Le beau navire que voilà, j'en bave d'avance
Les deux gros défauts des cinq KGV, dont le Duke est le troisième exemplaire étaient les tourelles quadruples qui étaient fragiles et avaient très probablement une grande dispersion de tir (comme le Richelieu) mais surtout l'avant qui n'était pas relevé à l'étrave pour autoriser un tir dans l'axe de la tourelle 1. En conséquence ces navires tanguaient très mal dans la houle de l'Atlantique et étaient très "humides". On trouve sur Youtube des films d'époque dans lesquels on voit des KGV embarquer sévèrement dans une mer moyennement forte.
Ces problèmes avaient été identifiés et partiellement résolus avec la classe Lion qui devait lui succéder : retour aux tourelles triples et cambrure de la plage avant. Ceci donnait une silhouette plus harmonieuse, mais la classe fut annulée en 1941 pour cause de saturation des chantiers.
Enfin le Vanguard mis en service après guerre reçut un avant très cambré qui lui procurait une excellente tenue à la mer et c'est à mon avis (irrationnel, of course) le plus beau des cuirassés anglais.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !