Bonjour,
Je ne lache rien malgré cette chaleur, même si je profite davantage de ma petite piscine avec ma fille
La suite:
Une petite remise en situation s'impose pour expliquer la suite de mes travaux, nous sommes sur un cotre, petit navire de course où l'espace est optimisé à son maximum, le choix des caronades par l'armateur fut réfléchi et intelligent, cependant pour les canons de chasses de 4 livres (les anglais devaient se marrer en voyant ce calibre pour cette fonction) l'espace était encore plus restreint car un canon pour son fonctionnement optimal, devait pouvoir reculer jusqu'à 70cm depuis l'intérieur du pavois pour un rechargement classique, Or, avec l'aide que j'ai pu avoir et avec l'appui des plans du cotre Le Cerf, nous nous sommes aperçus que ce recul ne pouvait avoir lieu avec l'accastillage environnant sur la plupart des cotres, alors une méthode de rechargement existait à l'époque, le rechargement dit à "califourchon", une méthode acrobatique si l'on peut en juger sur le cliché ce-dessous:
Exemple du recul possible sur le Cotre Le Cerf de 1779, canons de 6 livres et canons de chasse de 8 livres. L'espace pour le rechargement est très étroit et renforce cette méthode à califourchon.
Et ce n'est qu'un exemple (voir ci dessous), du côté du roof arrière et claire-voie sur Le Cerf, les canons reculent encore moins...
Enfin tous les canons n'avaient pas se problème et devaient avoir leur propre longueur de brague.
Donc voici le recul que je peux donner à ces canons sur le Renard, car derrière lui, c'est le beaupré et toute sa structure !
A poste avec sa camarade la caronade:
Avec ses palans de manœuvres, pour l'illustration car je vais réduire les poulies en taille.
A la prochaine
Alexandre
Dernière édition par Alex45720 le Jeu 27 Juin 2019, 08:01, édité 1 fois