Bonsoir,
Merci pour votre suivis, oui je n'attends pas spécialement de compliments, j'en ai eu pas mal déjà, je veux juste à présent partager mes avancées pour quiconque souhaiterait se lancer dans des détails poussés et logique de l'époque.
Pour continuer, je me suis attaqué au pavillon de poupe, des petites recherches s'imposaient car on a aujourd'hui un drapeau national en bande bleu blanc rouge égales (33/33/33) de couleur claire et un pavillon de marine en (30/33/37) de couleur plus sombre, un peu le boxon pour comprendre.
Sauf que ce pavillon de marine n'était pas ainsi il y a 200 ans, il était comme ceci, un simple 33/33/33.
Pavillon de marine en 1813
Cette disposition en 30/33/37 est apparu plus tard, au cours de la seconde république, pour compenser l'effet d'optique du battement du pavillon dans le vent.
Pavillon de marine de nos jour en 30/33/37
Historiquement, je me situe là
**
Ensuite les tailles
Il existait principalement 3 tailles pour le pavillon de poupe, grande enseigne, moyenne et petite enseigne, chacun avait une signification que je ne connais pas pour l'heure.
J'ai choisi une moyenne enseigne comme taille.
Et puis comme je refais quasiment toutes les pièces du kit, le pavillon y a eu droit, en coton avec un œillet en haut et un cabillot en bas.
Le pavillon du kit est un classique autocollant imprimé
En détail,
grande enseigne = largeur maître bau
moyenne enseigne = 2/3 de la surface de la grande enseigne
petite enseigne = 1/4
Et drisse en blanc et non en chanvre naturel.
A la prochaine
Alexandre