Merci pour ce lien, l'Ancien ! C'"'est passionnant, ces témoignages et vieilles photos d'"époque !
Cornic a écrit: Je pense que ce sous-marin est effectivement du début XXe.
Je crois que le Narval n'était pas un petit torpilleur transformé mais un sous-marin conçu comme tel dès le départ. Un petit indice ?
Tout à fait Maître Cornic ! Je n'ai pas dit que c'était un torpilleur bricolé et il a été conçu comme SM dès le départ. A dire vrai, on devrait dire "navire submersible" car les "vrais" SM sont ou ( on été ) conçus pour d'abord naviguer en plongée ; cela concerne aussi bien les premiers SM que ceux depuis l'énergie nucléaire voire les derniers de la WW II aptes à des plongées périscopiques longues avec Schnörkel.
Le "coup de génie" de Laubeuf a été de comprendre qu'il ne fallait pas, avec les technologies de l'époque, chercher à construire un SM mais un bâtiment naviguant en surface et apte à plonger et se déplacer pendant une période limitée.
D'où l'idée de la double énergie (vapeur et électrique, de la dynamo) des ballasts externes d'où
l'inspiration des torpilleurs numérotés pour des "submersibles" à savoir la forme globale + les ballasts et les barres de plongée.
Ce concept durera jusqu'au années 50 ... avec le succés qu'on connaît !
Je suis certain que vous savez tout cela, Maître Cornic ! ". Je l'écris pour l'édification de nos "jeunes têtes blondes" et des "générations futures" qui nous succéderons sur ce forum.
Sinon Msgr Yuth m'a doublé sur le croiseur français "la Gloire "en "noir et blanc"
Signé : Ch.S
Rat de fond de cale sur l'Aphrodite et qui dévore tout surtout les archives et la bibliothèque du bord !
Je tire pas mal de sources des bouquins d'Anthony Preston en première lecture ; c'est pour celà que vous les trouvez plus ; je les ai avalés !!!