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Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72

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descriptionDiorama du U-588 en cale sèche au 1/72 EmptyDiorama du U-588 en cale sèche au 1/72

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(avant-propos, il s'agit ici de la retranscription d'un montage en commun sur le forum Fighter, je posterai donc quelques photos du montage de la perosnne avec qui je l'effectue, mais je vous encourage à aller aussi le consulter par vous même http://fighters.forumactif.com/t89980-montage-en-commun-diorama-u-boot-en-cale-seche-au-1-72-seb57-et-le-renard-du-desert#1792691)



Bonjour tout le monde,



Me voici pour un nouveau montage quelque peu spécial. Un projet un peu fou pour reprendre les terme de Séb [et dire que c'est un excellent euphémisme selon les miens] Il s'agit d'une première pour moi puisque je n'ai encore jamais effectué de montage en commun. Donc, avec l'ami Sébastien aka seb57, nous nous lançons dans le montage de l'année sur Fighter ! Ok, j'exagère un peu, mais on va dire qu'en terme de dimension, ça vaut le B-1 Bomber de Rom1 lors de son montage en tandem. Et pour le coup, la maquette retenue, un grand classique de Revell, j'ai nommé le Unterseeboot Type VII C au 1/72... une bête de 93,3 cm de long. Après tout, pourquoi s'arrêter en si bon chemin..? Pourquoi ne pas construire une cale sèche et un diorama tout autour...? demon4 . Pour ma part, ça sera le troisième engin de ce genre au 1/72 a être construit, autant dire que je commence à maîtriser les ficelles. L'engin retenu pour ce montage sera le U-588 du Kapitänleutnant Viktor Vogel avec pour emblême deux coques blancs (En référence à son nom), tout comme [par exemple] le U-201 qui avait deux bonhommes de neige car le commandant se nommait Schnee.



Voici la seule photo que j'ai trouvé de Viktor Vogel :



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Vogel_11



Et deux photos du U-588



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 22866513



Zoom sur le kiosque 



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Fe076513



Bon, vous me connaissez [et même ceux qui me connaissent pas s'y habitueront vite], une présentation technique et historique est un passage obligé [pour moi du moins] avant chaque montage...
U-588
Type : Sous-marin Type VIIC
Chantier naval : Blohm & Voss - Hambourg
N° de coque : 564
Commandé :16 janvier 1940
Quille posée :31 octobre 1940
Lancement : 23 juillet 1941
Mise en service : 18 septembre 1941
Commission : 18 septembre 1941 
Commandant :Viktor Vogel
Équipage : 4 officiers - 40 à 56 marins
Longueur :67,10 m  (coque pressurisée : 50,50 m)
Maître-bau : 6,20 m  (coque pressurisée : 4,70 m)
Tirant d'eau : 4,74 m
Tirant d'air : 4,86 m
Déplacement : 769 t (surface) - 871 t (plongée)
Propulsion : 2 hélices, 2 moteurs diesel, 2 moteurs électriques
Puissance : 2 800 à 3 200 ch (moteur diesel) - 750 ch (moteur électrique)
Vitesse : 17,7 nœuds (32,8 km/h) en surface, 7,6 nœuds (14,1 km/h) en plongée
Profondeur : 230 m (maximale) , 250-295 m (écrasement)
Armement : 5 tubes lance-torpilles de 53,3 cm - 14 torpilles, canon de pont de 8,8 cm SK C/35, canon anti-aérien de 20 mm Flak 
Rayon d'action : 15 700 km (9 755 mi) à 10 nœuds (19 km/h) en surface
Affectation : 6. Unterseebootsflottille
Port d'attache : Kiel, Lorient, St-Nazaire
Opération : 4 patrouilles pour un total de 130 jours en mer
Palmarès : 7 navires marchands pour 31492 GRT, et 2 autres endommagés pour 7460 GRT
Statu : Coulé le  31 juillet 1942 au large de Terre neuves par la corvette HMCS Wetaskiwin et le destroyer NCSM Skeena (D59) (deux navires canadiens)



L’emblème du U-Boot



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 U-58810



Donc, maintenant, je vais [dans les grandes lignes] présenter mon projet de diorama.Je prévois une taille d'environ 1m40 pour 50cm de large. La moitié de la longueur sera prise par la cale sèche et l'autre moitié par des maisons, genre bureaux et dépots. Je vais aussi installer une voie de chemin de fer avec une locomotive WR 360 C12 et une ou deux wagons, à voir... et il y aura aussi une porte devant la cale et de la'utre côté, je coulerai de la résine. Un hydravion sera installer, un Heinekel 115. Et pour les véhicules, Kubelwagens, Opel Blitz et j'en passe, à voir, vu que à part le sous-marin, je n'ai encore rien acheté... Si vous avez des conseils, des idées ou des suggestions, je suis preneur, et Sébastien aussi je pense.



Bon, aller mon bureau propre et nettoyé, ce qui est assez rare, tel la femme à Colombo, on en parle beaucoup mais on la voit jamais  demon4 



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0908



Et la "petite" boi-boîte, avec un kit en photodécoupe de Aber et un canon en résine de Eduard. Je pense encore acheté un canon de métal pour le Flak 20mm qui est vraiment ignoble.



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0909



Je n'ai pas encore commencé la maquette, mais ça ne saurait tarder, en commençant par percer toutes les ouvertures, puis effectué l'Oil Canning, un effet qui produit des déformations sur la coque suite à l'exposition aux éléments et aux grenades sous marines. 



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 21826910



C'est tout pour le moment,
Je vais laisser Séb présenter son projet, qu'il a déjà commencé (je me trainais des pieds pour finir une maquette)  demon5 
Bonne soirée à tous;
Vincent

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Un beau projet, bon courage pour le montage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Richel10

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Je vais suivre, j'en ai gagné un et je ne sais pas encore tout à fait ce que je vais en faire!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Pierre66 a écrit:
Un beau projet, bon courage pour le montage. Wink

Merci bien l'ami, c'est sympa Very Happy

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Lostiznaos a écrit:
Je vais suivre, j'en ai gagné un et je ne sais pas encore tout à fait ce que je vais en faire!

J'ai hâte de voir le tien, et si tu as des questions, hésite pas cheers

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Bien le bonjour tout le monde,



Je vous remercie tous de l’intérêt porter a ce montage, ça me fait vraiment plaisir, et à Seb aussi. Je vous propose donc mon avancée depuis vendredi soir, et la maquette avance à bon pas.



Tout d'abord, je me suis attaqué aux ouvertures pour les ballastes. Elles ne seront pas toutes percées car certaines resteront très discrètes et sont à des endroits difficiles d'accès pour n'importe quel outils. Tout d'abord, voici ceux utilisées, une perceuse avec un foret de 1,2 mm, avec le quel on perce tous les trous que l'on viendra nettoyer avec un cutter. Je poursuis en utilisant une mèche à tête ronde et j'affine le plastique de l'autre côté de la coque, ça permet de nettoyer et enlever les résidus de plastique (j'utilise cet outils avec la dremel à gauche) et je finis en passant un coup de brosse rotative, toujours avec la dremel... voici les outils qui sont nécessaires :



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0910



Et le résultat une fois fini :



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0911



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0912



Pour l'ouverture le long du ballaste centrale, j'ai passé plusieurs fois un cutter jusqu’à ce que ça cède, et je polis le tout avec du papier de verre.



Vue de l'intérieur de la coque, pour vous donnez une idée de l'utilisation de la mèche à tête ronde :



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0913



Je commence l'Oil Canning, qui consiste à creuser des reliefs dans la coque, plus au moins prononcés, tout dépend des zones et de l'usure que vous voulez représenter. Après 4 heures de travail, toute la zone avant est finie. Je vais commencer l'arrière, et les grandes zones seront traitées à la dremel et au papier de verre.


Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0914



C'est tout pour le moment,
Bonne journée
Vincent






_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

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Bonjour Vincent  Very Happy Très intéressant les petits trucs pour réaliser la déformation des structures  Je m'installe pour la suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Ça rend super bien comme effet. affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Richel10

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Gros boulot!
Si je peux me permettre une question, la planche de photodécoupe vaut la peine, j'hésite à l'acheter.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
je vais suivre de loin en loin bien que comme mes amis le savent les soum ne sont pas ma tasse de thé.
Mais quand c'est bien fini je regarde, mai je ne juge pas j'apprécie le travail. 

Merci beaucoup, ça me fait plaisir Wink

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lionel45 a écrit:
Bonjour Vincent  Very Happy Très intéressant les petits trucs pour réaliser la déformation des structures  Je m'installe pour la suite  Wink

Merci bien Lionel, j'ai découvert cette méthode ne suivant un maquettiste sur Instagram : 70skid

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Pierre66 a écrit:
Ça rend super bien comme effet. affraid

Merci Pierre, c'est sympa sourire

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Lostiznaos a écrit:
Gros boulot!
Si je peux me permettre une question, la planche de photodécoupe vaut la peine, j'hésite à l'acheter.

Si c'est une question (je pense bien malgré un doute), le U-boot peut très bien être monté sans, mais la maquette en soit mériterait quand même de gros ajouts pour coller à 400% à la réalité, et puis, elle apporte pleins de détails très intéressant, donc franchement, je te la conseille

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Bien le bonsoir jeunes gens,



J'ai en fin de compte pu avancer cet après midi et toute la soirée, du coup je vous propose deux petites images avant d'aller dormir.



J'ai enfin terminer le Oil Canning sur la coque droite, et franchement, c'est allé super vite, et moi-même j'ai été surpris. En même pas deux jours, le coté droit était plié.... Donc, après avoir gratter toutes les petites zones entre les rivets, il restait les grandes surfaces, et la, la coque est beaucoup plus épaisse, du coup il ne faut pas creuser trop profond. Pour traiter ces grandes zones, j'ai utilisé une fraiseuse avec une sorte de gros papier de verre très rugueux. Je la passe sur les zones sans trop appuyer et en faisant attention, puis une fois terminer, je nettoie le tout en passant la tête avec une petite brosse visible sur les photos du message précédent, puis je termine en adoucissant légèrement au papier de verre gros grain. Je ne sais pas si vous arrivez à voir l'effet voulu sur la photo, mais il rend au top.



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0915



Et voici une photo en grand de la coque droite... maintenant, je vais attaquer la gauche [enfin demain].



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0916



Bonne soirée tout le monde,
Vincent

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Sa vas être un projet intéressant à suivre
 
Comme perceuse surtout le plastique je n’utilise pas mes Dremel
J’utilise ceci
Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 131



Tournevis électrique 2 vitesse (haute 400rpm et basse 200rpm) avec un manchon qui peut prendre des mèches à partir de 0.5mm.
L’avantage c’est les 2 basses vitesses que j’obtient sa ne fait pas fondre le plastique et dans le bois bien + facile de percer les trous de départ   
 
Un truc c’est tout

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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On devine bien l'effet, c'est vrai que cela a l'air de donner un sacré relief à la coque.
Cela dit je pense que c'est surtout la mise en peinture qui permettra d'apprécier pleinement le travail!

Dernière édition par Lostiznaos le Mar 19 Mar 2019, 23:38, édité 1 fois

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Avec la peinture et la patine, le rendu va être terrible ! affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Richel10

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Charles Qc a écrit:
Sa vas être un projet intéressant à suivre
 
Comme perceuse surtout le plastique je n’utilise pas mes Dremel
J’utilise ceci
Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 131



Tournevis électrique 2 vitesse (haute 400rpm et basse 200rpm) avec un manchon qui peut prendre des mèches à partir de 0.5mm.
L’avantage c’est les 2 basses vitesses que j’obtient sa ne fait pas fondre le plastique et dans le bois bien + facile de percer les trous de départ   
 
Un truc c’est tout

Intéréssant comme engin, j'en prend note

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Lostiznaos a écrit:
On devine bien l'effet, c'est vrai que cela a l'air de donner un sacré relief à la coque.
Cela dit je pense que c'est surtout la pise en peinture qui permettra d'appréciser pleinement le travail!

J'espère que la peinutre ne cachera pas trop le travail... Merci beaucoup Very Happy

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Pierre66 a écrit:
Avec la peinture et la patine, le rendu va être terrible ! affraid

Merci beaucoup Pierre, c'est gentil cheers

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Bonsoir tout le monde,



Tout d'abord merci pour vos commentaires et l’intérêt porté, ça nous fait plaisir. J'ai deux petites images à vous proposer, du coup, allons y... Commencé dimanche soir et en ayant travaillé lundi et ce soir, j'ai réussi à achever l'Oil Canning... Il était temps car j'avoue en avoir un peu marre.. mais bon, le résultat y est, et je suis satisfait.



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0917



Et j'ai profité d'avoir encore un peu de temps pour coller les portes des tubes lance-torpilles. Vu que je ne savais pas si j'allais laisser les portes ouvertes ou fermées, j'ai trouvé un juste milieu, vu que les portes du bas seront en position fermées et celles du haut ouverte... Vu que le U-boot est en cale sèche, on peut supposer l'inspections des tubes 1 et 2...



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0918



C'est tout pour le moment,
Je vais faire un peu de scratch et attaquer la photo-découpe... (Seb, je te rattrape héhéhé)
Bonne fin de soirée tout le monde,
Vincent


_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

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Le renard du désert a écrit:
Lostiznaos a écrit:
Gros boulot!
Si je peux me permettre une question, la planche de photodécoupe vaut la peine, j'hésite à l'acheter.

Si c'est une question (je pense bien malgré un doute), le U-boot peut très bien être monté sans, mais la maquette en soit mériterait quand même de gros ajouts pour coller à 400% à la réalité, et puis, elle apporte pleins de détails très intéressant, donc franchement, je te la conseille


Désolé, j'avais loupé ta réponse (c'était bien une question mais mal formulée!) et je te remercie pour ton analyse, je pense que je vais l'acheter du coup!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Bonsoir tout le monde,



Je continue sur ma lancée en redoublant d'effort pour combler mon retard, et accessoirement, commencer les opérations de peinture, dont je me réjouis plus que tout.



J'ai repris (parce que l'originalité est une notion toute relative) l'idée de Seb, pour les cloisons des ballastes. Quand on observe des photos de U-boote, ou des plans, on voit pleins de petites compartiments le long de l'ouverture des ballastes principaux. Ils sont à égale distance et alignées avec les rivets. Du coup, ni une ni deux, carte plastique et cyano, et après une heure de travail, l'opération est achevée :



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0919



Comme je vais bientôt fermer la coque, je constate que l'intérieur du sous-marin sera bien visible depuis les ouvertures des ballastes, et pour pallier à ça, j'ai peins sommairement l'intérieur en noir matt.



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0920



On finit ce soir, avec le collage des deux coques, en utilisant de la Revell, et deux trois gouttes de cyano. L'intérieur est soudé avec de la colle puis un allume feu et passé très rapidement pour faire sécher la colle et la solidifier.



Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 Dsc_0921



C'est tout pour ce soir
Bonne soirée
Vincent



_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

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Bonne idée ces cloison, bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Lostiznaos a écrit:
Bonne idée ces cloison, bravo!

merci beaucoup l'ami

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