Je me remet aux scalpels sur un navire qui fera parti des premières coque acier, dessiner par Louis de Bussy. La Dévastation. Il sera lancé en 1879 et armé 3 ans plus tard à l'arsenal de Lorient. Il sera affecté à l'escadre de Méditerranée. De retour le 13 octobre 1898 à Brest il se verra retirer le grand mât et restera sur l'Atlantique. Il subira sa grande refonte en 1900 à 1902 pour être finalement mit en réserve normal avec effectif réduit le 20 août 1903.
Définitivement désarmé et remorqué à Landevennec en 1913 au groupe des bâtiments de réserve du port ou il restera jusqu'à janvier 1914 avant de rejoindre Lorient pour servir à des exercices de torpillage.
Vendu en 1921, il quittera Lorient en 1922 mais s'échouera sur la roche de la Jument à l'est du chenal. Il lui faudra attendre janvier 1927 pour être renfloué et déplacé prés de la passe de Port-Louis ou il sera dépecé. Son épave est toujours visible: https://mon.cibpl.fr/sites/bretagne/larmor-plage/epave/lepave-la-devastation/
98,70 mètres de long sur 21,25 de maître-bau et des formes tout en courbes (un régal pour le scratch ) des couleurs dans les tons gris serpillière et rouille pour les parties basses et ocre pour les hautes. Comparé au noir mat délavé du Courbet (que je ne ferais pas) qui se trouvait en station devant lui prés du château, il apportera un peu de clarté au diorama.
Je vais prendre mon temps pour le faire car je dois bien étudier la configuration dans laquelle je dois le faire. Plus de beaupré, 1 mât militaire en misaine et mât avec hune de projecteur à l'artimon.
Dernière édition par chris le Dim 02 Juin 2019, 18:27, édité 1 fois
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Définitivement désarmé et remorqué à Landevennec en 1913 au groupe des bâtiments de réserve du port ou il restera jusqu'à janvier 1914 avant de rejoindre Lorient pour servir à des exercices de torpillage.
Vendu en 1921, il quittera Lorient en 1922 mais s'échouera sur la roche de la Jument à l'est du chenal. Il lui faudra attendre janvier 1927 pour être renfloué et déplacé prés de la passe de Port-Louis ou il sera dépecé. Son épave est toujours visible: https://mon.cibpl.fr/sites/bretagne/larmor-plage/epave/lepave-la-devastation/
98,70 mètres de long sur 21,25 de maître-bau et des formes tout en courbes (un régal pour le scratch ) des couleurs dans les tons gris serpillière et rouille pour les parties basses et ocre pour les hautes. Comparé au noir mat délavé du Courbet (que je ne ferais pas) qui se trouvait en station devant lui prés du château, il apportera un peu de clarté au diorama.
Je vais prendre mon temps pour le faire car je dois bien étudier la configuration dans laquelle je dois le faire. Plus de beaupré, 1 mât militaire en misaine et mât avec hune de projecteur à l'artimon.
Dernière édition par chris le Dim 02 Juin 2019, 18:27, édité 1 fois
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)