Hi Kérézou. Merci pour ton appréciation sur l'effileuse.
À la lecture de tes demandes, je comprends que tu désires effiler des lattes fines pour le brochage d'un 2ème bordé.
Oui, la flexibilité d'un profilé, en l'occurence ta baguette, dépend de la nature du matériau ainsi que du rapport entre sa largeur (L) et son épaisseur (E). Ainsi, pour une essence de bois donné, plus le rapport Largeur/Èpaisseur (L/E) est grand, plus il est possible de la déformer (fléchir) suivant X et moins suivant Y. (cf croquis).
Dans ton cas probable d'une baguette fine à brocheter, il s'agit d'effiler de 2,5mm max en bout sur une longueur d'au moins 20 cm. J'ai essayé sur de l'acajou de 5 x 0,6 mm, c'est limite, et en accolant cote-à-cote 2 (voire 3) baguettes formant ainsi une pseudo-section de 5 x 1,2 mm (voire 1,8mm) pour éviter les gauchissements induits.
Personnellement, pour effiler de telles baguettes dépaisseur inférieure à 1mm, je pense qu'il vaut mieux de les tailler au cutter plutôt que de les raboter avec une effileuse. D'une façon générale, je pense que le rapport L/E ne doit pas excéder 5 pour effiler une baguette sur ce type d'effileuse.
Dis moi si c'est clair et si tu es ok.