéresse.
Pour être assez direct, je viens de récupérer des cromornes et des cornamuses. Pour beaucoup dans un sale état (clés tordues, tampons manquant, ressorts cassés ou absents). Le brillant de l’instrument (verni pour la plupart) étant sous de la colle (trace de scotch), de la crasse. En fait ces instruments sont passés entre de nombreuses mains  que je qualifierai d’indignes pour de soi-disant musiciens. Mais ce n’est pas là ou ce situ le problème pouvant remettre ces instruments en état.
C’est qu’il n’y a pas d’anches (sauf deux instruments).
Question : pouvez-vous m’aider pour que je fabrique les anches, car, étant entre autre hautboïste, cela ne me posera pas de problème.
Mais pour cela il me faut le diamètre  et taille du tube. Longueur, largeur et épaisseur de la palette du roseau. Je ne trouve rien pour l’instant sur internet.
Mes instruments sont des MOECKS (Allemagne), mais ils ont arrêté de fabriquer ceux-ci. Ils ont fermé le département d’instruments anciens en 2008. Malgré une réponse négative de leur part, je vais les recontacter pour leur demander s’ils ont conservé des archives sur ses instruments. Il me semble que cette entreprise doit avoir encore des documents sur ce qu’ils ont fabriqué.

Voilà, si vous pouvez m’aider ou me donner des pistes pour remettre ces instruments en état, j’en serais très heureux.

Par contre j’ai bien lu et vu tout votre dossier lutherie, c’est un véritable régal. Bravo, étant musicien pro, et connaissant (modestement) l’art de la lutherie, j’apprécie la qualité de votre travail.

Cordialement

Mac

P.S. je crois que vous êtes intéressé par l’astrophysique… bien, bien, bien… je crois «HÉLAS » que nous avons un autre atome (peut-être) crochu….
Mais cela est une autre histoire… un autre jour… plus tard… laissons le temps au temps…. alien  alien  alien

more_horiz
Dans quel type de formation musicale joues-tu?

more_horiz
Mac Tir Ag Canadh a écrit:
Voilà, si vous pouvez m’aider ou me donner des pistes pour remettre ces instruments en état, j’en serais très heureux.

Par contre j’ai bien lu et vu tout votre dossier lutherie, c’est un véritable régal. Bravo, étant musicien pro, et connaissant (modestement) l’art de la lutherie, j’apprécie la qualité de votre travail.

Cordialement

Mac

Bonjour Mac,
Réponse détaillée par message privé (MP) : surveille ta messagerie sur ce forum

Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Comment ais je pu passer à côté d'un tel Tropic sur la Royale?
C'est fabuleux et merveilleux.

J'ai toujours rêvé de me construire un orgue de barbarie.
Bravo...

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: