Bonjour à tous,
Je vais continuer la préparation et l'installation de la voile et du gréement avant la pose et la finition définitive.
Pour cela je vais installer la vergue (antenne) selon le schéma du plan (carré rouge) autour de laquelle j'ai transfilé la voile avec le fil fourni dans la boite en le fixant aux extrémités par un tour mort et un nœud de cabestan que j'ai assuré avec une demi-clé (cercles bleus).
Puis je vais installer les 2 rangées de garcettes de ris : 7 au premier rang et 6 au-dessus (rectangle orange).
J'ai fabriqué un anneau (qui aurait dû être fournit avec la boite !) qui sera fixé sur la vergue et servira à la diriger et maintenir sur le mât (Carré violet).
Enfin j'ai hissé la voile le long du mât après l'avoir percé au sommet pour passer une drisse avec une longueur permettant d'affaler la voile complètement "comme en vrai", donc double longueur. Cette drisse sera faite avec du fil "DMC, cordonnet spécial de taille 3", de
1 mm, que j'ai emprunté dans la grande boite à fils de mon épouse avec, bien entendu, son accord !
Toujours avec son accord, j'ai pris le même fil pour la fixation du point d'amure. Pour cela j'ai fait un trou sur l'arrière de la partie haute de l'étrave et ai fixé le point d'amure de la voile avec un bout de ce fil que j'ai amarré avec un simple nœud de chaise (cercle vert de gauche).
Pour l'écoute, j'ai pris une longueur du même fil suffisante pour que la voile puisse être choquée complètement pour le plein vent arrière. Dans le cas de la maquette, le canot sera au plus près et l'écoute passera par le taquet arrière tribord où elle sera amarrée en faisant un tour mort et 2 demi-clés, comme pour amarrer une haussière (cercle à droite), mais non bloquée pour pouvoir choquer rapidement la voile en cas de survente !
Voici le schéma du plan :
- Photo DSCN9777-bis :
Je n'ai pas pensé à prendre des clichés du montage de la vergue sur la voile.
J'ai simplement pris le fil fournit dans la boite (il fait
½ mm d'épaisseur), une aiguille et je l'ai passé en biais le long du haut de la toile en des points bien précis que j'ai marqué d'un point de crayon, soit 11 points tous les 15 mm pour un espar qui fait 160 mm et le haut de la voile 155 mm, et amarrage aux extrémités avec les nœuds comme expliqué ci-dessus.
Une image générale de la voile enverguée :
- Photo DSCN0098 :
Une autre vue d'un peu plus près, où on a l'impression de voir le fil passer entre la toile et la ralingue ou presque, car l'aiguille est passée dans le tissus, cela tient mieux :
- Photo DSCN0096 :
Une dernière image de cette fixation avec le tour-mort et les 2 boucles du nœud de cabestan :
- Photo DSCN0097 :
Je me suis occupé de la fabrication et installation des 13 garcettes de ris comme indiqués sur le plan (carré orange).
Je les ai positionnées à 50 et 100 mm de la bordure de la voile et fixées au niveau de la couture de chaque laize (point marqué au crayon).
J'ai découpé dans le fil de
½ mm fourni dans la boite 13 segments de 36 mm dont j'ai marqué le milieu d'un trait de crayon qui sera la séparation pour les 2 côtés de la voile.
- Photo DCSN0099 :
En temps normal, les garcettes sont fixées de part et d'autre de la voile en passant par un œillet en laiton avec une demi-clé de chaque côté au plus près de la toile, comme sur mon voilier 590 (détail d'une photo prise en cours de navigation sur le Bassin d'Arcachon) :
- Photo DSCN4392-bis :
J'ai essayé pour la première garcette de faire ce nœud, mais c'était très gros et laid par rapport à la taille de la maquette !
Donc j'ai enfilé le segment dans mon aiguille (empruntée à mon épouse !) :
- Photo DSCN0100 :
Puis je l'ai passé dans le point de marquage sur la voile :
- Photo DSCN0101 :
Puis une fois le point milieu bien placé au centre, j'ai déposé une goutte de colle blanche à bois, avec la pointe de mon fidèle cure-dents :
- Photo DSCN0104 :
Voici, en final les 2 rangs de ris installés.
La vue générale du côté avec l'ourlet, donc pour moi, le côté bâbord :
- Photo DSCN0108 :
Le côté tribord maintenant :
- Photo DSCN0110 :
Une vue détaillée. Le petit point de crayon donne l'impression d'avoir l'œillet de passage de la garcette :
- Photo DSCN0109 :
Ce point étant fait, sur une idée de Jean-Jacques (Michaud), j'ai fabriqué des anneaux en métal que j'ai inclus dans les 2 ronds de ralingue des points d'amure et d'écoute.
Pour cela j'ai utilisé du fil de fer de
1.5 mm de diamètre très rigide que j'ai eu un mal fou à plier et arrondir pour en faire des anneaux ! Je l'ai limé légèrement pour le rendre un peu brillant.
- Photo DSCN0112 :
Détail de cet anneau, pas vraiment rond, mais à peine visible dans la voile :
- Photo DSCN0113 :
Une fois installé dans la boucle de la ralingue, je l'ai fixé avec une goutte de colle blanche à bois, qui n'est pas visible : Vraiment bien cette colle !
Le point d'écoute :
- Photo DSCN0114 :
Et le point d'amure :
- Photo DSCN0117 :
Une vue générale des 2 points d'amure et d'écoute avec leurs œillets. Je trouve que cela rend bien et l'idée de Jean-Jacques bonne :
- Photo DSCN0115 :
Comme j'utilisais du fil de fer, j'en ai profité pour fabriquer un anneau qui servira à fixer l'antenne (vergue) au mât et la rendre mobile.
Je n'ai pas pensé à faire un cliché de cette pièce, mais il est à peu près rond, rentre et coulisse bien le long du mât et a été fixé sur la vergue avec le fil d'un
½ mm avec 2 tours et un nœud de cabestan et sa demi clé.
Rien de tel que d'utiliser les nœuds marins pour fixer et faire quelque chose de propre.
La drisse et l'écoute ont été faites avec le fil de
1 mm DMC.
Je vais m'en tenir là, car je viens de me rendre compte qu'il y a déjà 17 photos, ce qui est beaucoup.
Et je fais durer, un peu, le plaisir !!!
Donc la fin de ce montage bientôt. Soyons patients !!!
Bonne journée.