Salut Clément,
Tout d’abord, loin de moi l'idée de « bombarder ». Je souhaite juste te donner quelques conseils, quelques trucs, dans la mesure de mes capacités, et en toute bienveillance.
Un point de vocabulaire, tu va clouer sur des couples et non sur des baux. Les baux sont de véritables « poutres » respectant le « bouge » du pont et reposant sur les bauquières, lesquelles sont fixées à babord et tribord. Les couples ne sont pas pleines comme dans les kits. En arsenal, il a beaucoup plus de baux que ce que les kits nous donnent (c’est une raison de plus pour ne pas faire figurer les clous... le pont deviendrait une vraie cible de fléchettes. Lol).
Passer la tranche des lattes de ton pont au crayon à papier fait figurer le calfatage. C’était un joint en cordage goudronné qui permettait d’obtenir une étanchéité.
Pour ce qui est des clous, puisque tu as décidé de les faire figurer (c’est ton choix, et seul toi choisis ce que tu veux faire!), je te conseille de consulter les pages 98 et 99 de l’encyclopédie navale des modèles réduits, que nous appelons couramment le WzM (j’ai vu que tu l’avais acheté: c’est un très bon achat, mais encore faut il l’ouvrir...).
Enfin, j’en viens à la question de Yves: (juste un truc, mon dieu, ne parle pas de parquet! Un bon nombre de charpentier de marine se retournent dans leur tombe!!!).
Le fondur est une finition particulièrement appréciée en modélisme. C’est un bouche pores utilisé comme après, avant de vernir. Bon nombre de modéliste l’utilise mais sans le vernir ensuite. C’est ce que j’ai réalisé sur le pont de batterie de l’Agamemnon et le rendu m’a beaucoup plus! Ceci dit, 2 mises en garde:
1/ une fois appliqué le fondur, tu ne pourras plus coller qu’avec de la cyanoacrilate (superflue): la colle à bois, classique, ne tiendra pas.
2/ il existe une technique pour le passer et éviter un effet brillant inesthétique: tu appliques sur une petite surface, puis avec un chiffon non pelucheux, tu frottes. Puis tu renouvelles. Ça nécessite un peu d’entraînement, c’est long, ça donne du plaisir... mais c’est beau et jouissif une fois terminé.
Bref, que ce ce soit, fondur ou vernis, ils n’interviennent que tardivement!
Pour terminer, et sans vouloir « bombarder », avant de te précipiter dans ta réalisation, consulte le WzM. Il est bien fait, bien que comportant quelques erreurs (dont je suis incapable de préciser la sorte et le nombre sans l’aide précieuse d’amis). Et puis n’hésite pas à demander. Certains membres de ce forum pourront t’aider à éviter les erreurs. Les forums, c’est fait pour ça!!! Sinon autant rester dans son coin.
Pour ma part, je n’ai pas la science infuse, quelques années d’expérience et surtout beaucoup de conseils (pas toujours agréables à recevoir...).
A ta disposition, et que la force soit avec toi!!!
Doc.