Bonsoir l'Ancien,
Tu es malgré toi victime d'une imprécision dûe à une mauvaise traduction.
D'une manière générale pour ce genre de sujet, dans le doute,
toujours privilégier le Wikipedia ANGLAIS : il est plus précis, cite plus de sources et comme il est plus fréquenté les éventuelles erreurs sont corrigées plus vite :
https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_TBF_Avenger#U.S._Navy
Ceci est confirmé dans Shattered Sword (2005, en anglais) ainsi que dans "Samouraï sur porte-avions", l'excellentissime ouvrage en français de notre ami Michel Ledet (Lela Presse : acheter la réédition en DEUX volumes qui est absolument unique, pas d'équivalent en anglais, je recommande trrrrrès chaudement).
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais :
Donc, au moment de la Bataille de Midway il n'y avait que 6 TB-1F de la VT-8 "à l'essai" et basés sur l'île de Midway : cinq furent abattus et le sixième revint troué de partout avec son mitrailleur tué et fut ferraillé le jour même.
La première escadrille d'Avenger vraiment opérationnelle a combattu le 24 aout suivant lors de la bataille des Salomons Orientales : 24 avions de l'Enterprise et du Saratoga furent crédités pour la destruction du PA Ryujo. Mais le premier titre de gloire des Avenger fut la bataille
contre Thanos navale de Guadalcanal en novembre 1942 quand il participèrent à l'exécution du cuirassé Hiei endommagé la veille.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !