La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Jean-Claude 59
BROMURE
Philippe R. DAVID
Charles Qc
lionel45 †
Pépin 69
migou31
denis25
THIMARIE
bulledo
Lostiznaos
domicoque
16 participants

descriptionTorpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X EmptyTorpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X

more_horiz
Déjà présentée , la 1/2 sphère , l'ogive de la torpille .
Fabrication en une seule fois par repoussage du métal (laiton préalablement recuit )
Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4416

La même pièce après étricage découpage et ponçage sans aller au brillant .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4417

Mise en forme du cône de torpille arrière sur gabarit qui restera inclus au montage .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4418

Cône intermédiaire , même chose ..

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4419

Première présentation des pièces au montage sur une tige filetée de 10 m/m
qui facilitera l'assemblage et surtout l'alignement des différentes pièces .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4420

Ceci est un système de serrage pour l'ajustage des cans de tôles après roulage de celle-ci .
  J'ai inséré une lamelle laiton étamée entre la pièce et le gabarit pour une meilleure tenue de la soudure .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4421

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4422

Lamelle étamée pour liaison de la tôle .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4423

Préparation avant soudure .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4424

Préparation du cône avant .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4425

Assemblage de la partie cylindrique arrière .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4426

descriptionTorpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X EmptyRe: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X

more_horiz
C'est vraiment impressionnant comme travail : des matériaux que je ne maîtrise pas du tout mais dont le rendu est exceptionnel.
Merci pour ce "pas à pas" détaillé et vivement la suite!

descriptionTorpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X EmptyRe: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X

more_horiz
Merci Gilles ... à bientôt la suite ...

more_horiz
Bonjour domicoque, toujours aussi intéressant ce montage de cette torpille et la maitrise du matériau utilisé,pas à pas à suivre.
Cordialement bulledo

more_horiz
Merci bulledo . Montage en cours .

more_horiz
Bonjour,

c'est superbe, j'admire ton travail et comme je te l'ai déjà dit, j'aimerai savoir en faire autant. Very Happy

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Merci THYMARIE , mais comme je dis souvent : on serait étonné de savoir ce que l'on sait faire si on essayait ...

more_horiz
Original comme montage, superbe!

more_horiz
Merci . Réalisation en cours ...

more_horiz
domicoque a écrit:
Merci THYMARIE , mais comme je dis souvent : on serait étonné de savoir ce que l'on sait faire si on essayait ...

Bonsoir Domicoque,
Ton travail reste très impressionnant et même si on peut être capable de faire plus que ce que l'on croit, encore faut' il le bon conseil au bon moment !  Wink
Une petite question, tu mets en forme des tronçons de cônes, as-tu un gabarit ou une formule mathématique qui te donne la forme à découper avant de la mettre en forme ou poses-tu une feuille sur le gabarit et que tu découpes ensuite aux bonnes dimensions? (suis-je clair Rolling Eyes Crying or Very sad ) (si c'est une formule mathématique, je serais bien content de la connaitre car j'ai assez souvent ce problème sur des pièces en photo-découpe)
En tous cas, chapeau ! cyclops
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionTorpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X EmptyDéveloppé du tronc de cône .

more_horiz
Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4427

Bonsoir Migou ;
Pour te répondre je te joins un croquis . Je trace le tronc de cône correspondant au plan , et je prolonge les cotés du cône qui coupe l'axe de la torpille et qui nous donne l'axe de tracé du développement du tronc de cône . Il nous reste à reporter la côte du développé - ici 188,4 m/m 
et de rejoindre le point obtenu sur la base , au centre ( sur l'axe).Soit on trace directement sur la tôle , ou alors on découpe le tracé et on le transfère sur la tôle ..
J'espère que j'ai été clair , sinon n'hésites pas à poser des questions ...
@+
Dom

more_horiz
Kaiten ... suite.

Tournage du cône d'hélice .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4428

Perçage implantations pales d'hélices .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4429

more_horiz
Kaiten Japonnais ...suite .
Réalisation des hélices :
Dégrossi des pales .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4430

Présentation des pales sur l'axe pour soudage .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4431

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4432

Soudage effectué .

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4433

more_horiz
du grand art...félicitations.

more_horiz
Merci Pépin 69

more_horiz
Bonjour l'ancien .
 Pour ma part je ne m'inquiète pas dans ce domaine vu que ce sont des maquettes non navigantes , mais je prends soin de ne pas perturber l’œil ... Il faut quand même être un peu précis .

more_horiz
Merci Domicoque,
J'ai bien compris ton explication, toutefois, comment fais-tu pour
"reporter la côte du développé - ici 188,4 m/m" sur ton plan puisqu'il s'agit d'une courbe?
Amicalement,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Juste  affraid un savoir  et une maîtrise vraiment impressionnante Bravo  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci Lionel . 
Réalisation qui suit son cours 
@+

more_horiz
Un niveau de précision comme ceci redéfinie complètement le terme artisanat Cool

Superbe vraiment superbe

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Merci Charles !!!

more_horiz
Pour Migou 31
Pour reporter le développé de 188,4 , on reporte la cote sur une latte flexible , sur une bande de carton ou directement avec un réglet que l'on positionne le long du trait de compas . Je t'enverrai une photo pou mieux comprendre . 
@+
Dom

more_horiz
Merci Domicoque,
Je vois très bien ce que tu veux dire ! Very Happy  J'avais imaginé une solution plus compliquée à base de règle de 3, mais ta méthode me parait suffisante.
En tous cas ton travail est toujours aussi beau, vivement la suite,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Pour Migou 31
 Je te montre en photos le tracé de la courbe .
-  soit avec une bande de papier ou l'on reporte la côte:
Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4434

- Soit sur une latte de bois flexible :

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Img_4435

more_horiz
Beau travail d'un matériau noble !
Ce kaiten sera beau comme un katana.

Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: