Merci : j'aime vraiment pouvoir répondre aux commentaires et éventuelles questions
Clément Lenoir a écrit: Superbe projet que ce village fortifié, et rondement bien mené....mais attention dans ta maçonnerie, les coups de sabres sont à proscrire.
Et attention également aux linteaux; il aurait fallu que celui de gauche soit d'une seule pièce. Il faut également qu'il repose sur une pierre (le sommier) sinon....ba tout ce qui est au dessus, risque de se retrouver sur le coin de la tête. Par curiosité, tu peux taper dans ton moteur de recherche "appareillage taille de pierre" si tu veux éviter ces petites erreurs pour tes ouvertures....(désolé d'avance pour mon côté pointilleux)
J'ai une pige de plus de 600 photos, schémas, recueils, livres, etc... Comme pour chaque projet que je fais.
Une petite habitude aussi des vieilles pierres en tous genres depuis mon enfance.
Cela dit, il faut tenir compte du matériel possible :
- des patrons en carton imprimé à plat,
- des pierres taillées (plus ou moins bien) en 3 tailles de 10/12/8 mm x 5/3mm x 5 pour faire les murs,
- des pierres 15/10 x 7 x 6 pour faire les murailles et/ou les fondations/semelles,
- des tuiles de 12x6x1.5,
- des baguettes de mauvais tilleul de 20x2 pour les éventuelles boiseries.
Et c'est tout !
Donc, les linteaux d'une seule pierre : non.
Et comme au 14è, je fais avec les pierres dispos. Pour une bastide modeste comme celle-ci, on ne cherchait et taillait pas une pierre si on avait besoin de faire un linteau. Si on avait les pierres pour le faire en 2 fois, on y allait !
Si cette maquette était le château d'un grand seigneur, une grande abbaye ou encore une cathédrale : la question ne se poserait pas. Les moyens n'avaient rien à voir !
Les raccords entre pierres étaient aussi TRÈS aléatoires : les bâtisseurs du moyen âge ne construisaient pas des immeubles Haussmannien du 19è...
Les coups de sabre (si j'ai bien compris
) sont en fait des pierres qui ne sont pas en décalage sur celles du dessous, ou bien des bâtiments en raccord d'un autre (clocher/cloître sur ton exemple) : fréquent dans une construction du 14è qui n'était pas faite en une seule fois, mais sur plusieurs dizaines d'années, voire plus...
Sur ce type de maquettes, on peut facilement suivre les indications simplistes du kit...
ou bien rechercher plus d'authenticité avec des raccords hors norme, des piliers très nombreux dans l'Art Roman, des tomettes anciennes, des agréments de briques, des ouvertures en œil, des chaînes d'angle avec des pierres plus brutes, mettre des portes avec des ferrures, etc, etc...
En fait, j'essaye vraiment de faire des "anomalies" volontairement (au mieux) pour éviter la vision actuelle du maçon... Mais j'ai été élevé par un père obsédé par l'authenticité de sa vieille maison du 17è et le respect du savoir-faire de l'époque.
Simplement 2 exemples (mais je peux multiplier en photos) :
Merci de ton suivi très précis !
Dernière édition par Ekis le Lun 10 Fév 2020 - 1:01, édité 1 fois