Bonjour les copains,
pendant que le diorama du Renault FT17 sèche avant les dernières finitions, j'ai fait un petit tour dans mon stock. Comme je l'avais dit sur mon post, je pensais faire un gros gris à la suite du FT 17. Mais en rangeant les boites de mon stock dans le placard ou tout y était précédemment, plus moyen de remettre tout en place, il y avait une grosse boîte qui m'empêchait de le faire. Le sort était jeté, c'est cette grosse boîte qui va passer à la casserole.
Avant d'ouvrir la boîte ensemble, un peu d'histoire sur cet avion allemand qui a terrorisé les soldats et les populations lors de la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.
Extrait du site Web seconde guerre mondiale.
"""
Le Junkers Ju 87 Stuka est l'un des avions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé Stuka – contraction de Sturzkampfflugzeug, qui signifie bombardier en piqué –, le Ju 87 joua un rôle essentiel dans la "Blitzkrieg".
Développé dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler, le Ju 87 naquit de la deuxième phase du programme nazi visant à la création d'une force de bombardiers en piqué au sein de Luftwaffe récemment formée. Le Ju 87 était un avion moderne de construction entièrement métallique. Le premier prototype, équipé d'une double dérive et d'un moteur en ligne anglais Rolls-Royce Kestrel, fit son premier vol en 1935. Une refonte du concept de base mena au Ju 87A, doté d'un empennage monodérive, d'un moteur allemand Junkers Jumo 210 et d'un train d'atterrissage à pantalons caractéristique. Les livraisons de Ju 87A commencèrent au printemps 1937, suivies de celles du Ju 87B amélioré en 1938, puis du Ju 87R.
Le Stuka fut testé au combat avec succès durant la guerre civile espagnole. Il fit preuve d'une grande efficacité lors des campagnes d'ouverture du Second Conflit mondial où il sema la terreur. Durant la bataille d'Angleterre, le Stuka s'avéra surclassé en combat aérien par des chasseurs modernes bien armés. L'appareil fut pourtant intensivement utilisé en Afrique du Nord et en Russie.
Les types ultérieurs mieux armés et plus puissants furent le Ju 87D et le Ju 87G. Ce dernier portait sous chaque aile une nacelle contenant un canon antichar de 37 mm. Une version navalisée, le Ju 87C, fut aussi développée en vue d'équiper l'unique porte-avions allemand qui ne fut jamais achevé.
Le Ju 87 était équipé d'une sirène mécanique fixée sur le train d'atterrissage, appelée "Trompette de Jéricho", produisant un hurlement sinistre grâce à la vitesse de l'air pendant le piqué. Ce dispositif avait pour objectif de terroriser les civils et les militaires. Il sera par la suite retiré. Pour contrer les risques liés au voile noir pendant le piqué, le Stuka était pourvu d'un système de redressement automatique qui pouvait le stabiliser.
Le Junkers Ju 87 fut construit à 5700 exemplaires jusqu'en 1944. Outre l'Allemagne, cet appareil fut également utilisé par la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie et notamment l'Italie.
Junkers Ju 87A-2
Envergure 13,80 m
Longueur 11,20 m
Équipage 2 hommes
Poids en charge 4250 kg
Motorisation 1 Junkers Jumo 211 à pistons en ligne de 1100/1200 ch.
Vitesse maximale 380 km/h à 4000 m
Rayon d'action 550 km
Plafond pratique 8000 m
Armement 3 mitrailleuses de 7,92 mm, 1 bombe de 550 kg sous le fuselage ou 1 bombe de 250 kg et 4 de 110 kg sous les ailes
"""
C'est une maquette au 1/24 de Trumpeter
La bestiole fait 52 cm de long et 65 cm d'envergure...
Le contenu de la boite en photos
Voilà, à très vite pour le début du montage.
Bon week End de Pentecôte à tous,
Amitiés,
Thierry
_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
pendant que le diorama du Renault FT17 sèche avant les dernières finitions, j'ai fait un petit tour dans mon stock. Comme je l'avais dit sur mon post, je pensais faire un gros gris à la suite du FT 17. Mais en rangeant les boites de mon stock dans le placard ou tout y était précédemment, plus moyen de remettre tout en place, il y avait une grosse boîte qui m'empêchait de le faire. Le sort était jeté, c'est cette grosse boîte qui va passer à la casserole.
Avant d'ouvrir la boîte ensemble, un peu d'histoire sur cet avion allemand qui a terrorisé les soldats et les populations lors de la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.
Extrait du site Web seconde guerre mondiale.
"""
Le Junkers Ju 87 Stuka est l'un des avions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé Stuka – contraction de Sturzkampfflugzeug, qui signifie bombardier en piqué –, le Ju 87 joua un rôle essentiel dans la "Blitzkrieg".
Développé dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler, le Ju 87 naquit de la deuxième phase du programme nazi visant à la création d'une force de bombardiers en piqué au sein de Luftwaffe récemment formée. Le Ju 87 était un avion moderne de construction entièrement métallique. Le premier prototype, équipé d'une double dérive et d'un moteur en ligne anglais Rolls-Royce Kestrel, fit son premier vol en 1935. Une refonte du concept de base mena au Ju 87A, doté d'un empennage monodérive, d'un moteur allemand Junkers Jumo 210 et d'un train d'atterrissage à pantalons caractéristique. Les livraisons de Ju 87A commencèrent au printemps 1937, suivies de celles du Ju 87B amélioré en 1938, puis du Ju 87R.
Le Stuka fut testé au combat avec succès durant la guerre civile espagnole. Il fit preuve d'une grande efficacité lors des campagnes d'ouverture du Second Conflit mondial où il sema la terreur. Durant la bataille d'Angleterre, le Stuka s'avéra surclassé en combat aérien par des chasseurs modernes bien armés. L'appareil fut pourtant intensivement utilisé en Afrique du Nord et en Russie.
Les types ultérieurs mieux armés et plus puissants furent le Ju 87D et le Ju 87G. Ce dernier portait sous chaque aile une nacelle contenant un canon antichar de 37 mm. Une version navalisée, le Ju 87C, fut aussi développée en vue d'équiper l'unique porte-avions allemand qui ne fut jamais achevé.
Le Ju 87 était équipé d'une sirène mécanique fixée sur le train d'atterrissage, appelée "Trompette de Jéricho", produisant un hurlement sinistre grâce à la vitesse de l'air pendant le piqué. Ce dispositif avait pour objectif de terroriser les civils et les militaires. Il sera par la suite retiré. Pour contrer les risques liés au voile noir pendant le piqué, le Stuka était pourvu d'un système de redressement automatique qui pouvait le stabiliser.
Le Junkers Ju 87 fut construit à 5700 exemplaires jusqu'en 1944. Outre l'Allemagne, cet appareil fut également utilisé par la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie et notamment l'Italie.
Junkers Ju 87A-2
Envergure 13,80 m
Longueur 11,20 m
Équipage 2 hommes
Poids en charge 4250 kg
Motorisation 1 Junkers Jumo 211 à pistons en ligne de 1100/1200 ch.
Vitesse maximale 380 km/h à 4000 m
Rayon d'action 550 km
Plafond pratique 8000 m
Armement 3 mitrailleuses de 7,92 mm, 1 bombe de 550 kg sous le fuselage ou 1 bombe de 250 kg et 4 de 110 kg sous les ailes
"""
C'est une maquette au 1/24 de Trumpeter
La bestiole fait 52 cm de long et 65 cm d'envergure...
Le contenu de la boite en photos
Voilà, à très vite pour le début du montage.
Bon week End de Pentecôte à tous,
Amitiés,
Thierry
_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha