Bonjour à tous,
Ça y est, je me suis lancé dans la fabrication de la voile, si, si !!! C'est une grande première pour moi !
J'ai donc commencé par scanner le plan pour ne faire qu'une feuille A4, de la voile à la même échelle. Cette feuille étant un peu courte, j'ai légèrement agrandi et modifié le schéma : On voit bien les marques de crayon !
- Photo DSCN0095 :
J'ai posé dessus le tissu fourni avec la maquette et l'ai fixé en piquant une punaise aux 4 coins en faisant coïncider, exactement, la pointe du clou avec le coin de la voile sur le plan.
J'ai ensuite, en prenant les mesures du plan, dessiné au crayon noir, les 4 bordures, avec un ourlet de 5 mm, les traits des laizes espacées de 25 mm et les 6 points, sur 2 rangs, des fixations des garcettes de ris.
Sur l'image, j'ai rajouté autour des 4 points le fil qui servira pour la ralingue, afin de vérifier s'il y avait la bonne longueur, ce qui était le cas, mais pas beaucoup plus.
Dessus il y a le mât et l'antenne.
- Photo DSCN0075 :
Pour pouvoir découper correctement le tissu sans qu'il s'effiloche, j'avais 2 solutions :
- Soit coudre (surfiler) le bord du tissu après découpe et avant de faire les ourlets,
- Soit déposer une fine couche de colle (blanche à bois et surtout pas de super glue) qui bloquera les fils lors de la coupe. Puis de tailler suivant le trait. La colle sèche ne marque pas le tissu et garde une bonne souplesse, tout en étant suffisamment rigide pour les futurs plis.
- Photo DSCN0079 :
J'ai fait un pli, largement facilité par la colle qui avait durci le tissu.
J'ai légèrement encollé cet ourlet et le collage s'est fait très facilement. Le tout étant de faire très attention à ce que la pliure soit bien droite !
Le premier ourlet :
- Photo DSCN0080 :
La même chose avec 2 ourlets avec le premier coin :
- Photo DSCN0081 :
Le détail de ce fameux coin, pas très bien réussi à mon goût !
- Photo DSCN0082 :
3 ourlets faits et le quatrième en cours de pliage :
- Photo DSCN0083 :
La voile avec ses 4 ourlets pliés et collés, qui sont assez rectilignes et surtout bien plats et surement mieux réussis qu'avec du fil et une aiguille.
Cette manière de faire m'a été conseillée par Jean-Jacques (Michaud), et je la trouve très bonne, d'autant plus que, vue l'échelle, les détails de la couture auraient été vraiment grossiers.
- Photo DSCN0084 :
J'ai ensuite installé le cordon de ralingue autour de la voile. Là aussi j'avais le choix entre la couture et le collage et j'ai encore choisi la seconde méthode, plus simple pour moi et surtout plus nette et propre qu'un fil mal serré et positionné sur l'ourlet.
J'ai donc, côté par côté, encollé la tranche de la voile puis posé et fixé la cordelette en évitant, surtout, de tirer dessus. Il faut juste, simplement, l'appliqué sur la voile et bien la tenir, avec les doigts pendant 3 – 4 minutes.
Surtout pas de pince qui écrase tout.
On a, certes, de la colle sur les doigts, mais c'est la meilleure solution. Au bout de 20 minutes, ça tient bien et j'ai contrôlé s'il n'y a pas de trous que j'ai colmatés avec un peu de colle, bien entendu !
Voici 2 côtés fait, le troisième étant en cours. Les 2 pinces servant simplement à bien positionner et appliquer, à plat, la toile.
Petite information supplémentaire, le cure-dents est très pratique pour disposer des petites quantités de colle et de bien les étaler.
- Photo DSCN0085 :
La voile est terminée :
Le côté avec les ourlets :
- Photo DSCN0086 :
Et la face sans rien :
- Photo DSCN0087 :
J'ai pensé, comme indiqué sur le plan et sur les images du livret et de la boite, à faire les boucles nécessaires pour le point d'amure et le point d'écoute.
Vue détaillée du point d'amure :
- Photo DSCN0088 :
Le point d'écoute avec son ourlet, dont on voit les détails :
- Photo DSCN0091 :
Le travail était délicat, et il était important de n'avoir aucune tâche et épaisseur de colle sur la toile, d'où l'utilisation des cure-dents.
Cette voile étant terminée, j'ai juste passé un léger coup de fer pour éliminer un faux pli dû au pliage du tissu à la livraison.
Quand j'ai présenté ce travail à mon épouse, elle l'a trouvé fort bien réussi et m'a dit qu'elle n'aurait pas fait aussi bien en la cousant. J'étais très content de son point de vue.
Elle était étonnée du rendu grâce à la colle qui est bien mieux que de la couture, comme cela est fort mal présenté dans le livret où j'ai l'impression de voir le travail d'un jeune débutant ! Dommage !
Voici le modèle proposé :
- Photo DSCN9773-bis :
Je vais prochainement installer les garcettes de ris, puis fixer la voile sur l'antenne et l'ensemble sur le mât.
Suite donc au prochain épisode.
A bientôt.
Bonne journée.