Alors, pour commencer, merci à nouveau à tous pour le suivi de ce thread.
Et on va faire un petit point rapide sur le chantier en répondant à Charles et Coutillier.
@Charles : je connais cette grue médiévale de Gdansk, au moins en photos. J'ai regardé tout ça de très près quand j'ai commencé le village d'une part, mais aussi quand j'ai fait la grue 18è de Lueneburg, en Allemagne de chez Model Shipyard en carton (
ICI).
Même chose pour le port fortifié que tu montres : je voulais voir un peu à quoi pouvaient bien ressembler les fortifications médiévales immergées à moitié. Comme ici en Pologne, mais aussi par exemple le château Scaligero en Lombardie :
Bon, tout ça est très intéressant, mais ce n'est pas mon projet et ces constructions ne correspondent pas du tout à mon petit village du sud de la France du 14è siècle. Ce serait totalement hors d'échelle et nécessiterait d'avoir autour une grande ville avec toutes les constructions religieuses, administratives, etc...
@Coutillier : merci pour tes compliments.
En fait, j'ai situé ce village au 14è sans plus de précision pour les raisons suivantes : l'architecture médiévale est au sommet de son style, au moins pour les fortifications, avant l'utilisation lourde de la poudre, et donc le changement radical de la forme des structures en pierre.
Le 14è permet aussi de s'approprier plein de combinaisons pour les revêtements maîtrisés de l'époque comme les colombages, la taille des poutres, des façades sur plusieurs étages, mais aussi la pierre de taille, la brique, le torchis, la tuile plutôt travaillée.
Comme il s'agit d'un village, je peux me permettre un mélange de tout ça si je réduit à quelques textures de matériaux comme j'avais en ma possession avec Aedes Ars, pour avoir une cohérence visuelle.
Le village se situe en France, plutôt du côté du Gers ou du Lot pour la couleur de pierre, mais aussi pour faire correspondre les pentes des toits (les toits du nord sont beaucoup plus difficiles et je ne voulais pas de Medieval Fantasy). Là encore, j'ai adapté la géographie au matériel du kit Aedes d'il y a 20 ans : tuiles rouges et plates entraînent des toits du sud...
Je ne veux pas m'enfermer dans une période historique courte qui deviendrait trop contraignante (genre période invasion, guerre, ou grande ouverture de la chasse aux templiers...).
Je veux montrer un petit village rural -en période de paix- avec ses principaux marqueurs architecturaux. Une église ancienne et son cloître de style roman, des maisons avec des styles différents montrant toutes les possibilités du 14è, des fortifications avec une structure bien maîtrisées pour se défendre à la hauteur des moyens financiers possibles.
Pas plus, pas moins.
Et il en sera de même pour le port futur : un ou deux entrepôts, une petite grue technologiquement simple mais efficace pour charger un petit cog (ou Kogge) de commerce sans château arrière de défense, un quai fait de pierre et bois, des pontons simples sur pilotis...
Le but est de me faire plaisir pour mes début en diorama pour ce village, avec une extension fluviale (j'aime un peu les bateaux en général...!
), et plus à l'avenir si affinité avec la discipline.
Voilà, voilà.
Et bonne année à tous !!
Dernière édition par Ekis le Jeu 31 Déc 2020, 11:45, édité 1 fois