Chers Tous et Chères Toutes,
Avant tout, permettez-moi d'une fois encore vous souhaiter une excellente année 2019 et que Neptune et ses Néréides vous soient propices !
J'espère ne pas me tromper de rubrique en postant le sujet ici dès lors où il s'agit d'un modèle imaginé de caboteur japonais réquisitionné par la Marine Impériale.
Le modèle a été construit à partir du kit Revell de chalutier de la Mer du Nord au 1/142 et de scratchbuilding. Ayant trop peu de documents accessibles sur le sujet, ce "sea truck" est le fruit de mon imagination au départ de quelques photos, silhouettes et descriptions de ces "petites mains" de la logistique presque toujours oubliées et sans lesquelles les "divas" des flottes de guerre ne pourraient pourtant tout simplement pas opérer.
Pour commencer, voici quelques unes des sources de mon inspiration.
Nous sommes donc devant des petits navires d'environ 50m de long et de généralement moins de 1.000 tonnes brutes.
En faisant passer le "North Sea Trawler" de Revell au 1/142 à un objet flottant non identifié au 1/150, on obtient un caboteur possible de 55,5 m de long.
Sa peinture fut un autre sujet d'interrogation car au cours du conflit, les Japonais déjà beaucoup moins pointilleux que d'autres sur les normes à respecter en matière de teintes des uniformes et matériels et pas beaucoup plus en matière de camouflage, devaient improviser en fonction des restrictions des matières premières...et comme les photos disponibles sont en noir & blanc, je ne vous dis pas !
Je me suis donc fié à des données éparses du type de celles qui suivent et en me suçant le pouce avec beaucoup de conviction.
Des vues d'artistes comme celle-ci, représentant le Tottori Maru ou des descriptifs comme celui de l'extrait en anglais qui suit :
..."When the Japanese Navy realized that the war was not going to end quickly with a negotiated peace, and that the US submarines were sinking ships at a rate that threatened Japan with destruction, they organized convoy routes, built escort vessels, and made standard camouflage patterns to apply to all merchant vessels.(...) The standard camouflage was similar to what the Royal Navy would later adopt as a standard pattern. Ships received a central panel of dark green, and the remainder of the ship was painted in a lighter grey-green shade. The following patterns are for various ships, Navy, Army, and merchant ship authority, The precise shades for this camouflage are not clear, so there is a lot of variation in the patterns."...
Avouez que ça laisse le champ libre à l'imagination !...
Alors, voici ce que j'ai fait (entre autres) pendant la période des fêtes.
Je ne m'étendrai pas sur le kit bien connu de Revell
Récupération d'une petite couverture de soute du chalutier, perçage des hublots, dégagement de la poupe de l'annexe et confection d'une barre franche avec gouvernail, etc.
Fabrication avec du plasticard de ce qui simulerait les accès à la cale...
Ajout de portes et de mains-courantes...et passage à l'opération qui change radicalement la silhouette du bateau : confection d'une cheminée plus en phase avec l'époque et changement de la mâture et des éléments de traction et de levage...
Collage d'un pont en planches de récupération dont la plus grande part disparaîtra sous des éléments de décoration (cfr. infra).
L'ouverture des vitres de la passerelle fut réalisée par un perçage préalable avec un foret et une finition à la lime; la quadrature du cercle, en quelque sorte.
Evider le réflecteur du projecteur, étoffer les moyens de levage, etc.
Tout ça commence à prendre forme.
L
La coque a été coupée à la flottaison car le "Naomi Maru" est destiné à aller ravitailler mon Yamato et il n'est pas question que je réalise une découpe dans le plexiglas figurant l'océan.
[url=https://servimg.com/view/19979156/288
[/url]
Les mâts de charge ont été réalisé par la récupération des jambes de support du mât du chalutier et par un...cure-dents mis en forme.
Hublots, vitres de la passerelle et du projecteur ont été réalisés avec du Klir.
Ajouts de salissures, rouille, vieillissement,... Nom : Naomi Maru et port d'attache : Fukuyama (proche de Kure et d'Hishirajima) peints.
Bastingage, accastillage, marins, vrac sur les ponts...je m'amuse...
Fûts, bidons, sacs de riz et de féculents, bouteilles de bière, Hinomaru (le pavillon) déchiré car on n'est pas sur une unité de l'IJN mais un "marchand" réquisitionné...
N.B. Les casques jaunes seront repeints car ils sont "quelque peu" anachroniques...
La Hotchkiss AA sous licence en "scratchbuilt" a été ajoutée
Des soudeurs effectuant une réparation ont été ajoutés. Cylindres peints aux couleurs probables (?) et tuyaux pour l'acétylène et l'oxygène réalisés avec du fil de cuivre (fil électrique); une paillette déchirée et un peu de fumée pour plus de réalisme
Il va maintenant falloir penser à figurer la vague d'étrave et les autres pour figurer une vitesse réduite en approche du Yamato et qui puisse ne pas nécessiter trop d'interventions une fois le caboteur placé dans la vitrine, à la place qui lui revient dans le diorama.
J'ai retenu la procédure suivante :
- support en carton recouvert d'une feuille d'aluminium enduite de savon et contour de la coque coupée à la flottaison
marquée.
- Joint polymère "crystal"
- Décollage du bateau avec le polymère façonné
- Généreuse quantité de Klir badigeonné sur la surface inférieure du polymère
- Maquette déposée sur le plexiglass figurant l'océan à l'endroit souhaité
...et hop !...
Le Klir qui apparaît encore blanc sera transparent après séchage.
Et pour finir...un "clair de lune" :gne:
Voilà pour aujourd'hui.
Pardonnez SVP mon grain de folie. En tous cas, moi, je me suis bien amusé.
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david
Avant tout, permettez-moi d'une fois encore vous souhaiter une excellente année 2019 et que Neptune et ses Néréides vous soient propices !
J'espère ne pas me tromper de rubrique en postant le sujet ici dès lors où il s'agit d'un modèle imaginé de caboteur japonais réquisitionné par la Marine Impériale.
Le modèle a été construit à partir du kit Revell de chalutier de la Mer du Nord au 1/142 et de scratchbuilding. Ayant trop peu de documents accessibles sur le sujet, ce "sea truck" est le fruit de mon imagination au départ de quelques photos, silhouettes et descriptions de ces "petites mains" de la logistique presque toujours oubliées et sans lesquelles les "divas" des flottes de guerre ne pourraient pourtant tout simplement pas opérer.
Pour commencer, voici quelques unes des sources de mon inspiration.
Nous sommes donc devant des petits navires d'environ 50m de long et de généralement moins de 1.000 tonnes brutes.
En faisant passer le "North Sea Trawler" de Revell au 1/142 à un objet flottant non identifié au 1/150, on obtient un caboteur possible de 55,5 m de long.
Sa peinture fut un autre sujet d'interrogation car au cours du conflit, les Japonais déjà beaucoup moins pointilleux que d'autres sur les normes à respecter en matière de teintes des uniformes et matériels et pas beaucoup plus en matière de camouflage, devaient improviser en fonction des restrictions des matières premières...et comme les photos disponibles sont en noir & blanc, je ne vous dis pas !
Je me suis donc fié à des données éparses du type de celles qui suivent et en me suçant le pouce avec beaucoup de conviction.
Des vues d'artistes comme celle-ci, représentant le Tottori Maru ou des descriptifs comme celui de l'extrait en anglais qui suit :
..."When the Japanese Navy realized that the war was not going to end quickly with a negotiated peace, and that the US submarines were sinking ships at a rate that threatened Japan with destruction, they organized convoy routes, built escort vessels, and made standard camouflage patterns to apply to all merchant vessels.(...) The standard camouflage was similar to what the Royal Navy would later adopt as a standard pattern. Ships received a central panel of dark green, and the remainder of the ship was painted in a lighter grey-green shade. The following patterns are for various ships, Navy, Army, and merchant ship authority, The precise shades for this camouflage are not clear, so there is a lot of variation in the patterns."...
Avouez que ça laisse le champ libre à l'imagination !...
Alors, voici ce que j'ai fait (entre autres) pendant la période des fêtes.
Je ne m'étendrai pas sur le kit bien connu de Revell
Récupération d'une petite couverture de soute du chalutier, perçage des hublots, dégagement de la poupe de l'annexe et confection d'une barre franche avec gouvernail, etc.
Fabrication avec du plasticard de ce qui simulerait les accès à la cale...
Ajout de portes et de mains-courantes...et passage à l'opération qui change radicalement la silhouette du bateau : confection d'une cheminée plus en phase avec l'époque et changement de la mâture et des éléments de traction et de levage...
Collage d'un pont en planches de récupération dont la plus grande part disparaîtra sous des éléments de décoration (cfr. infra).
L'ouverture des vitres de la passerelle fut réalisée par un perçage préalable avec un foret et une finition à la lime; la quadrature du cercle, en quelque sorte.
Evider le réflecteur du projecteur, étoffer les moyens de levage, etc.
Tout ça commence à prendre forme.
L
La coque a été coupée à la flottaison car le "Naomi Maru" est destiné à aller ravitailler mon Yamato et il n'est pas question que je réalise une découpe dans le plexiglas figurant l'océan.
[url=https://servimg.com/view/19979156/288
[/url]
Les mâts de charge ont été réalisé par la récupération des jambes de support du mât du chalutier et par un...cure-dents mis en forme.
Hublots, vitres de la passerelle et du projecteur ont été réalisés avec du Klir.
Ajouts de salissures, rouille, vieillissement,... Nom : Naomi Maru et port d'attache : Fukuyama (proche de Kure et d'Hishirajima) peints.
Bastingage, accastillage, marins, vrac sur les ponts...je m'amuse...
Fûts, bidons, sacs de riz et de féculents, bouteilles de bière, Hinomaru (le pavillon) déchiré car on n'est pas sur une unité de l'IJN mais un "marchand" réquisitionné...
N.B. Les casques jaunes seront repeints car ils sont "quelque peu" anachroniques...
La Hotchkiss AA sous licence en "scratchbuilt" a été ajoutée
Des soudeurs effectuant une réparation ont été ajoutés. Cylindres peints aux couleurs probables (?) et tuyaux pour l'acétylène et l'oxygène réalisés avec du fil de cuivre (fil électrique); une paillette déchirée et un peu de fumée pour plus de réalisme
Il va maintenant falloir penser à figurer la vague d'étrave et les autres pour figurer une vitesse réduite en approche du Yamato et qui puisse ne pas nécessiter trop d'interventions une fois le caboteur placé dans la vitrine, à la place qui lui revient dans le diorama.
J'ai retenu la procédure suivante :
- support en carton recouvert d'une feuille d'aluminium enduite de savon et contour de la coque coupée à la flottaison
marquée.
- Joint polymère "crystal"
- Décollage du bateau avec le polymère façonné
- Généreuse quantité de Klir badigeonné sur la surface inférieure du polymère
- Maquette déposée sur le plexiglass figurant l'océan à l'endroit souhaité
...et hop !...
Le Klir qui apparaît encore blanc sera transparent après séchage.
Et pour finir...un "clair de lune" :gne:
Voilà pour aujourd'hui.
Pardonnez SVP mon grain de folie. En tous cas, moi, je me suis bien amusé.
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david