La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Fred P.
Chris76
dark83000
64ch
8 participants

descriptionVirginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 EmptyVirginia 1819 d'Artesania Latina 1:41

more_horiz
Bonjour à tous !

Ça y est ... me voilà enfin parti à l'abordage de ma 1ere maquette bois ! Depuis le temps que j'attendais de pouvoir m'y mettre ... C'est enfin en route depuis hier soir.
Enfin .. J'ai préparé l'atelier et ouvert la boîte Laughing
Depuis mon inscription sur La Royale, j'ai donc eu du temps pour me renseigner un peu sur ce petit schooner des premiers "US Coast Gards" (appelés "US Revenue Cutters", ou USRC à l'époque).
Bah ... en fait ... Je crois que nos amis de chez AL se sont un peu fourvoyé, car en réalité, cette USRC Virginia ressemble plus à l'USRC Alabama ou sa sister-ship, USRC Louisiana.
En effet, l'USRC Virginia date de 1791 et n'était dotée d'aucun canon. Une seconde USRC Virginia datant de 1807 (on s'approche de la date de 1819 imprimée sur la boîte .. mais c'est pas encore ça !) a bien existé aussi ... Mais elle faisait quant à elle feu de 14 canons sur les navires qui "pirataient" du coté de Chesapeak Bay (il semblerait d'ailleurs qu'elle ait eu un jour maille à partir avec le célèbre navire français, le "Renard", fort présent sur "La Royale")

Bref ... Je n'avais pas encore ouvert la boîte, que déjà, j'envisage de "bidouiller" mon kit pour lui donner son véritable nom ! Enfin ... je n'en suis pas encore là et je pense qu'il me faudra bricoler bien plus que simplement son nom quand je regarde quelques montages présentés par d'autres de ce même kit d'AL (ici ou sur d'autres forums de modélisme)

Bref (encore ..) je vais m'éclater je pense lol!

En tout cas, voici déjà les premières photos que je peux vous présenter de l'ouverture de la boîte :

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190810
Si j'arrive à faire "moitié aussi beau" que la photo sur la boîte ... Je serais super fier de moi  cheers

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190811
Un grand plan à l'échelle de la maquette (1:41) et tout en couleur

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190812
Les 2 livrets d'instructions (à ne pas suivre aveuglément si j'ai bien compris toutes vos diverses recommandations aux autres débutants comme moi)
L'un contient les photos en couleur des différentes étapes. Le plus grand des 2 livrets offre le "blabla" en espagnol, en allemand, en anglais ... en Français : Oufff !

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190813
Les pièces en CTP découpées au laser : tout me paraît super propre et leur découpage final devrait se faire sans souci je pense

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190815
Les virures, mâts et autres baguettes de .... Embarassed  ... Bah .. je sais pas encore ! On verra le moment venu Rolling Eyes

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190816
L'accastillage ... plutôt complet à priori et de bonne facture je pense ... même si certaines pièces fournies en fonte ne me plaisent déjà pas trop : Cela sent déjà le bricolage "From scratch" pour certaines.

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190814
Les voiles ... comment dire ... Bah ... 1 seule épaisseur de mon mouchoir en papier est moins transparente je pense  affraid 
Va falloir que je trouve une solution car elle ne m'inspire pas non plus !
Et que dire du drapeau : un autocollant en matière plastique tout rigide dont le graphisme ne me semble même pas du tout correspondre à celui de l'USRC du début du XIXe !
Va aussi falloir que je bosse la-dessus !

Voilà ... "Le tour du propriétaire" est fait.
J'en ai profité pour repéré toutes les pièces énumérées dans les instructions et il semble que tout soit là. J'ai juste eu quelques sueur froide car des pièces sur la planche de CTP sont mal numérotées : la 51 dans la doc est noté 79 sur la planche par exemple ! Sur le coup ... petit flip quand même affraid

Mai bon ... Si tout va bien, ce soir je monte le chantier pour y caler ma fausse-quille ... Et c'est parti ! bounce bounce bounce

A très bientôt

Dernière édition par Chris76 le Mar 13 Aoû 2019, 14:31, édité 1 fois

descriptionVirginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 EmptyRe: Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41

more_horiz
Bonjour
Bon montage...

Cordialement
Jc LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

descriptionVirginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 EmptyRe: Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41

more_horiz
Bah .. Je confirme pour le drapeau ... Le graphisme n'est pas le bon : Article Wiki sur l'USRC
Alors, je vous pose d'or et déjà la question :
Est-ce que l'un d'entre vous a une option pour faire un drapeau tout beau tout propre ?

Modèle en cours de construction : Virginia 1819 d'Artesania Latina (1:41)

more_horiz
salut

si tu es un as du pinceau c est faisable sans problèmes a cette échelle je pense ,reste a voir le support il faut qu' il soit très fin ,j essaierais sur 2 feuilles de papier glacé collées a la colle blanche l une contre l autre ,puis un fond blanc ,puis peinture du reste ,pliage mise en forme ,brossage et ombrage et une bonne couche de vernis mat pour finir
sinon tu l imprime a la bonne taille et tu passe direct au pliage mise en forme brossage ombrage et vernis

more_horiz
Mmmmmm !
L'informatique étant mon métier ... j'opterai pour l'impression je pense !
De toute façon, vu les détails sur le drapeau de l'USRC ... mes compétences d'artiste peintre seraient vite dépassées je pense !

more_horiz
Bonsoir l'ancien !
Merci pour tes encouragements et tes conseils ... que je ne cesse d'éplucher depuis que j'ai découvert le forum.
Et je compte en effet les suivre plutôt que les instructions d'AL.
Faut dire aussi : AL indique de ne pas coller les couples, de clouer le faux-pont sur la fausse-quille puis sur les couples en les mettant à l'équerre et enfin les coller !
Même à un novice tel que moi ... cela semble bien complexe pour peu de gain ! Et compliquer l'opération de bordage de fait !
Donc je suivrais consciencieusement l'ordre que tu indiques qui, je pense, me serait venu naturellement !

more_horiz
Bonjour les amis !
Voici l'état du chantier ce matin ... après quelques heures passées sur le chantier hier soir (et un peu cette nuit en fait !)

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190817
La fausse quille est sur le chantier et les couples sont prêts à être collés.
L'Ancien, tu noteras que j'ai scrupuleusement suivi tes conseils et que j'ai percé mes couples  Bravo... 
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une petite question : on perce les couples pour une question d'équilibre d'hygrométrie entre les différents compartiments ménagés par les couples (si j'ai bien tout suivi Rolling Eyes ) ... Alors ne devrait-on pas aussi ménager quelques trous dans la fausse quille ? Histoire que les parties tribord et bâbord s'équilibrent entre elles Question

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190819
Et voilà ! Tout le monde a trouvé sa place ... Et niveau équerrage, parallélisme, écartement entre les couples, etc. je suis assez satisfait du résultat

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190818
Juste un petit souci sur le couple N°10, le dernier d'où va monter le tableau arrière : j'ai oublié de "lui raboter les pointes" Evil or Very Mad 
Mais bon ... Cela ne devrait pas trop poser de souci même maintenant qu'il est collé sur la fausse quille.
Et puis je pourrais mentir en disant que je l'ai fait volontairement, afin de faire l'ajustement au mieux avec les premières virures qui viendront finir dessus What a Face 

Voilà ... C'est tout pour le moment. Je dois avouer que je suis plutôt satisfait du résultat, même si je pense avoir passé beaucoup de temps pour juste 10 petits couples. Mais bon ... il s'agit de mon 1er modèle, alors j'y vais sur la pointe des pieds à chaque coup de lime, de ponçage ou de collage.
Après, je pense que tous les experts d'ici vont avoir plein de remarques à me faire sur ces quelques photos ... Et je n'attend que cela en vérité ! Si je peux (je dois ?) corriger des choses, n'hésitez pas messieurs ... Je suis là pour apprendre cheers

more_horiz
Chris76 a écrit:
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une petite question : on perce les couples pour une question d'équilibre d'hygrométrie entre les différents compartiments ménagés par les couples (si j'ai bien tout suivi Rolling Eyes ) ... Alors ne devrait-on pas aussi ménager quelques trous dans la fausse quille ? Histoire que les parties tribord et bâbord s'équilibrent entre elles Question

Bonjour,
Ça ne sert absolument à rien de percer les couples. Le coup de l'équilibre hygrométrique est une rumeur persistante qui se propage dans le monde de maquettistes. Si c'était vraiment nécessaire, les constructeurs de kits feraient les trous dans les couples. Un coup de laser de plus, ça ne coûterait pas plus cher. Personnellement je n'ai jamais percé les couples et je n'ai jamais constaté de déformations ou de fissures dans mes coques.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Fred,
Il est possible que percer les couples n'ait pas d'intérêt ... mais dans le doute ?! Cela ne coûte pas grand chose.

more_horiz
Bonsoir,

Me revoilà timidement à l'ouvrage sur ma Virginia !
En fait, j'ai passé beaucoup de temps à lire et relire des messages sur ce forum sur la façon de procéder pour le bordage de ma coque.
Finalement, j'ai passé un peu de temps à préparer mes "gabarits de brochetage" (j’appellerai cela comme ça) pour chacun de mes couples. Ce soir, ça y est, je viens de les reporter sur mes couples et je pense m'attaquer aux 2 premières virures demain (si j'ai résolu mes soucis de "tube de trempage" qui fuit !!)

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190820

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190821

more_horiz
Ah ... oui ... Sinon ... hier soir, pour me sortir un peu de mes tracasseries de bordage, j'ai commencé l'assemblage des premiers éléments du roof

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190822

more_horiz
Une grande étape arrive : le bordage.
Prends bien le temps d'ajuster chaque virure l'une à côté de l'autre. Le secret est d'être sûr de soi à chaque pose, le temps passé n'a aucune importance !! Arrow

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 Tete50px-56522c4 Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 Signature2022-5941241

more_horiz
Merci pour tes encouragements Ekis !
En effet, je pense que le bordage sera capital ... d'autant plus que la coque sera vernis et non peinte, donc je ne pourrais pas du tout jouer de la pâte à bois !
Et la seconde bordée risque d'être encore plus sensible que la première !
Mais je prend effectivement mon temps et bien que j'allais sans doute me lancer sur mes 2 premières virures demain, j'ai réalisé (en papotant sur ce forum) que je devais avant me doter d'une "machine à brocheter" afin que ce soit bien propre !

more_horiz
Chris, il apparait que tu t'es bien documenté sur ce navire que je ne connaissais que de nom Embarassed . Au delà qu'il est plaisant à voir et connaitre son histoire, je vais suivre cette réalisation qui s'avère intéressante en tout point. Très bonne continuation, notamment pour le bordage qui approche Very Happy . Yves

more_horiz
Chris76 a écrit:

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190815
Les virures, mâts et autres baguettes de .... Embarassed  ... Bah .. je sais pas encore ! On verra le moment venu Rolling Eyes

Bonjour Chris,

Justement le moment est venu ! Avant de commencer le bordage, il faut trier les baguettes, les identifier, les mesurer et les compter. Les fabricants de kit en mettent généralement un peu plus que nécessaire, mais pas beaucoup plus. Pour éviter la mauvaise surprise d'un manque du bon type de bois ou d'une découpe mal gérée (les mâts surtout), il faut pointer l'inventaire des pièces et voir quelles baguettes sont utilisées pour quelles pièces.

Tu détermineras ainsi le rab de baguette disponible pour le bordage et tu verras le nombre maximum d'erreurs possibles geek

Bon montage Very Happy

more_horiz
très judicieux henri ,et de plus tu peux les triés et les assortir car souvent ils y a des grosses différences de teintes et de veinage

more_horiz
Bonjour,
En général, avec Artesania Latina, il y a largement assez de baguettes.
Pour le brochetage, il est important que les virures plaquent bien sur les couples, aussi naturellement que possible. C'est très difficile s'il faut courber les lattes dans le sens de leur largeur et on arrive souvent au phénomène des "marches d'escalier".
La méthode que tu utilises consistant à conserver le même nombre de lattes sur chaque couple ne convient pas à toutes les formes de coque. Elle marche très bien pour les chaloupes mais pas pour les vaisseaux pour lesquels on n'échappe pas à des lattes tronquées.

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 Superb14

Pour tester si la forme de la coque du Virginia est "compatible", essaie de plaquer une latte vers le milieu des couples et regarde si elle est grosso modo en face de tes marques.

Comme il y aura un deuxième bordage, c'est celui-ci qu'on verra et qui devra être le plus soigné.

Amitiés.
Fred

more_horiz
Oui, en effet, je devrais avoir de quoi "faire un peu de petit bois" puisque je suis parti pour 14 virures de chaque côté et AL m'en a fourni 37, sachant qu'une ou deux serviront pour border le tableau arrière et à quelques autres endroits sur le pont.
Pour ce qui est de la forme de ma coque, la virure que j'ai utilisé pour vérifier le ponçage de mes couples semblait se poser "presque bien" tout au long de ceux-ci, de la proue à la poupe. Il n'y a que les 2 ou 3 les plus proches de la quilles qui vont être fortement vrillées car elles feront quasiment un quart de tour entre le maître-couple, où elles sont horizontales, et l'arrière de la quille (l'etambot ?) où elles seront verticales et ce, sur moins de 10 cm de longueur. Je compte beaucoup sur le trempage de mes virures !

more_horiz
L'ancien a écrit:
Et fait bien attention au contenu de ta boîte car le SAV déjà pauvre n'existe plus comme AL fermé depuis juillet dépôt de bilan.

Artesania Latina a fermé ?!? Shocked

Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 Tete50px-56522c4 Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 Signature2022-5941241

more_horiz
Merci l'ancien... même si je pense que malgré toute l'attention que j'y met, mon montage comportera des bourdes ... et je compte sur vous pour m'en faire part bien sûr.

En ce qui concerne AL, je ne sais pas s'ils ont déposé bilan (Je ne sais pas trouver ce type d'information pour une société non française) mais ce qui est sûr, c'est que leur site www est totalement "off" depuis le début de l'été .. sniff !

more_horiz
Bonjour,
Leur site facebook est toujours actif et j'y ai seulement trouvé une question sur une rumeur de fermeture.
As-tu d'autres info ?
Avec la concurrence chinoise et russe, il est tout à fait possible qu'AL ait déposé le bilan.
Il faut bien se rendre à l'évidence que le modélisme naval n'est pas une activité de djeun's et que les débouchés doivent être assez limités.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonsoir,

Selon ce que j'en ai lu, par un membre espagnol  sur un site anglophone, il semblerait que l'entreprise (AL) soit sous ce que nous appelons un "concordat judiciaire".
Pas plus de nouvelles pour l'instant.

sourire

more_horiz
AL, Heller... c'est pas l'année du maquettisme... Crying or Very sad

more_horiz
Bonjour !
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas partagé avec vous les avancées du week-end sur ma Virginia ! Voilà qui sera corrigé avec ce message ...

Etant donné que je ne peux pas encore m'attaquer à mon bordage (je n'ai aps encore fini de "fabriquer" mon outil de brochetage des virures), je me suis attaqué aux éléments qui garniront le pont de mon schooner ...

D'abord, l'écoutille de chargement, dont j'avoue être assez content cheers
Il ne me restera plus qu'à y placer les boulets (de chaque coté)
Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190912

Au passage, j'en profite pour vous demander confirmation d'une petite chose : on est bien d'accord que les boulets de canon de l'époque étaient d'un beau noir bien mat ? hein ?
Le coté "acier bien chromé" et "bien brillant" qu'ont les miens actuellement ... ça va pas le faire ? What a Face

Ensuite, Le roof, que j'ai pas mal retravaillé : l'encadrement de la porte en particulier, ainsi que le placage des bords de la toiture à l'identique de cette dernière, afin de masquer l'aspect "CTP" bien visible à l'origine !
Pour l'encadrement de la porte, AL prévoyait une baguette de 2mm x 2mm pour cela. A l'échelle 1:41, cela me faisait presque des chambranles dépassant de 10 cm de la porte elle-même No J'ai donc entrepris de recouper la baguette pour avoir un truc approchant du 1mm x 1mm ... Et je l'ai teintée plus sombre, afin que cela ressorte un peu plus de la parois
Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190910
Et sur cette photo, je réalise que l'aspect "CTP" que j'ai masqué pour la toiture est aussi bien visible à l'angle des 2 cloisons  Exclamation Avez-vous une idée pour corriger cela Question

Enfin, les bittes où viendront s'accrocher les ancres (d'ailleurs, j'ai un gros souci avec ces ancres ... faudra que je vous en parle un de ces jours Embarassed)
Le kit d'AL propose des éléments métalliques (à gauche sur la photo) que je trouve assez moches et j'ai donc voulu les refaire en bois, à partir d'une chute de CTP teinté et d'un clou "traversant" (à droite sur la photo).
Je suis pas "super super super" fier du résultat lol!
Ça sent la mise à la poubelle et le "let's do it again, dude !" Suspect
Virginia 1819 d'Artesania Latina 1:41 20190911

more_horiz
Chris76 a écrit:
...l'écoutille de chargement, dont j'avoue être assez content cheers

Et ben Chris, tu peux être même très content !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: