Bonjour à vous, Yves et DSV 95
Ce sujet de l'effilage revient souvent sur les forums de modélisme.
Cela n'est pas très étonnant car c'est un gage de réussite pour le bordage d'une coque.
je trouve qu'il faut l'associer à une autre démarche que je signale à suivre.
certains, souvent avec du mauvais bois, bordent vaille que vaille et chargent à l'enduit avant peinture.
c'est pas terrible un jour ou l'autre les défauts réapparaîtront.
D'autres ajoutent sur un premier bordé moyennement réalisé, un deuxième bordé plus soigneusement fait et souvent même de qualité.
Ce qui m'a amené à fabriquer cet éffiloir était l'envie de border proprement d'un coup avec du bois de qualité, d'une épaisseur suffisante. Ainsi bordé la coque devant rester dans son état naturel.
Pour se faire il convient de couper en développantes, parfois de cintrer et surtout de prévoir les angles des chants avant collage.
Je poste ci dessous la photo d'un appareil de ma fabrication qui me rend un énorme service.
Angle réglable suivant relevé sur le bordé préalablement posé.
Il s'agit d'un morceau de lame de raboteuse percée pour rajouter un petit fer plat.
Affûtage:comme un ciseau à bois.Racloir très efficace à condition de ne pas agir à contre-fil.
Pour répondre à tes questions Yves:
Le bois dur c'est pour encadrer solidement les cornières et faire un appareil costaud.
Les embouts de plastiques rouges sont un luxe qui me permet d'avoir une portée maximale sur les vis-vérin qui elles, sont chanfreinées pour le filetage.
Dernière édition par Magellan le Dim 31 Jan 2021, 23:21, édité 1 fois