Après l'intervention chirurgicale un tantinet lourde subie en février dernier et quelques séquelles de perte de sensibilité tactyle de deux doigts de la main droite pour cause de nerf écrabouillé pendant l'intervention, j'ai voulu voir si j'étais encore capable de faire autre chose que des bateaux de bouchon ou de papier...
J'ai alors jeté mon dévolu sur un kit plus âgé de quelques années que moi et qui fut aussi le premier modèle de bateau que je construisis à la Noël de mes cinq ans... avec une horrible colle Peligum en tube et bien sûr sans peinture mais le "virus" était déjà bien présent !
Je me suis donc procuré la boîte REVELL du remorqueur au 1/108ème (grappes datées de 1973 et 1979 - donc pas de l'édition du tout début des années '50) et j'ai décidé de ne presque rien modifier en scratch ou en utilisant de la photodécoupe et je me suis lancé dans la réalisation de ce remorqueur dans sa livrée du port d'Anvers.
Pour ça, j'ai cherché de la documentation sur ce qu'étaient devenus les remorqueurs U.S. après leur démobilisation et j'ai trouvé des sites comme :
http://usarmysttugs.com/uploads/3/4/6/1/34612267/us_army_st_museum_tugs_around_the_world_11_30_2013.pdf
J'ai aussi trouvé la trace de certains de ceux acquis par le port d'Anvers comme l'ont fait de nombreux ports d'Europe ou d'ailleurs et j'ai trouvé celui que je voulais : US Army ST tug Design 257-A (88 built in design 257 and 257-A)106 GRT, L22,56m, B6,10m, Dr2,54m (74'x20'x8.4')1 fpp (3bl.), diesel 2t 6cyl Atlas-Imperial type 6BM,650bhp @300rpm, sp 9,13kn, bp 6t ST 353 WARTUG1943 -xx/11: Launched by "United Boat Service Corp" at City Island, NY (USA) (YN 44)1944 -xx/03: delivered to the US Army (USA)1945: To "NV Laboremus" at Antwerpen (BEL)1948: To the "Antwerpse Stedelijke Sleepdienst" at Antwerpen (BEL), renamed 53 (ANTWERPEN)1948/49: rebuilt by "Stedelijk Werkhuis Noord" Kattendijkdok at Antwerpen (BEL)1949 - 01/10: taken in service1977 - 10/08: taken out of service as tug, used for various tasks, training ship, floating depot for oil and grease, etc...1979 -13/11: for breaking up to "Van Heyghen Frères" at Ghent (BEL).
J'ai fouillé mes souvenirs de gosse, quand je passais des après-midi entiers à regarder les mouvements du port depuis la promenade surélevée dominant les vieux quais, à proximité du Steen. Dans les années '50 et début des années '60, on y avait sous les yeux des cargos, des cargos mixtes ou encore les paquebots de la Red Star Line ou ceux de la CMB assurant entre autres la liaison avec Matadi (Congo).
Après environ un mois d'assemblage et de décoration, j'ai pu aligner l'Antwerpen 53 aux côtés du ST Rumania qu'il a peut-être côtoyé à Anvers quand ils portaient encore respectivement leurs livrées grises de la US Army et de la Royal Navy...
Mais avant d'en arriver là, il fallut passer par l'assemblage, la peinture, etc.
Le plastique de la protection d'étrave a d'abord été rapetissé pour être ensuite recouvert d'une toile de jute barbouillée.
Les gros pare-battages latéraux sont aussi réalisés en jute barbouillée.
Ce petit remorqueur portuaire n'est quasiment pas sali ni rouillé car il faisait l'objet d'un briquage et de retouches de peinture pour ainsi dire permanents. Il arbore un pavillon non pas belge mais représentant le Vlaamse Leeuw (Lion des Flandres) car le "nationalisme flamand était déjà très présent à Anvers, à cette époque.
Voilà !
Peut-être sera-t-il un jour intégré à un diorama mais rien n'est encore prévu...
La maquette n'est peut-être pas intéressante per se mais j'ai pris plaisir à retomber en enfance et j'ai voulu partager ce bonheur avec vous.
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david
J'ai alors jeté mon dévolu sur un kit plus âgé de quelques années que moi et qui fut aussi le premier modèle de bateau que je construisis à la Noël de mes cinq ans... avec une horrible colle Peligum en tube et bien sûr sans peinture mais le "virus" était déjà bien présent !
Je me suis donc procuré la boîte REVELL du remorqueur au 1/108ème (grappes datées de 1973 et 1979 - donc pas de l'édition du tout début des années '50) et j'ai décidé de ne presque rien modifier en scratch ou en utilisant de la photodécoupe et je me suis lancé dans la réalisation de ce remorqueur dans sa livrée du port d'Anvers.
Pour ça, j'ai cherché de la documentation sur ce qu'étaient devenus les remorqueurs U.S. après leur démobilisation et j'ai trouvé des sites comme :
http://usarmysttugs.com/uploads/3/4/6/1/34612267/us_army_st_museum_tugs_around_the_world_11_30_2013.pdf
J'ai aussi trouvé la trace de certains de ceux acquis par le port d'Anvers comme l'ont fait de nombreux ports d'Europe ou d'ailleurs et j'ai trouvé celui que je voulais : US Army ST tug Design 257-A (88 built in design 257 and 257-A)106 GRT, L22,56m, B6,10m, Dr2,54m (74'x20'x8.4')1 fpp (3bl.), diesel 2t 6cyl Atlas-Imperial type 6BM,650bhp @300rpm, sp 9,13kn, bp 6t ST 353 WARTUG1943 -xx/11: Launched by "United Boat Service Corp" at City Island, NY (USA) (YN 44)1944 -xx/03: delivered to the US Army (USA)1945: To "NV Laboremus" at Antwerpen (BEL)1948: To the "Antwerpse Stedelijke Sleepdienst" at Antwerpen (BEL), renamed 53 (ANTWERPEN)1948/49: rebuilt by "Stedelijk Werkhuis Noord" Kattendijkdok at Antwerpen (BEL)1949 - 01/10: taken in service1977 - 10/08: taken out of service as tug, used for various tasks, training ship, floating depot for oil and grease, etc...1979 -13/11: for breaking up to "Van Heyghen Frères" at Ghent (BEL).
J'ai fouillé mes souvenirs de gosse, quand je passais des après-midi entiers à regarder les mouvements du port depuis la promenade surélevée dominant les vieux quais, à proximité du Steen. Dans les années '50 et début des années '60, on y avait sous les yeux des cargos, des cargos mixtes ou encore les paquebots de la Red Star Line ou ceux de la CMB assurant entre autres la liaison avec Matadi (Congo).
Après environ un mois d'assemblage et de décoration, j'ai pu aligner l'Antwerpen 53 aux côtés du ST Rumania qu'il a peut-être côtoyé à Anvers quand ils portaient encore respectivement leurs livrées grises de la US Army et de la Royal Navy...
Mais avant d'en arriver là, il fallut passer par l'assemblage, la peinture, etc.
Le plastique de la protection d'étrave a d'abord été rapetissé pour être ensuite recouvert d'une toile de jute barbouillée.
Les gros pare-battages latéraux sont aussi réalisés en jute barbouillée.
Ce petit remorqueur portuaire n'est quasiment pas sali ni rouillé car il faisait l'objet d'un briquage et de retouches de peinture pour ainsi dire permanents. Il arbore un pavillon non pas belge mais représentant le Vlaamse Leeuw (Lion des Flandres) car le "nationalisme flamand était déjà très présent à Anvers, à cette époque.
Voilà !
Peut-être sera-t-il un jour intégré à un diorama mais rien n'est encore prévu...
La maquette n'est peut-être pas intéressante per se mais j'ai pris plaisir à retomber en enfance et j'ai voulu partager ce bonheur avec vous.
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david