Bonjour à tous.
Nouvelle année, nouveau projet. Le GB 2019 n’étant pas dans ma voie, eh bien je vais retourner en arrière pour monter un…..cuirassé (le thème du GB précédant… lol ).
Le cuirassé que je vais reproduire, l'USS Idaho, a une histoire particulière liée de très près à Villefranche sur mer. Donc un peu d’histoire avant de parler maquette :
Les deux cuirassés de la classe Mississippi (BB 23 Mississippi et BB 24 Idaho) seront les deux derniers navires prédreadnought Américains. Ils rentreront respectivement en service en février et avril 1908 . A cette époque, ils étaient déjà presque obsolètes et l’arrivée des nouveaux et puissants Dreadnought allait encore plus voir leur utilisation quasi inutile dans ce que la marine américaine voulait mettre en place pour ses futures flottes.
En Europe, au printemps 1914, la marine Grecque était à la recherche de navires puissants et voulue acquérir les deux cuirassés US. Le Président Wilson approuva en juin 1914 la vente des deux cuirassés pour la somme de 12.535.276,58 $. La Turquie ne vit pas ça d’un très bon œil surtout après la défection de la Grande Bretagne qui s’apprêtait à leur livrer leurs deux cuirassés Dreadnought commandés puis annulés. La tension entre les deux pays méditerranéens voisins était grandissante en cette veille de Première Guerre Mondiale. Les Turcs durent pour acquérir des navires de guerre se tourner vers leur nouvel allié : l’Allemagne.
Ainsi les Mississippi et Idaho seront transférés à la marine Grecque. Le Mississippi sera officiellement décommissioné en juillet 1914 puis transféré à la Grèce. Il y prendra le nom de Kilkis.
L’Idaho, placé en réserve depuis octobre 1913, sera préparé pour son transfert à partir de mars 1914. Il embarquera son équipage à Annapolis, puis départ pour la Méditerranée. Après une visite à Tanger, Gibraltar et Naples, l’USS Idaho (encore BB 24) arrivera le 17 juillet 1914 en rade de Villefranche. Le transfert à la marine Grecque prendra quelques jours et c’est le 30 juillet que le changement de pavillon s’effectuera et le nouveau cuirassé grec prendra le nom de Lemnos. L’équipage américain sera transféré sur l’USS Maine (BB 10) qui relâchait aussi à Villefranche.
Les deux cuirassés Grecs resteront en service pendant près de 27 ans et seront détruits par l’aviation allemande en avril 1941 lors du bombardement de la base navale de Salamis.
Quelques caractéristiques de l’USS Idaho :
Déplacement : 13.200t
Longueur : 116m Largeur : 23m
Equipage : environ 744 hommes et officiers
Armement : 4 canons de 305mm en 2 tourelles, 8 canons de 203mm en 4 tourelles, 8 canons de 178mm en sabord, 12 pièces de 76mm et 2 tubes lance-torpilles.
L'USS Idaho en 1911 :
Donc pour reproduire l’USS Idaho BB 24 dans sa configuration de 1914, il fallait que je parte de la maquette de l’USS Mississippi sortie aussi chez SAMEK. L’Idaho existe bien dans la gamme SAMEK mais n’est pas dans la configuration voulue (en 1911, l’Idaho reçu son deuxième « mat cage »). Les deux cuirassés étaient quasi jumeaux dans leur conception et forme, hormis quelques détails au niveau de la passerelle avant. Rien de bien difficile à réaliser…
La maquette SAMEK du Mississippi est en résine et PE :
La documentation sera classique : internet bien sur mais aussi quelques ouvrages bien utiles comme ceux-ci :
J’ai même trouvé un plan de la bonne période :
A bientôt pour le début du montage…
_________________
Gilles
Nouvelle année, nouveau projet. Le GB 2019 n’étant pas dans ma voie, eh bien je vais retourner en arrière pour monter un…..cuirassé (le thème du GB précédant… lol ).
Le cuirassé que je vais reproduire, l'USS Idaho, a une histoire particulière liée de très près à Villefranche sur mer. Donc un peu d’histoire avant de parler maquette :
Les deux cuirassés de la classe Mississippi (BB 23 Mississippi et BB 24 Idaho) seront les deux derniers navires prédreadnought Américains. Ils rentreront respectivement en service en février et avril 1908 . A cette époque, ils étaient déjà presque obsolètes et l’arrivée des nouveaux et puissants Dreadnought allait encore plus voir leur utilisation quasi inutile dans ce que la marine américaine voulait mettre en place pour ses futures flottes.
En Europe, au printemps 1914, la marine Grecque était à la recherche de navires puissants et voulue acquérir les deux cuirassés US. Le Président Wilson approuva en juin 1914 la vente des deux cuirassés pour la somme de 12.535.276,58 $. La Turquie ne vit pas ça d’un très bon œil surtout après la défection de la Grande Bretagne qui s’apprêtait à leur livrer leurs deux cuirassés Dreadnought commandés puis annulés. La tension entre les deux pays méditerranéens voisins était grandissante en cette veille de Première Guerre Mondiale. Les Turcs durent pour acquérir des navires de guerre se tourner vers leur nouvel allié : l’Allemagne.
Ainsi les Mississippi et Idaho seront transférés à la marine Grecque. Le Mississippi sera officiellement décommissioné en juillet 1914 puis transféré à la Grèce. Il y prendra le nom de Kilkis.
L’Idaho, placé en réserve depuis octobre 1913, sera préparé pour son transfert à partir de mars 1914. Il embarquera son équipage à Annapolis, puis départ pour la Méditerranée. Après une visite à Tanger, Gibraltar et Naples, l’USS Idaho (encore BB 24) arrivera le 17 juillet 1914 en rade de Villefranche. Le transfert à la marine Grecque prendra quelques jours et c’est le 30 juillet que le changement de pavillon s’effectuera et le nouveau cuirassé grec prendra le nom de Lemnos. L’équipage américain sera transféré sur l’USS Maine (BB 10) qui relâchait aussi à Villefranche.
Les deux cuirassés Grecs resteront en service pendant près de 27 ans et seront détruits par l’aviation allemande en avril 1941 lors du bombardement de la base navale de Salamis.
Quelques caractéristiques de l’USS Idaho :
Déplacement : 13.200t
Longueur : 116m Largeur : 23m
Equipage : environ 744 hommes et officiers
Armement : 4 canons de 305mm en 2 tourelles, 8 canons de 203mm en 4 tourelles, 8 canons de 178mm en sabord, 12 pièces de 76mm et 2 tubes lance-torpilles.
L'USS Idaho en 1911 :
Donc pour reproduire l’USS Idaho BB 24 dans sa configuration de 1914, il fallait que je parte de la maquette de l’USS Mississippi sortie aussi chez SAMEK. L’Idaho existe bien dans la gamme SAMEK mais n’est pas dans la configuration voulue (en 1911, l’Idaho reçu son deuxième « mat cage »). Les deux cuirassés étaient quasi jumeaux dans leur conception et forme, hormis quelques détails au niveau de la passerelle avant. Rien de bien difficile à réaliser…
La maquette SAMEK du Mississippi est en résine et PE :
La documentation sera classique : internet bien sur mais aussi quelques ouvrages bien utiles comme ceux-ci :
J’ai même trouvé un plan de la bonne période :
A bientôt pour le début du montage…
_________________
Gilles