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Seehund 1944 en scratch , en laiton .

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Devant le succès des sous-marins de poche anglais et japonais, le haut commandement de la Kriegmarine (OKM) décide de construire à partir de 1944 des sous-marins de poche en peu de mois ils mettent au point divers engins qui ont pour nom Molch Biber Hecht et Seehund
C’est ce dernier, qui nous intéresse
Le Seehund était un sous marin de poche conçu pour les patrouille côtière en haut peu profonde commandé à 1284 exemplaire il en fut construit 285 et 183 étaient opérationnels entre janvier 1945 et mai 1945
Sa mission première était d’harceler les convois sortant des ports et occasionnellement de torpiller les navires alliés
Les Seehund ont envoyé par le fond 35 000 tonnes de bâtiments.
Historique
En décembre 1941 lors de l attaque de Pearl Harbor les Japonais utilisent des sous marins de poche pour pénétrer dans la Base américaine,mais ils n’obtiennent pas de succès .les britanniques de leur coté testent des sous marins de poche un peu plus important et le 23 Septembre 1943, les sous marins de poche de 30 tonnes X6 et X7, réussissent à endommager le Tirpitz le mettant hors de combat pour 6 mois

 
Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4541

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Bonjour l'ancien .
 Pour le moment je le prépare avec de bonnes idées de finition en tête . 
Par contre , par expérience , je sais qu'il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce genre de réalisation , il faut se donner le temps de la recherche de combines pour améliorer la présentation et la finition .

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Je m'installe  Very Happy à bientôt pour la suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Ok pour la suite ...

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Et pour la suite on commence par la préparation du "chantier" pour permettre l'assemblage des éléments en respectant les alignements et la verticalité .
Pour ce principe on doit tenir compte, du début à la fin du montage, des axes longitudinaux et verticaux vu qu'il n'y a pas de carlingue centrale  .

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4545

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Réalisation de la charpente avant avec son premier couple qui va recevoir la tôle 
de bordé . La tôle de coque extrême avant n'est pas développable ,
 donc mise en forme de prévu ...

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4546
L'arrière de la charpente (laiton) va s'insérer dans la partie (bois) conique 
qui vient se situer en continuité de la pièce laiton . 
Les carènes extérieures dans cette section de bateau étant développables , 
je tourne   un tronc de cône bois pour former la tôle , le bois restera à l'intérieur
 pour une bonne tenue de l'ensemble au montage .

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Tournage d'une des 3 parties tronconiques qui composent la structure .

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4547

Mise en place pour présentation des 2 cylindres intérieurs qui vont servir de raidisseurs et de gabarits de forme pour une bonne tenue . La tôle est ensuite enroulée , après formage , sur chaque cylindre .
Le tronc de cône devant va faire la continuité du cylindre haut après usinage de l'angle de jonction .

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4548

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Ça va être un scratch magnifique, bon courage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Seehund 1944 en scratch , en laiton . Richel10

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Merci Pierre , je vais faire mon possible !!!

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Montage des troncs de cône sur le cylindre milieu .

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Montage des couples sur la charpente avant .

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4550

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cheers Encore un superbe chantier en cours, j'ai hâte de voir l'avant avec ses mises en formes cyclops
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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J'aime bien les soums donc je vais suivre (mais dans la catégorie Liner / Marmar, ça fait bizarre... Very Happy )

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OK avec toi Akula ... mais ce n'est pas mon choix !!! ???

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Akula a écrit:
J'aime bien les soums donc je vais suivre (mais dans la catégorie Liner / Marmar, ça fait bizarre... Very Happy )

Tiens c'est bien vrai !!!  scratch scratch

domicoque a écrit:
OK avec toi Akula ... mais ce n'est pas mon choix !!! ???

Ben non, c'est moi qui me suis planté  Embarassed Vous avez le droit de vous moquer si vous voulez  Very Happy  à vouloir aller trop vite je me suis emmêlé les pinceaux. lol!

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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OK Chris  Very Happy

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Montage des couples sur la charpente par découpe sur mi-longueur .

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Installation -première présentation- de la charpente sur le cylindre .
Pour le moment je marche à "l'aveugle" , vu que je n'ai pas encore déterminé au moment présent la suite à donner à la réalisation . En général ça se précise assez logiquement ... je ne me fais pas de soucis .
J'ai souvent plein d'idées dans la tête , mais il faut que je trouve le chemin pour arriver au bon résultat ...

Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4611

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Développement des troncs de cônes sur papier .
Par la suite je les colle sur la tôle , ça évite un certain travail.
De plus , les gabarits papier servent à contrôler la bonne longueur 
en l'entourant directement sur le tronc de cône correspondant .

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Roulage des troncs de cône .

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Assemblage (provisoire ) des parties arrière .

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Le montage se précise .

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Roulage du cylindre milieu .

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Suite des assemblages .

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Seehund .. Suite , montage tôles de coque avant.
Découpage de l'élément reliant les 2 cylindres milieu , haut et bas ,
 dans un tube laiton de 0,5 d'épaisseur .
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Découpe de la surlongueur sur présentation , disque de 0,4 d'épaisseur.


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Présentation , ajustage , au 1/2 m/m environ , en vue d'une soudure plus régulière ... et plus facile .

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Contrôle de la verticalité de la charpente avant et alignement de l'axe longitudinal.

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Montage des tôles avant , en 2 parties , bâbord et tribord .

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Travail de la tôle extrême avant , vu qu'elle n'est pas développable ,
 donc bombage par allongement du métal sur un tas arrondi .

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Mise à sa place pour soudage .
Les marques de frappes seront retirées après l'assemblage terminé .

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Montage avant presque terminé .

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Réalisation tôle basse .

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Présentation avant soudure .

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Réalisation tôle renfort extrême avant . 

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Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4634

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Mécanisme servant à percer les passages de lignes d'arbres , en respectant les alignements ,longitudinal et horizontal.
La perceuse se déplace vers le sous-marin à l'aide d'un volant à l'arrière du mécanisme .
Le sous-marin est bloqué en presse .


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Seehund 1944 en scratch , en laiton . Img_4638

Gabarit de positionnement de l'aileron supérieur arrière .
Il est réglé par l'arbre d'hélice déjà mis en place .

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L'aileron sera guidé entre l'axe longitudinal du haut de la coque et 
l'ouverture dans le gabarit à l'arrière .

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Développé de l'aileron supérieur .

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Présentation de l'aileron avec le gabarit avant soudure .

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Soudure effectuée .
Maintenant , aileron Inférieur .

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Bonjour l'ancien .
Mais comme je dis ces "bidouilles" font partie du domaine de la maquette .

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J'aime beaucoup ton coté "système D" ! Very Happy

_________________
Amicalement,
Pierre
Seehund 1944 en scratch , en laiton . Richel10

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Bonsoir Pierre 
Pour moi c'est 50% maquette , 50% bidouillage où il est nécessaire de réfléchir pour arriver à ses fins en simplifiant le travail ...

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Après nettoyage des soudures .

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Réalisation de la tuyère d'hélice .

Découpage du tronc de cône .

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Anneau pour l'épaisseur .

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Anneau soudé et cylindre intérieur .
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